frédéric

canon avant et canon après (baader)

Messages recommandés

Salut,

En effet!!!
Ca marche! et elle est jolie!!


Mais quels sont les détails de prises de vue?
optique?
poses?
sensibilité?
traitement identique ou pas??....

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux images ont été prise avec la même configuration est avec le meme traitemet

Lx200 254mm ouvert à 6.5 autoguidé avec une toucam pro NB sur orion 80ED
10 poses de 400s à 800iso

Je n'ai placé qu'un crop de l'image avec le canon modifié, car la collimation n'était pas bonne sur la partie droite de l'image


[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 17-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben djorge a p'tèt pas tort ... tout est rouge sur la 2°, faudrait avoir des balances équivalentes pour comparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici uniquement les couches rouges... Ignorons la mauvaise map de la 2ème image, le gain dans le rouge est évident, non ?
Par contre, et j'ai le même défaut sur mes images, il apparait un halo rouge autour des étoiles ! D'autres ont-ils noté cet artefact assez génant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus je trouve le fond du ciel assez rougeâtre et donc pas très naturel avec le Baader, il n'y a rien à faire au niveau de la balance RGB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

il apparait un halo rouge autour des étoiles !

Sur le plan théorique, le Baader autorise le pzassage de longueurs d'onde plus longues vers le R extrême et le proche IR.

Si l'optique utilisée est sensible au chromatisme (cas de toutes sauf Newton ou pur Cassegrain), ce peut-être une cause du halo.

Et bravo pour la comparaison des images rouges (toutes choses égales par ailleurs, au filtre près), c'était la bonne réponse à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fond de ciel et balance des couleurs à revoir effectivement.

Je rappelle à ceux qui ne le savent pas (ou qui feignent de ne pas le savoir) que M27, en tant que nébuleuse planétaire typique, rayonne bien plus en OIII qu'en Halpha, et que ce n'est donc pas le meilleur test puisque le défiltrage ne change rien pour OIII.
Essaye donc sur North America, IC1396, IC1318, la Rosette, le Cône, la Tête de Cheval ou une des nombreuses autres nébuleuses diffuses, histoire de voir si certain(s) y reviennent...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà remarqué ce fond et ces étoiles rougeâtres sur des images prises avec des Canon Baaderisés, envisageant de faire défiltrer le mien ça m'inquiète un peu.
Est-ce que n'est pas trop compliqué au niveau du traitement de palier à cette dominante rouge ?

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 17-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai à ce qu'a dit Thierry ci-dessus que si l'on veut tenir compte de la sensibilité diurne relative de l'oeil au Halpha et au OIII, il ne faut pas trop mettre de rouge dans la balance.

Pour être un tant soit peu sérieux, il faudrait au minimum caler l'APN "baaderisé" en balance manuelle sur une vraie charte de gris éclairée en vraie "lumière du jour" et "dérawtiser" la prise avec le logiciel de l'APN pour ce réglage afin d' avoir une idée d'une balance couleur crédible.

Tout le reste ne relève que d'une interprétation strictement personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous sauf à Djorge :-))))))))) !, j'ai mis un filtre :-))))))))

Bon le halo rouge c'est à mon avis un souci de Map, jai eu le même souci sur un défiltré total et le C8, est-ce le fait d'avoir une lame ???
Il est vrai qu'il faut particulièrement soigné ce point car comme ce qu'on voit dans le viseur n'est plus juste, le mieux est de faire une série de prise sur une étoile assez brillante type Vega et d'affiner.

Sur certains de mes clichés la MAP n'était pas égale sur les couches RVB. En rajoutant un filtre UV-IR cut Baader en 2", ce pb s'est bien minimisé.
Avec le filtre H-Alpha Lumicon aucun souci de ce type...

Voilà juste un témoignage, allez je vais aller manger un bon steak de cheval bien rouge, ou put-être bleu :-))

Astroamicalement
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant