MEIER

1ère SWAN, registration impossible :(

Messages recommandés

Bonsoir

Dur dur ma 1ère comète...
Suite à une mise en station à la louche et une mauvaise blague de la télécommande je me retrouve avec une dérive et un saut au milieu de la série donc quelque soit le mode de régistration (stellaire) utilisé dans iris, au compositage ça part en vrille...
J'ai 92 poses de 20" à 800iso, les 28 premières s'enchaînent bien puis patatra...
Voilà le résultat avec les 28:
http://pix.nofrag.com/07/ea/c0c02e30d991f24a4f08fa90356e.html

Comment faire ?
Merci

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 02-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu reperes la translation de noyau entre la 28eme et la 29eme et tu fais une translation des 28 premières photos.
ca permet de reconstituer une évolution régulère;

Les registrations sur le noyau sont dures quand la comète frôle un point brillant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage en effet car l'image est déjà bien sympa, et avec Registax ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Est-ce que tu vas vraiment gagner quelque chose à rajouter des images ? La moyenne du bruit de fond de ciel va augmenter et le signal utile sera normalisé.
J'aimerais bien voir la différence, à traitement rigoureusement identique, des 28 images registrées comparées à la totalité des images registrées.
Pat

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 02-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela m'est déjà arrivé,alors pour la régistration ,je choisi sur 1 zone,mais avant il faut tracer un rectangle assez grand autour d'étoiles et en principe ça marche,sauf si le décalage entre les vues est vraiment trop important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

J'ai eu le cas hier pour mes acquisitions de SWAN, mais en WebCam sur 630 images qui partaient en vrille au bout de 200... J'en suis venu à bout par une registration "planétaire", en centrant sur la comète et en mettant le "paramètre qui va bien" à 512... je ne sais pas si c'est transposable aux images d'APN ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi déjà eu le cas avec des séries "discontinues" mais c'était pire car il y avait aussi une légère rotation de champ entre les deux séries

Bien sûr qu'il faudrait exploiter toutes les images car cela reviendrait à tripler ton temps de pause global (pour la queue). Il me semble que le plus simple serait de procéder de la manière suivante (si la rupture est bien entre la 28ème et la 29ème) :

- prétraitement et régistration stellaire de la 1ère série (1 à 28) pour obtenir l'image img1

- prétraitement et registration stellaire de la 2ème série (29 à 92) pour obtenir l'image img2. A noter : on pourrait aussi faire le prétraitement de toutes les images puis "registrer" séparément mais cela serait plus compliqué car il aurait fallu renuméroter (en partie) la seconde série, Iris ne sachant pas démarrer ses traitements d'une série avec un indice différent de 1 (une petite amélioration possible, M. Buil ?)

- superposition des images img1 et img2 en utilisant la fonction "mosaïque" : en addition dans un premier temps pour dégrossir la superposition puis en différence pour le réglage fin de la translation, et enfin une addition pour produire l'image totale (que l'on reformatera avec la fonction "fenêtrage" pour ne garder que la partie commune où les deux champs se superposent).

Après, "y'a plus qu'à"... sortir une belle image en utilisant la dynamique complète des 92 photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je vais essayé ces différentes recettes pour la série d'hier en esperant que celle qui est sur le gaz actuellement pose moins de pbs ;-)

à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

oui c'est dommage, et je ne peux pas t'aider car malheureusement ignare dans ce domaine. A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'essayerai ta méthode Alnilam bien que seules les poses du début soient vraiment bonnes, aprés ça se dégradent...
Oui, j'ai tenté de traiter 2 lots séparement(sans succés pour l'instant) et dommage effectivement qu'il ne soit pas possible de renommer les images d'une série dans ce cas.
Version avec retrait du gradient (sur la 1ère, PL de Metz plein ouest sous la comète )

Enfin,je pensais ne pas en être capable et de ne pas avoir l'opportunité météo donc c'est mieux que rien ;-)
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Ah, difficile la queue de la comète sous pollution lumineuse ... ... mais tu t'en sors quand même bien !

Pour ce qui est de renommer des images, la fonction "reindex" est là pour toi ...

Sinon dans les registrations en ciel profond, j'ai pu avoir des problèmes, toujours résolu en levant le seuil de détection des étoiles ("setfindstar" à 15) à une seule exception près.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" . . . Bien sûr qu'il faudrait exploiter toutes les images car cela reviendrait à tripler ton temps de pause global (pour la queue). . . "

Non Alnilam, 10 poses de 1 minutes ne sera jamais équivalent à 1 pose de 10 minutes.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant