Christian Arsidi

La vallée de Schroter avec Un R.C modifé Meade de 203 mm

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai remplacé mon tube optique S-C de 203mm par un R.C modifé Meade de 203mm, je l'ai testé dans de muvaises conditions avec une turbulence très forte et surtout une Lune en déclinaison négative. Sur une étoiles les plages intra et extra focale sont parfaitement symétrique avec un grossissement de 266x, avec un disque d'airy de bonne facture sur une étoile au zénith avec un grossissement plus fort(une nuit sans Lune ou les images étaient acceptables), le test de ronchi donne des franges bien rectilignes. Je vous joins une photo de la Lune de résolution moyenne, prise dans des conditions difficiles avec beaucoup de turbulence et une Lune avec une déclinaison de + 3° seulement, caméra DMK31AF03, traitement avec Iris.
Amicalement
Christian
http://astrosurf.com/eternity/arsidi/schroter1250 images80 .jpg
[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

La même (à peu près...) au 135 mm, mais shootée d'un peu plus près :

Crop à 50%. Cliquer dessus (2 fois) pour l'image 100% et entière (Attention, jpg 3,2 Mo).

Tous les détails ici :
http://www.lpi.usra.edu/resources/apollo/frame/?AS15-M-2612

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Punaise quel cliché et rendu dans ces conditions! C'est très impressionnant.
Pour ce nouvel instrument pouvez-vous nous en dire un peu plus, vos impressions, supporte--til par exemple un réducteur de type 6.3 etc... ?

Pour Neb pfui ça fait tout drôle de voir notre satellite d'aussi près, ça donne le vertige, merci pour ce très beau cliché.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, le réducteur correcteur F/D:6,3 pour les S-C ne convient pas à ce télescope, avec un S-C à F/D:10 il n'est pas possible de faire une photo de la Lune au foyer nette d'un bord à l'autre, le R.C modifié de Meade donne un champ plus plan du fait qu'il a moins de coma, je ne sais pas si Meade a prévu un réducteur de focale pour cet instrument. J'ai fait des éssais sur la Lune avec un APN et une focale de 3 mètres et il me semble que le champ est pratiquement plan, sous toute réserve car la turbulence était énorme, je pourrai en dire d'avantage à la prochaine lunaison si la météo le veut bien!
Amicalement
christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 18-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

Ce modèle me tente bien, pensant l'utiliser en ciel profond, ces clichés sur la lune + votre patte qui est pour beaucoup dans le final laisse augurer d'une bonne qualité.
Seul hic justement pour faire de l'astrophoto Deep Sky, il me faut absolument réduire la focale, d'une pour le suivi et le temps de pose, ce serait dommage de perdre alors ce qui fait l'atout de ce tube qui est le champ bien corrigé.

A suivre donc

Encore merci
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1ère chose : la coma et la courbure (ou planéité) de champ ce sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir. Un instrument peut très bien avoir un champ courbe et pas de coma, ou les deux en même temps, ou aucun des deux.

2ème chose : on ne connaît pas précisément la formule optique de ces nouveaux Meade, mais c'est un dérivé de la famille Cassegrain, comme le sont les Schmidt-Cassegrain, les Ritchey-Chretien, les Maksutov-Cassegrain ou les Dall-Kikham (Mewlon). Or tous sans exception présentent une forte courbure de champ, c'est une caractéristique inhérente à cette famille (comme chez les lunettes d'ailleurs, que ce soit des doublets ou des triplets). Par exemple, un SC de 200mm à F/10 présente un champ courbe équivalent à celui d'une lunette de 400 à 600mm de focale. Sur la lunette ça se voit bien avec un grand capteur, sur le SC l'effet est un peu noyé par la coma.
Un Ritchey-Chretien se caractérise (hors axe) par l'absence de coma, mais il y a de l'astigmatisme (moins gênant que la coma). Sur un champ courbe bien sûr. J'ai pu le constater en testant un vrai Ritchey-Chretien de 200mm à F/8 avec la STL, avec une courbure de champ tout à fait conforme à ce que je pensais : l'image est assez fine en bord de champ mais quand la mise au point est faite sur une étoile dans un coin du capteur, la fwhm au centre est de 8 pixels (et réciproquement). L'idée couramment répandue <Ritchey-Chrétien = champ plan> est complètement fausse, il faut un aplanisseur en plus.

Que les nouveaux Meade soient un progrès au niveau de la qualité d'image en bord de champ par rapport aux SC en diminuant ou en éliminant la coma, c'est bien possible. La formule optique peut être par exemple un primaire sphérique, une lame de forme particulière "hyperbolisant" le primaire, et un secondaire hyperbolique. Cependant, il peut y avoir des innovations mais pas de miracle : avec seulement deux miroirs (et une lame à l'avant), sans un correcteur (aplanisseur) situé assez près du foyer on ne peut pas s'affranchir de cette courbure de champ. On peut la juger plus ou moins tolérable selon le capteur qu'on utilise, le type de photo qu'on fait et ses exigences personnelles, mais elle est bien là.
En faisant l'hypothèse que la courbure de champ est la même que pour un SC, on arriverait, à la grosse louche, à un lambda/2 de décalage entre le centre et les bords d'un quartier de Lune. Ca peut passer mais ça risque d'être quand même limite, faut voir sur image. Pour en savoir plus, tu peux aussi me passer ton tube et je te mesure ta courbure de champ !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, je sais bien que courbure de champ et coma sont deux chose différentes, je me suis mal exprimé, mais dans la pratique cela donne les memes effets sur une image prise au foyer avec des bords flous. Simplement le R.C modifié Meade donne moins de coma qu'un Cassegrain, cela se voit à l'observation avec un oculaire en mettant l'image d'une étoile au bord du champ, et il donne à priori un champ plus plan qu'un S-C sur une photo de la Lune prise avec un APN. Mais comme je l'ai dit hier sous toute réserve, tous cela a besion d'etre mesuré dans de bonnes conditions, car les images étaient vraiment trops mauvaises pour donner des indications et valeurs précises! Si tu veux le tester cela sera avec plaisir, tu peux aussi venir chez moi un soir ou il y'a la Lune, mais si vraiment tu ne peux pas, te connaissant soigneux et vu que tu as les outils pour le tester cela est faisable.
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 19-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 20-11-2006).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 20-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<...et il donne à priori un champ plus plan>>

tu t'es peut-être mal exprimé, mais n'empêche que tu t'entêtes

Bon alors quand est-ce que tu me le passes ce tube ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tester pas besoin de la Lune, quelques étoiles me suffisent et c'est bien plus précis. Faudra qu'on s'appelle.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois Thierry que tu n'as pas relu mon message, je te parle de venir tester l'instrument chez moi un soir ou il y'a la Lune si tu le veux, et que à priori te connaissant soigneux et vu que tu es équipé en instruments de mesures un pret n'est pas à exclure.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut tu préffères le faire chez moi ou chez toi car j'aimerai bien etre avec toi cela serai plus sympa d'etre à deux!
A plus Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui super ! Là ça va dépoter, vivement le test :-)

Astroamicalement

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant