dodi

M45 en RVB a Varages, Var

Messages recommandés

facile, l'image de luminance est faite sans filtre (ou alors avec un anti-IR) avec une qualité maximale (très bon rapport signal sur bruit vu qu'il n'y a pas de filtre qui bouffe la lumière). Et on colorise cette image avec des images prises avant ou après en RVB et qui peuvent être de bien moins bonne qualité (un peu floues, un peu bruitées), l'oeil ne le voit pas. C'est vraiment la meilleure technique pour faire de la couleur, bien mieux qu'un capteur couleur à temps de pose total égal.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peut ajouter une remarque sur la precedente Thierry, et surtout important pour les gens qui commencent avec CCD.

Pour des objets assez obscure la technique LRGB est pratiquement necessaire. Mais, ca demande aussi une bonne maitrise de la technique traitement d'images. Souvent la couche RVB est registre en courte temps, et la luminosite a recue des photones pendant des temps beaucoup plus long. On fait ca pour sauver le temps, car l'info de l'image vient de la luminosite. La couche RVB, elle ajoute juste le couleur, pas de l'information supplementaire.

Maintenant, si'il y a une grande difference entre temps de pose RVB et Luminosite, c'est pas si facile de les integrer. Souvent on voit des couleurs pas sature et beaucoup trop claires.

Pour tous ceux qui debutent en CCD, je conseille d'abord de bien maitriser la technique couleur (enfin, passant d'abord par pur monochrome evidemment!). Donc travailler en RVB uniquement. On peut toujours ajouter la couche luminosite plus tard. Maitriser les couleurs c'est la plus difficile je pense. Et on apprend beaucoup dans ce procede.

Voila voila

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entièrement d'accord avec toi, on ne peut attaquer la couleur qu'après une bonne maitrise du noir et blanc, et le RVB est un bon début pour attaquer plus tard le LRVB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement puisqu'on parle de technique, je ne comprends pas l'effet décrit par Dodi.

J'ai récemment fait une série d'image de m27 qui sort de façon correct en RVB et lorsque je tente d'utiliser la couche luminance je n'obtient qu'une image presque blanche.
(l'image est encore sur la galerie)

Comment cele se fait-il et surtout comment y remédier?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise IRIS.
Menu visualisation et technique (L)RGB.
30 fois trente secondes par couche additionnées avec IRIS
En faisant varier le curseur à côté de la couche luminance j'obtient une image blanche pour les valeurs inférieurs à 1 et des couleurs façon Andy wharol pour les valeurs supérieurs à 1.

Je suis en train d'essayer avec photoshop sans grand résultats non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J,

Voici quelque chose pour te mettre en route dans photoshop.

Ouvre l'image monochrome (L).
Ouvre l'image RVB (RVB).

Copy RVB dans l'image L. Alors on obtient deux couches superposees (regardez dans la box de dialogue des Couches).
Duplicer la couche 2 (RVB), pour obtenir une troisieme couche.

Le mode de la deuxieme couche, tu mets sur "Multiplication".
Le mode de la troisieme couche, tu mets sur "Couleur".

Alors tu obtient comme resultat un image couleur totale, probablement trop sombre. Alors, jouez avec la transparence de la couche 2 pour regler. Ou jouez avec la couche 1 (le fond) pour avoir plus de brilliance. Pas trop en une fois

Si les couleurs ne sont pas assez satures, jouez avec la couche 3 (RVB), par la saturer plus (Image->teints ?)...

Voila...

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour les explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dodi, je vais essayer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOUHAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!! SUPERBE!!!!!!! une des plus jolies que j'ai vu
BRAVO!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle, admiratif... Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant