stéphane

IC1795 au C8, halpha et atik16hr

Messages recommandés

bonsoir à tous,

hier soir, un ciel bien dégagé jusqu'à minuit, pas de vent, pas de lune............mais quand même beaucoup d'humidité ! La résistance chauffante a fait son office mais la diffusion des lampadaires se faisait quand même bien sentir!
Voici donc IC1795 qui fait l'extrémité de IC1805 en halpha, le tout est un poil bruité quand j'ai poussé sur les niveaux pour faire un peu ressortir les nébulosités les plus faibles, mes étoiles dans les coins ne sont pas terribles (j'ai un peu planté ma distance capteur - réducteur) et ma MAP a un peu bougé durant les acquisitions! (ce qui m'a d'ailleurs permis de tester l'aide de mise au point du logiciel "artemis capture" et ça marche plutot bien comme truc! ).
Mais le résultat est quand même très sympa, j'en ai profité pour l'orienter dans sa position la plus turgescente !

sinon C8/GP + reducteur 0.5 optec + filtres halpha 13nm + atik16hr
autoguidage avec lunette 70/350 en parallèle et VP-NB mode raw en binning 2x2

37 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement ImageVIEWca
traitement iris, photoshop, paint shop pro, neatimage
réduction à 81%

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane

Joli coup en H alpha !
Une bande passante de 13 nm donne déja de bons résultats.

Ton optec à 0.5 fonctionne bien, tu as un peu de déformations sur les cotés. Je suppose que c'est "normal" à cette ouverture pour un SC. J'ai le même phénoméne avec le RED 0.33 MEADE monté en 0.5 (malgré l'utilisation d'un capteur un peu moins large que le 285).

Je regarde de prés tes clichés : ton autoguidage marche bien malgré ta mention d'un léger bougé. Tu utilises une lunette avec seulement 350 mm de focale. Déponstration que l'on peut avoir de bons résultats avec un guidage trés "court". Peux tu me dire d'ou provient ta lunette guide (c'est une 700 avec un red) ?

Amicalement

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Stéphane !

Le bord de champ part un peu en vrac mais c'est pas trop génant. Par contre je trouve le rendu un peu mou, perso, j'aurai mis un peu plus de contraste et réduit le bruit un peu trop présent à mon gôut. Mais les goûts et les couleurs...

Bien vu.

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

joli boulot, le bruit n'est pas gênant je trouve, en a pour s'en débarasser, il faut vraiment poser longtemps, avec une artemis, c'est guidage en // obligatoire, donc pas mal de problèmes surviennent.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquietes pas pour le problèmes, y en a aussi un max avec un guidage au foyer - malgré cette nuite superbe, m'en suis pas sorti avec la st8 halpha gp - bravo Stephane - elle est belle. a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

christian_d> tu n'as pas bien lu !
je n'ai pas de bougé (en tout cas pas sur mes brutes sélectionnées!), c'est la mise au point qui avait bougé!!
De plus, quand ma distance ccd-réducteur est bonne mes étoiles sont très bonnes (voir mon dernier melotte 15 par ex http://astrosurf.com/c8/new35/melotte15-C8-red0.5optec-halpha13nm-atik16hr-40x300s-r78-SP.jpg ). Là, en l'occurence, je me suis aperçu au bout de 20 brutes que ma caméra était mal orienté et que j'allais touché le trépied donc je lui ai fait une rotation à 180°.......et j'ai pas fait gaffe que j'avais raccourci ma distance!

Vincent STEINMETZ> oui, moi aussi j'ai encore un peu de bruit .......ah, un ciel sans pollution lumineuse, ça aide quand même pour ce genre de chose! J'avais nettement moins de soucis à SIRENE pour ce genre de chose : pas besoin de pousser les niveaux ou les seuils pour faire ressortir les chtits détails!!!

Stemm> comme quoi, pas besoin du // pour avoir des soucis! Mais t'inquiètes, tu vas pouvoir retester tout ça cette nuit.......si le brouillard ne tombe pas !!!

marc jousset> pas facile de trouver le juste milieu entre pas assez contrasté et trop bruité.....une version ?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Que dire devant une image pareille heuuuuu à si bravo !!
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Pas mal du tout! Cadrage impec...
Pourquoi tu ne poses pas plus genre 10/15 min?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Stéphane >> "De plus, quand ma distance ccd-réducteur est bonne mes étoiles sont très bonnes "

Tu peux régler la distance entre le CDD et le red ??
Avec le red MEADE l'ATIK est vissée sur la bague intermédiaire et la bague est vissée sur le red.
Pas de réglage possible mais c'est bien fixé par contre...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rudelle> merci jérome!

quasar 04> au sujet du cadrage, j'ai un peu hésité car en haut et à gauche de l'image, il y a encore quelques nébulosités intéressantes; alors qu'en bas c'est beaucoup moins contrasté........mais le cadrage plus licencieux a forcément gagné à la fin!
avec 10/15min, j'aurais trop de perte (c'est quand même qu'une simple GP ma monture!)....et à l'arrivée, j'aurais moins de temps de pose effectif! Pour l'instant, 5 min me convient bien! Faut voir aussi qu'avec un ciel moins pollué, le résultat serait bien meilleur avec ces 5 min !

christian_d> oui, je peux régler car ma bague entre le réducteur et la caméra est un simple porte oculaire 31.75 avec sa vis de serrage! (c'est lui que je mettais au cul de mon nexstar 4 dans le temps! )
le plus gros soucis, c'est donc de bien faire gaffe à la distance (c'est pas loin de mm près quand même) et de ne pas serrer trop fort la vis sinon le capteur n'est plus bien // à la lentille du réducteur!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué stephane! beau boulot.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci michael !

je continue mon apprentissage de l'atik16hr.......et de l'autoguidage "low cost" !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

Très belle image ! C'est vrai que tu arrives à une très bonne qualité d'image sur les étoiles, la MAP notamment, comment fais-tu ?
Pour le réd, là aussi c'est bien meilleur que ce que j'obtiens, je vais tenter comme toi de calculer un peu plus finement la distance.

En tous les cas, tu nous régales avec tes images, merci :-)

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle marche bien cette atik 16HR je trouve, ça fait presque envie.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmi> merci
la MAP est faite aux aigrettes sur mon étoile de référence avant le Goto. Ensuite, si la MAP bouge, je la refais à l'aide du logiciel "artemis capture".
Ensuite, le réduc 0.5 optec aide bien pour avoir un joli piqué.
Puis le richardson-lucy sous iris aide bien aussi, sans parler du filtre Halpha!

Bref, sans filtre, au 6.3 et sans traiement, c'est nettement moins piqué!

Thierry Viant> en fait, C'EST ic1795 mais le bout de ic1805!

LANTHA> oui, elle marche bien.......comme les starlights, sbigs, .......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant