artemis

Soleil : essai sur 923...

Messages recommandés

Bonjour,

Je tente le coup avec cette photo du jour, 923 près du limbe. c'est mon second essai sur le soleil à 12h53 TU aujourd'hui. T115 et projection oculaire, Astrosolar et filtre 25 sur ToucNB Raw à 5img/s.

La définition n'est pas top, même si les zones faculaire ressortent un peu, je n'arrive pas à faire ressortir la granulation, la position près du limbe est-elle en cause ??

Pour le traitement c'est registax4, je n'ai rien sorti de bon avec Iris... conseils bienvenus...:

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

en tout les cas, je la trouve très bonne ton image, la résolution n'est pas mal du tout je trouve, pour la granulation, je crois que c'est quand-même un peu plus difficile sur le limbe.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai transformé Xavier ! En tout cas tu n'est pas loin d'avoir la granulation et des détails dans l'ombre de la tâche, dommage en effet qu'elle soit déjà si proche du limbe... Très belle image cependant, Bravo !
Filtre 25 c'est quelle couleur ?
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pas trop mal on dirait ;-)
C'est tout de même difficile de passer après les PSTs, mais c'est un autre registre, on fait ce qu'on peut !!

Le filtre 25 c'est le classique filtre rouge (W25), pour tenter d'augmenter le contraste et diminuer les effets de la turbu. Au fait, bien sûr, colorisation sous PSP7...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

Et ben, tu as parfaitement réussi ton deuxième essai ! Très belle image au 114. De plus, l'image est très bien constrastée (on devine des détails au sein de l'ombre). Contrairement à toi , je trouve la définition plutôt bonne pour un tel diamètre(quelques franges apparaissent dans la pénombre), surtout vue la position de la tache et la hauteur du soleil.
Au niveau du filtre, tu auras un meilleur résultat encore avec un filtre vert (W58 ou le continuum de baader), notamment si tu veux faire resortir la granulation et les facules.
Belle prise !
Amicalment
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, et merci pour les infos !

C'est vrai que la position de la tache n'était pas optimale, mais d'un autre côté, j'aime bien cette perspective un peu plus près du limbe... dificile de concilier les deux !!

Concernant les filtres, je vais voir ce que je peux trouver, ça va pas être facile malheureusement, mon 115 est une antiquité : un Perl JPM de 1981 avec un PO en 24.5...

J'avais testé le même jour le W11... pas terrible (moins de contraste qu'avec le W25...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Très belle image de la tache 923
La résolution contrairement à ce que tu dis
est je trouve plus que bonne !!!!
Comme le dis Vincent on commence
a devinner la grannulation et des détails
au coeur de la tache
J'aime beaucoup.... BRAVO !!!!

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume, et merci pour les compliments.

Au fait, Superbe ta Tête de Cheval, mais je ne l'ai pas vu sur ce forum il me semble...;-)

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant