jm lecleire

M27, M57, NGC5907 à la fluo102 en ville

Messages recommandés

Bonjour

hier soir, beau temps... J'ai pu continuer à faire des images de ciel profond à Torcy( 77) à 30 km de Paris.
Matériel utilisé : lunette fluorite 102/900 et caméra Lumenera au foyer.

La moisson de cette nuit :
M27, Dumbbell
Compositage de 290 poses de 20 secondes (soit environ 1h40 de pose totale) avec un filtre OIII, pour réduire la pollution lumineuse

Ensuite, M57, 60 poses de 20 secondes sans filtre

La même avec filtre OIII, posée 112 x 10 secondes : c'est un peu plus sombre et la région centrale de la nébuleuse apparaît

Et pour terminer, une galaxie dans la constellation du Dragon : NGC 5907.
Addition de 205 poses de 20 secondes sans filtre

On a quelques petites galaxies dans le champ, notamment une de magnitude 16,3 (!) dans le coin en bas à droite : "PGC 54419" (trouvée sur le logiciel Guide 8)
Il y a quelques zébrures sombres sur l'image, c'est un problème de lumière parasite qui entre par l'avant de la lunette (la lunette est installée pas loin des lampadaires) et qui s'étale de manière hétérogène au cours des acquisitions. Impossible à enlever à l'aide des fonctions habituelles de traitement d'image.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé c'est pas mal . Il faut faire des poses plus longues pour limiter le bruit. La monture le permet-elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!!

Juste un petit mot pour te dire que je suis à emerainville, à coté de lognes... si des fois des séances photo en commun te tentent )

mon mail : pierrealexandre77 at msn point com
wala!

Bonne soirée
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant