mmi

M1 - la 1ère à l'ATIK 16HR

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

ça y est elle est arrivée, inutile de dire comme je suis heureux !

Donc un petit essai sur M1 C8 f/d 5 EQ6 Goto autoguidage
30x600 Darks mais j'ai pas su faire les flats, Map moyenne a bougé en cours et surtout nuages, brouillard et humidité à pleurer, bref dur dur !!!

crop traitement plus dur:


100% traitement doux:

http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/images/messier/m1/M1.jpg

100% traitement plus dur:
http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/images/messier/m1/M1-mf.jpg


Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, ah, on perd pas de temps à ce que je vois!!!

Et bien, c'est un bon début en tout cas!
Et 30 x 600s, c'est encore plus fort que moi!!!!
ça marche bien une EQ6 quand même!! J'en achèterais peut-être une dans 2-3 ans, ça permettrait d'améliorer la qualité de mon suivi par rapport à ma GP (et de pouvoir porter plus aussi) pour un prix raisonnable!

Sinon, tu es à F/D:5 avec quel réducteur? Tes étoiles sont bizarrement déformées que en haut de l'image et pas en bas........

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Arghhh ! Je viens de refaire le traitement et tout le bazar car j'avais pas vu un décalage, j'ai aussi refait les niveaux, le filtre haut.
Je pense que c'est beaucoup mieux :-))

Qu'en penses-tu ?
Punaise quelle pêche ça a ces bestioles ça dépote de folie, sinon hier sur le setup le suivi n'est quand même pas jojo, bougé de la webcam de suivi et je m'en suis pas aperçu...Grr faut vraiment rien laisser passer
Pour le diviseur/réducteur c'est le lumicon à F/D 5 c'est chaud quand même.

Bref tu as un astro heureux et comment je vous comprends à Christian et toi maintenant :-))

Astroamicalement

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michael !

Bienvenu dans le club des ATIK16..

Belle image pour une 1ere, également impressionné par la durée de la pose.

Image également intéressante en terme de comparaison de largeur de champ entre les 2 modéles ATK.
Ci joint la même vue prise en Novembre avec le capteur 1/2" et une courte pose.
http://perso.orange.fr/christian.dupriez/image/astro/m1.jpg


Bonne continuation

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Ah YES content que tu interviennes, tes images et celles de stéphane m'ont servi de référence et d'aide au choix, heureusement que vous étiez là :-) ! Merci !

J'avais commandé la 16 au départ car pour les travaux envisagés ça me convenait parfaitement et elle parait un peu plus sensible avec des pixels plus gros.

Mais en refouillant le net et en anticipant un peu sur un futur astrographe, je suis revenu sur la HR pour gagner un peu plus de champ mais c'est tellement sensible quand j'ai fait les essais hier que je suis enthousiaste et suis ravi de cet appareil, reste à le maitriser et là c'est une autre affaire. Le plus pour moi c'est la MAP avec le C8, quelle galère...

Sinon dans mes pérégrinations astro, c'est un achat ultime qui doit durer maintenant car perso ce prix est déjà lourd pour mon budget avec la famille, et le temps que je vais devoir passer pour apprendre, ça me va amplement.

Sans compter que je me suis réinscrit à l'université pour 2 diplomes astro et donc encore des sousous à dépenser.

Voilà maintenant reste à progresser !

Bien astroamicalement

Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton image, je trouve le traitement très doux.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

Merci, je pense que le temps de pose adoucit vachement le résultat ce qui permet si on le veut ensuite de tirer un peu sur les seuils et les traitements mais comme je ne maitrise pas trop tous ces sujets encore et que je tiens à garder assez naturel le final je n'ai pas trop insister.

En tous les cas j'ai vraiment senti le potentiel de ce CCD, c'est dingue la dynamique face à un CMOS.

Astroamicalement
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Michael

Trés bon achat que tu ne regretteras pas. Ces capteurs Sony donnent de bons résultats.
C'est clair, en examinant les différentes images passées sur le forum et en regard des temps de poses derriére un C8, la matrice 429LL doit être plus sensible, de façon significative. Mais offre un champ un peu moins large.

Pour la MAP c'est effectivement pas évident. J'ai collé un ruban de papier millimétré autour du support de la vis de mise au point en la transformant en "micrométre" pour bien repérer les réglages de MAP.

Bonne continuation

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Christian,

Pour la sensibilité je ne pense pas qu'il y ait autant d'écart que ça, j'imaginais cela aussi tout portant à le croire d'ailleurs, ne serait-ce que par la taille des pixels et puis ces histoires de longues poses sur les clichés du forum effectivement, en fait surtout il ne faut pas se fier à cela.

J'explique:

- en fait hier lorsque j'ai shooté pour commencer à faire la MAP, le résultat était immédiat sur les objets faibles, en 1, 5, 10 secondes tu as déjà du signal, j'étais sur le c... surtout comparé à mon 350D, j'étais sidéré, bluffé, mais alors HEUREUX :-))

Alors j'ai compris pourquoi avec des temps si court tu sortais déjà des trucs bien sympas, pas de soucis le 285 a les mêmes caractéristiques, certainement avec un peu moins de pêche en considérant les éléments de différence évoqués entre le 429ALL et le 285, principalement cette taille des pixels.

Mais là où tout se joue avec les poses longues et cela se voit au traitement en particulier, outre le fait que les résulats sont plus doux et qu'il y a bien sur plus de détails avec l'accumulation qui fait son oeuvre si le suivi est bon, ce sont les possibiltés de travail justement avec les brutes.

Dès que tu le peux, n'hésites surtout pas à pousser pousser pousser, c'est à mon avis eu égard à la super gestion du bruit de ces capteurs, le secret pour obtenir de gros clichés...
Avec Fits liberator en ajustant les courbes c'est hallucinant ce que tu peux obtenir.
Vivement que je progresse car étant encore assez nul dans la gestion des traitements, je me sens limité de ce côté là.
Il faut vraiment s'atteler à faire les flats, darks, offset, c'est comme le disent Thierry Legault et Christain Buil, l'indispensable même si c'est rébarbatif.

Si tu es intéressé par des brutes je pourrais t'en envoyer.

Vive le club des Atik's owners

Astroamicalement
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
mmi quand tu dis "EQ6 Goto autoguidage" , tu utilises quoi exactement comme système ?

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,je suis de prés tes éssaies de ta nouvelle caméra,tu sais bien pourquoi...
Je voudrais bien que tu arrives à faire de bonnes map
je sais,un C8 c'est pas réputé facile pour ça
un jour tu devrais nous faire un petit compte-rendu entre un objet pris avec ton canon et le même avec ta cam
avec une bonne map dans les 2 cas et une turbu identique ,mais assez modérée,A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant