MEIER

California, comment eliminer le vignettage ?

Messages recommandés

Bonjour

Voici une image faite il y a quelques jours en même temps que les Pleïades et avant d'avoir vos conseils pour les flats.Je ne l'ai pas postée vu la médiocre qualité mais j'aimerai bien pouvoir la retravailler.Pour l'instant je sèche
34 poses de 2min à 800 iso avec le 300D refiltré Baader et le zoom 75/300 sur 200 à 5.6
Prétraitement complet, black et leger DDP, le retrait du gradient ne donne rien de bon sinon un gros beignet autour de California.
Y a t-il un moyen d'avoir un ciel uniforme ?
j'ai utilisé ces mêmes images de préTTT sur les pleïades et ça s'est mieux passé...
Pourquoi le vignettage n'est pas centré ?

et un crop pour sauver les meubles

c'est toujours mieux que rien mais c'est plutôt frustrant
Merci d'avance

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Il y a une technique qui consiste à flouter ton image avec un flou gaussien, de rayon très important, et de soustraire cette image floue de ton image originale.

Je connais trop peu cette technique pour faire quelque chose de correct avec ton image, mais je pense que les experts ici savent faire ... ou connaissent des techniques meilleures ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
jolie ta california, mais effectivement bien vignettée !

as-tu essayé le retrait de gradient dans IRIS ? (oups je viens de voir que tu as testé)

Voici un essai sur ta photo avec une technique voisine de celle évoquée par Marc et réalisée sous toshop 6.

Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 3 pour votre aide

En fouinant dans mes favoris j'ai retrouvé un tuto photoshop du site Avex de fredogoto :http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/vignetage/index.html
Je suppose que vous avez utilisé cette technique.J'ai essayé mais mes résultats sont moins bons que les vôtres.
Le tien,Philippe, est sympa et le crop,astro 111, trés bien à mon goût ;-)
Merci encore

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles

Tu peux essayer la méthode sous Photoshop que j'ai décrite à Jerome Rudelle : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012321.html

Meme procedure mais dans le calque tu peints tout en rouge sauf le vignettage, tu appliques le flou gaussien .
Ensuite au lieu de baisser le niveau de sortie tu ajuste le seuil dans la boite de reglage des niveaux pour hamoniser avec le reste de l'image.

Mais bon le plus efficace dans tous les cas, c'est tout de meme de traiter ça a la source,c.a.d de faire des Flats...

Bon Ciel
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meier> bien ta california, de plus longues poses dans un site plus noir peut etre, serait bien! mais c joli une fois corrigé du vignettage.
Alors comme Xavi je recommande PixInsightLE, je l'utilise a chaque fois pour la correction du vignettage sur mes photos argentiques c tres bien et precis dans les calculs... au fait Xavi, t'es sur Barcelone? moi j'observe toujours dans le nord de la catalogne... vallter2000 souvent...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le retrait du gradiant ne marche pas dans iris c'est que tu n'a pas defini assez de point
mets en bcp (genre 200 - 300 )
puis verifie bien les valeur du poly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour éliminer le vignetage, plutôt que de batailler pendant des heures avec des logiciels, il y a un moyen simple : faire des flats. Pour le vignetage, si tu refais exactement le même montage (y compris la mise au point) ça doit pouvoir marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hola!

C'est mieux faire des flats, mais bon... j'ai fait DBE avec PixInsight:

Salut Chris! Je suis de Barcelona et je fais quelque photos avec filtre Hutech IDAS LPS, mais souvent je vais avec mes amis à Rasos de Peguera ou à Àger, au Nord de Catlalogne aussi.
On peut nou trouver ici: http://www.astrofotografia.es/linppx/

Salutacions!

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 20-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses

Thierry, j'ai fait des flats pourtant (devant l'écran 19" de mon pc de bureau sur une page blanche mais sans doute avec une vitesse trop élevée-1/20-comme cela m'a été signalé) je vais revoir ma copie en operant autrement.
Merci xavi pour PixInsight et pour ta version qui là, me plait beaucoup ;-)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant