dodi

M45 en RVB a Varages, Var

Messages recommandés

Bonjour,

Voici encore une image de Varages la semaine passee.

Pose de 60:30:60 avec TMB 80mm et STL4020M CCD, monture Sphinx.

A+

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah!
Une des plus belles que j'ai vu.
Félicitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement superbe Pleiades avec de subtiles nuances de couleurs !
Bravo !

à premiere vue le champ est plan, n'as tu pas de deformation dans les angles avec cette TMB 80 ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JP,

Non, pas avec le reducteur Televue, et ma petite modification du Feathertouch pour eviter qu'il bouge sous le poids du STL4020.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah dis donc ça dépote

Quand on pense que toutes ces poussières on rien à voir avec les étoiles qui sont dedans

Belle image bravo

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exellent,trés belle et fine pléiades,bravo !je voudrais en savoir plus sur le matériel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor,

C'est fait avec une lunette TMB de 80mm a f/6 avec reducteur-correcteur Televue, donnant f4.8.

Le camera est le STL4020M avec des filtres RVB de chez SBIG.

La monture etait un Sphinx de Vixen prete....

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, et cette partie sud avec les nuances de rose !!!
le tout sans aigrettes....c'est la grande classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Dodi !!
J'etais pas trop chaud sur les capteurs a champs carré, mais je reviens sur mon avis, celui de la STL4020M est vraiment extra.
Beau travail
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

J'aime bien le capteur STL4020M. Ca evite tous les problemes de correction de champs donnees par le STL11K, et surtout - chez moi a la maison, les gradients pratiquement pas correctible. J'ai eu un STL11K et je l'ai vendu pour cette raison. Un plus pour le STL4020M est aussi la taille des pixels, plus fin que le STL11k, donc mieux adapter au courtes focales que j'utilise souvent.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, beau boulot ,superbe image ,peut etre la plus belle que j'ai vu depuis celle de David Malin ,mais bon ce n'était pas le meme matos !!
Splendide !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry,

Non, le camera n'a pas du blooming. Mais je prefere le RGB, etant en vacances, et peu de temps sous un ciel noir. LRGB m'aurait pris plus de temps pour obtenir un bon resultat. Et je devais faire une fois le test, mais j'ai l'impression que le RGB est peut-etre le plus naturel. Mais pour ca j'ai pas d'evidence du tout Enfin, je peut m'imaginer si on fait un lum, et on l'utilise a fond superpose sur des RGB, on pourrait perdre des details camouflee par le mixe des couleurs (qui se trouvent tous ensemble sur le lum). Mais bon, c'est peut-etre rare cette effet, et certainement pas a la resolution utilise pour cette M45 .

Ce que je fais de temps a temps, je prends tous mes R, G et B et rassemble tous pour creeer un lum artificiel - juste pour dimminuer le bruit total. Mais ici j'ai pas fait ca.

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb...

Mais c'est dommage que le soleil se levait ce matin, car j'aurais prefere d'aller vers 4 heures de pose pour mieux sortir les nebuleuses autour. Enfin, ca sera un projet pour une autre vacance en France, car impossible de faire ca d'ou j'habite en Belgique

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis, à temps de pose égal le LRGB l'emporte, par exemple ici 60min de L et 30min par filtre environ en bin2x2. Pas sûr que refabriquer une luminance en faisant R+G+B apporte grand chose, en tout cas j'ai essayé avec un APN et je n'ai pas vu d'amélioration. Ce qui ne m'étonne pas tellement car on ne fait que réutiliser de l'info déjà utilisée par ailleurs, et non pas une info supplémentaire.

Je trouve aussi que le format carré c'est pas mal, en tout cas c'est la meilleure solution à surface égale pour minimiser les aberrations (enfin l'idéal c'est le capteur rond mais ça pose d'autres problèmes...).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement sublime. J'adore la douceur de l'ensemble !

De plus le format du CCD est sympa. J'y retourne acr ca fait longtemps que l'on en a vu une de ce niveau...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très très beau...
Une douceur très agréable et des détails que je n'imaginais pas dans M45 (les voiles rosés au sud par exemple).
Félicitations
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ai, Thierry, de chez moi je ne vois que la moitie des mots ecrits... Probleme astrosurf ou mon PC US?

Je ne sais pas si le lum artificiel n'ajoute des choses tous le temps, mais j'ai deja eu des bonnes resultats avec ca. Pour M31 il y a deux ans, j'ai ajoute tous mes RGB (bin 1x1) a la lum de 180 minutes, pour aller a 240 minutes de lum. Pour M27 j'ai utilise les RGB comme lum. Moins de bruits.

Voici ce M27:
http://www.astronomie.be/dodi/deepsky20050704.html

A+

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe, une des plus belles que j'ai pu contempler à ce jour.

Et j'apprécie particulièrement l'absence d'aigrettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification de LRGB? Pour le RGB je crois comprendre qu'on prend des poses à travers un filtre de chaque couleur (rouge vert bleu) qu'on combine en final. Le L de LRGB c'est pour luminance je pense, mais pratiquement ça se fait comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant