Claude PEGUET

Géostationnaires du 20 septembre 06

Messages recommandés


Bonjour,
J’ai enfin réussi à photographier des satellites géostationnaires, chose que je cherchais à faire depuis plusieurs mois, mais sans me donner les moyens qui sont pourtant généreusement mis à disposition sur internet (c’est long comme lacune).
Donc, grâce à Calsky pour les éphémérides et à Carte du ciel qui tournait en temps réel sur l’ordinateur pour me donner la position recherchée par rapport aux étoiles, voici un charmant petit groupe correspondant apparemment à des HOTBIRD, vers 160° d’azimut et 36° de haut (je n’ai pas les valeurs précises en tête, et puis j’ai découvert que ça change tout le temps).

Donc :
20 septembre 2006 de 19h58 à 20h04 TU
EOS 350D au foyer du T200/1000 SW monté en dobson
6 images jpg avec réduction du bruit
Addition sous Iris
En haut sans registration
En bas en registrant les images sur le plus brillant (3ème à partir de la gauche), ce que j’avais commencé par faire, mais c’était inutile, le télescope étant rigoureusement fixe.
Je n’ai gardé qu’un carré de 9’ de côté



On voit bien en 6mn le déplacement de 2 d’entre eux (vrai déplacement sur l’image du haut).
Les satellites HOTBIRD étaient donnés pour mv 12.2 par Calsky. En fait un peu plus tard je les ai tenté en visuel dans mon ciel de ville (T200 X 67), ce qui était limite. Et bien je les ai parfaitement vu, presque alignés à ce moment là, et bien plus brillants, vers 10.5-11.0.
C’était un charmant spectacle de voir des groupes d’étoiles traverser lentement le petit alignement placé au centre du champ. C’aurait été encore bien mieux avec un ciel plus sombre.
Dans la foulée j’ai fait en visuel avec succès 2 ou 3 autres secteurs. Dans un cas j’ai vu un satellite là ou il devait y en avoir 2, lequel s’est éteint au bout de 2mn environ. Dans tous les cas les satellites devaient être plus brillants que 11.0, avec probablement une phase très favorable (j’étais dans les environs du Verseau, presque à l’opposition).

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super!
ça me rapelle de bons souvenirs, quand René Verseau montrait les géostationnaires aux membres du club Albiréo au T400 de l' observatoire de Poigny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
Donc tu les as pointés aux coordonnées Azimut/Hauteur, c'est bien ça, Claude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,
Non je ne les ai pas pointé aux coordonnées. J'avais les coordonnées de Calsky pour 22h30, je crois et Je centrais Carte du ciel sur ces coordonnées après avoir sélectionné le rafraichissement permanent. On voit donc défiler les étoiles par rapport au centre du champ où doivent se trouver les satellites et je fais du pointage sur le champ d'étoiles, au chercheur, mais en temps réel. L'affichage est rafraichi toute les mn et c'est une précision suffisante pour avoir la cible dans le champ de l'EOS.
Par contre pour être parfaitement au centre la précision est trop juste.
Au total j'ai photographié 4 champs, je crois, j'ai des satellites isolés sur tous, avec un écart de l'ordre de 1/3 de champ du capteur.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, Claude.
Je ne pratique pas ces logiciels mais je vois bien la manip. Il faudra que je m'y mette avec mon nouveau "400". Ca lui fera plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant