Marc Delcroix

Ciel profond (M27, M52, M57) et swan en alt-az et sous PL

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Amateurs de belles images passez votre chemin, je vous présente plutôt ma dernière moisson d'images avec handicaps , jugez plutôt:
- en altaz
- sous PL forte (très proche banlieue toulousaine)
- avec filtre dénaturant les couleurs (Deepsky)
- avec EOS350D non défiltré
le tout avec un 10". Je reste donc limité à des poses courtes et aux objets brillants.

On commence par une Dumbell, 169 images/240 de 20s (soit 56m20s) à 1600 iso sans réducteur de focale:

traitement ddp, filtre passe-bas, réglage luminosité et flou gaussien pour cacher la misère. Vu la taille et le bruit, il faudrait que je la retente avec réducteur de focale et à 800iso.

Puis M52, car j'aime bien les amas ouverts un peu compacts comme celui-ci, 98images/180 de 20s (32min40s) à 800 iso avec réducteur:

traitement ddp, filtre passe-bas, réglage luminosité.

Un essai sur Swan le 31.10, malgré la faible hauteur et la lune, 41 images/90 de 25s (17m05s) à 800iso, avec réducteur de focale:

on devine à peine la queue ...

Enfin heureusement qu'il y a des objets plus brillants, la nébuleuse de la Lyre, 77 images/240 (à cause des nuages) de 20s à 800iso:

traitement ddp, filtre passe-bas, réglage luminosité

A noter que j'ai calibré le deepsky sur étoiles à magnitudes RVB connues, et que du coup mes couleurs sont je trouve mieux que d'habitude.

La prochaine fois, il faudra que je pousse encore plus les poses à 30s (à 25s, j'ai 55% de pertes du au suivi), après avoir bien calibré le PEC en RA et en dec., et sur les rares objets photographiables dans mes conditions (je vois encore M31 et M42, mais après ....).

Toujours à l'écoute de vos avis/conseils ....

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 03-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

bah, dans ces conditions exécrables, tu sors quand même l'étoile centrale de M57
Bon sans rire, je trouve honorable de pas toujours poster le meilleur. A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vava,

... on voit même la seconde étoile en poussant bien la luminosité !
effectivement c'est toujours intéressant de voir des images de "débutant", et puis il faut avouer que malgré tout je suis content de pouvoir faire cela en alt-az, je progresse ainsi pas à pas avant de m'équiper plus sérieusement ... je me sens maintenant plus prêt maintenant pour déplacer les kilos de matos dans des lieux moins pollués!

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc !

Le rendu est radicalement différent en fonction des écrans, sur le portable il est beaucoup plus doux..

Tu ne parles pas de Darks, flats ou offsets. Je ne maitrise pas trop la chose étant egalement novice, mais as-tu soustrait et/ou divisé tes images ??

Si c'est le cas, le DDP est peut-être un peu trop violent avec son filtre passe-haut intégré, un LOG serait peut-être plus doux et éviterait le filtre passe-bas ???

Enfin, c'est tout de même une belle performance compte tenu des conditions de prise de vue plutôt "délicates" ;-)

Bonne continuation,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Bon si on regarde bien tu as donc fait
tes images avec PL forte + Monture Alt-Az... + Un canon non défiltré....
Conclusion : je dit qu'elles sont vraiment bien tes images !!!!!
Le traitement est peut être un peu trop dur...quoique que ça passe sur l'écran de mon PC portable

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce post...

A mon humble avis, ta M 27 montre les limites de ta technique, alors que M 57 est remarquable.

Comme ta M 57 est encore améliorable, vu le nombre de poses, cela indique que tu as un réel potentiel sur les objets lumineux... Avec un tel diamètre et tes limites, à ta place, je m'attaquerais aux nébuleuses planétaires et à M 42 pour commencer à bien maitriser le truc.

Pour les objets vraiment faibles (au vu de ta M 27) cela semble plus difficile, mais pourquoi pas ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier, Guillaume et Serge

Xavier> Voyons Xavier, tu sais que j'utilise des darks qui ne servent à rien sur du planétaire, alors forcément j'en fais aussi sur du ciel profond !!! Comme je n'utilise pas de flat, je n'utilise pas d'offset à part mais il est intégré de base dans mes darks.
Mais je compte faire des flats en pointant un mur bien éclairé par la PL, faut bien essayer de profiter de la situation
J'avais un peu joué avec les logs mais cela ne m'avait pas convaincu. Je continuerai les essais en tout cas.
Enfin pour le rendu sur les écrans, c'est une plaie: j'ai travaillé les images sur un écran plat et un cathodique calibrés, et les ai visualisé sur un autre écran plat et un autre cathodique, les rendus sont tous les 4 différents ...

Serge> Je ne m'avoue pas vaincu sur M27, il faudrait que je la retente en utilisant mon réduteur de focale (l'été prochain ? ) mais c'est vrai qu'il est très dur de faire sortir les parties faibles de la nébuleuse du fond du ciel, qui ressort rouge en plus (sûrement du à l'utilisation du deepsky et au filtre de l'eos - je dois appliquer un coef de 5.22 sur la couche rouge par rapport à la verte !)

Je vais voir les np à ma portée avec une dimension suffisante (M57 est ici à la dimension d'acquisition ...), merci pour l'idée. M42 est prévue aussi, je l'avais déjà faite à 26 poses de 10s à 400 iso (http://astrosurf.com/delcroix/images/m42_20051106_small.jpg), je devrai pouvoir en sortir bien plus avec une centaine de poses de 30s à 800 iso ....

En tout cas je suis plutôt agréablement surpris par ce que j'arrive à sortir dans ces conditions, même si tout est relatif


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant