Jean - Jacques RAPP

M1. Filaments du crabe en Ha. TSA102 + DSI Pro II.

Messages recommandés

Une petite escapade au Champ du Feu, au – dessus de la mer de nuages, pour respirer un peu d'air pur après les fêtes.
Arrivée sur place vers 17h, une demi – heure après le coucher du soleil, avec un petit aperçu sur les nébulosités qui cachent la plaine (à bout de bras avec un APN compact ).

L'atmosphère s'est stabilisée vers 22h : chute du vent et de la turbulence, température figée à –2°C.
Des très bonnes conditions pour des pauses longues en Halpha, malgré la Lune pas encore couchée :
j'ai donc tenté un petit coup de poker, avec des poses de 10 min en Ha sur la nébuleuse du Crabe (jamais tenté cette durée avec l'EQ6) : c'était le moment où jamais , l'accalmie n'a duré que 2h30, le vent a repris à la fin de cette série d'où la légère dérive en AD.


Données techniques :


  • conditions : Champ du Feu (1100m), mar 26.12.06 de 22h45 à 00h45
    -2,0°C, humidité faible, vent 0 – 10 km/h, transparence excellente,
    turbulence faible, Lune au coucher.
  • matériel : TSA102 à F/D8 sur EQ6 Goto .
  • autoguidage : FS60C sur TGM2 (en parallèle avec la TSA) + Toucam Pro II modifiée LP + GuideDog
  • acquisition : caméra DSI Pro II + K3CCDTools : 10 x 10 min.
  • traitement : Iris + finitions Photoshop : niveaux + courbes + léger retrait gradient.

Qu'en pensez – vous ?

Jean –Jacques.
www.astrosurf.com/jjr

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 27-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de l'imagerie amateur ça devient sérieux là.

Vraiment réussie.

T'as fait ça avec une DSI pro?!?!? Voila qui risque de donner envie à quelques uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, il dort jamais le Jean Jacques, remarque au vue des brutes hier soir je comprends ton impatience de traiter tes images.
A mon avis tu devrais te faire payer par Meade, sortir un Crabe comme ca avec une DSI, c’est plus que grandiose.
En tous cas une très grande maitrise du matos, et une superbe image. Bravo Jean-Jacques.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime bien, c'est le nom de l'image : 5_%"20M1_TSA_FD8_Ha_10x10min_darks_cos_comp1_8_10_1_cadr_symX_rehdyn0_75_1_80_mf1_0_0_8_filtadapt15_passo0_02PScps", on pourrait croire à un spam

Elle est superbe de détails, Jean Jacques !!

Pour dire quelque chose, je trouve dommage que les filaments soient un peu cramés.

Mais bon... c'est une belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques
WOUAAAHHH elle est vraiment superbe cette M1...
Une des plus belle que j'ai pu voir
La finesse des détails révélés dans la structure
de la nébuleuse est surprenante...
Tu maitrises vraiment bien ce couple TSA102+DSI Pro II !!!
Bravo !!!!

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Vraiment excellent travail !
Du bon boulot pour une image qui déménage compte tenu du diamètre de l'instrument.
Et quelle vitesse pour le traitement
La motivation y était, hein ? au vu des brutes hier soir...
Je suppose que la version couleur est en préparation ...

continue comme ça, on en veut encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'en pense ?
Que du bien !

Tu as superbement profité de l'accalmie de la turbu, et tes efforts sont amplement récompensés

Au fait : tu me vois, au fond de la première image, derrière le Donon, mais 1000 mètres plus bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben Bravo! A l'heure ou je charge juste mes images sur l'ordi, tu publies déjà une M1 de la nuit dernière.
Elle est belle et ces images donnent envie de faire du monochrome. C'est tout de même joli de la voir en Halpha avec tant de détails.
Je me remettrai à tes côtés pour me laisser contaminer par ce savoir de la prise de vues et du traitement!
A quand la même en couleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est tres belle et franchement l'oeil reste rivé sur les détails de M1:la faible dérive passe donc facilement inaperçue !

J'espere que tu auras des conditions clementes pour la couleur !

Bonc ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Jacques

Comme les précédents réponses je n'en pense que du bien.

Image contrastée, étoiles bien piquées et bcp de détails dans les nervures. Super.
Le capteur 429 Sony et son priopriétaire continuent de faire des merveilles...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à m'y faire, à ce "102 mm", c'est limite agaçant...

Mais superbe, vraiment...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réactions très sympathiques.

>Serge B. : désolé, mais je crois que je vais continuer à t'agacer , bien décidé à en faire d'autres du même acabit.

>Marc S. : je compatis pour la couverture nuageuse, surtout que je suis souvent logé à la même enseigne que toi. .
Faudrait délocaliser et piloter en remote, mais on perd un peu du charme de la nuit et piafer d'impatience, même à 40 ans, ça a du bon.


>SaintNabor : no problemo pour les conseils, toujours dans la convivialité (avec une ch'tite poire ou framboise ).
Je n'oublie pas que si j'en arrive là, c'est un peu gràce au forum, aux astrams qui partagent leur expérience au travers de leur site web et aux potes du CdF. Mais il reste encore beaucoup à faire ...

>les zôtres : merci, même si certains superlatifs sont un peu forts à mon goût.
Non, non , je fais pas ma timide, mais il faut bien en garder pour les vrais ténors de la CCD (qui sortent régulièrement des chefs d'oeuvre, pas une de temps en temps).

La séance de prise d'images au CdF valait aussi le détour : MDR à postériori de me rappeler :

=> la tête de Franz et Hubert , scotchés devant l'écran du PC après la sortie de la 1ère brute. Elle pique cette TSA c'est pas vrai !

=> la réaction plus intérieure de Sergouille :
Put... , il me tue celui - là :
il monte une fois et sort un truc de OUF.
Y m'énerve, y m'énerve ... nom de diou.

Bref, elle est d'autant plus savoureuse qu'elle est partagée.
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quant même bien de pouvoir transporter tout son bardat sur les cimes hein quant d'autres se morfondent en plaine
J'adore la mer de nuages, vues de dessus bien sûr, surtout quant elles bloquent la pollum

Ta M1 est superbe surtout faite avec une petite lunette!

Amicalement,
quasar 04

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 28-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Jacques !! dommage que je n'étais pas là, sinon je serais bien venu aussi, ahh les mers de nuages le pied !!!
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant