artemis

M13 au 115 avec réducteur...

Messages recommandés

Bonsoir,

Un petit M13 de ce soir, pour continuer mes tests avec réducteur de focale maison, je n'ai pas mesuré mais je dois être entre 550 et 600mm de focale :

J'ai également testé la monture de la lunette lidl, elle suit un peu mieux que mon EQ1, mais pour une fois j'ai peaufiné la Mes par un Bigourdan.

Je trouve les étoiles un peu plus fine que sur mon test sur M57, et le champ est plus généreux sur le capteur 1/4".

177 poses de 3s retenues(Touc NB) sur 240 ...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pulsar,

Euhhh... tu trouves pas mal ou t'as jamais vu pis...?

C'est vrai que le fond de ciel est un peu granuleux, mais j'ai fait un traitement minimaliste hier soir,je suis les conseils avisés de Vincent, cela évite de dégrader l'image et elle me plait tout de même ainsi.

Pour les petits diamètres, si cela peut servir : Soustraction d'un dark médian de 9 images, registration stellaire sur une étoile sous iris, et j'ai découvert la fonction "ADD3" d'IRIS, c'est assez génial, avec l'addition d'images dont on sélectionne la FWHM, ici j'ai éliminé au dessus de 3.5, d'ou les 177 images sur 240. Un petit RL2 pour affiner un peu et un recadrage sous PSP puis léger renforcement du contraste.

Bon, maintenant je vais essayer des objets un peu plus pointus... si la météo s'améliore, car ce matin, encore rapé pour Saturne :-((

Xavier

Ah j'oubliais, y-a pas un peu de coma en bord d'image ?, mais pour un 115 ver 550 de focale je ne peux peut-être pas espérer mieux??

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 16-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Merci pour tes remarques, et en effet pour une fois je ne suis pas trop mécontent du résultat, ça change !!

En fait, là c'était avec la monture Lidl, donc une EQ2environ "lol", le suivi est un peu meilleur que la monture d'origine, je ne rattrape en manuel que toutes les 10 à 20 poses, sic !!

Par contre, côté planétaire, c'est la disette !!, dire que j'ai acheté la ToucNB pour la campagne Saturne !!, je n'ai pu faire qu'un essai sous les cirrus :-((

Mais bon, je m'amuse bien finalement en CP avec ma méthode artisanale, et même si je suis plus planétaire, je pense surement continuer un peu...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
La partie acquisition est très bonne, étoiles non filées, M13 bien en entier dans le champ grâce au réducteur et la coma en bordure est en effet limitée.
Pour le traitement je trouve juste dommage que les étoiles brillantes soient saturées, j'avais remarqué que le ddp permettait d'éviter cela.
Sinon au vu du matériel mis en oeuvre (et la monture surtout ) c'est une belle image, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour tes conseils !

La version d'Iris que j'utilise pour les traitements n'a plus le DDP, je viens d'essayer le LOG mais je me demande si à l'empilement le mal n'est pas déjà fait... j'essaierai su le portable il me semble que le DDP est présent.

je vais donc essayer d'améliorer mes traitements, mais ce soir le ciel m'a l'air particulièrement pur, je suis en train de chercher une petite galaxie qui pourrait être dans les cordes de mon matériel... bilan demain matin...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

tu tires toujours le meilleur d'un 115, bravo ! Pour la monture, tu parles de "Lidl", comme le magasin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère,

J'essaie en tout cas, mais le ciel profond est tout nouveau pour moi...

Pour la monture, c'est bien celle du "magasin", de la lunette Bresser 70/700 à 55€ lors de mon achat !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, le rapport qualité / matos est imbattable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est une bonne image, la coma est assez légère, et c'est assez bon je trouve pour mériter un bon gros essai à base d'un maximum d'image !

Les 114 sont des telescopes épatants je trouve !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant