Matthieusibon

Nuit des Etoiles...1er site alsacien depuis 20 ans

Messages recommandés

Hé oui, les années passent et cette année encore, le sommet de la colline du Bastberg (dans le Bas-Rhin entre Bouxwiller et Imbsheim) sera le principal site de l'Est de la France (chaque année entre 10 et 20 instruments et animateurs et entre 400 et 1000 personnes par soir (8000 pour Eclipse'99)).

Rendez vous donc les soirs des 12 et 13 Aout à partir de 20h.

Outre le fait que nous fetons nos 20 ans de présence la haut, quelques nouveautés sont à noter :

- Nous serons 2 associations à nous partager l'organisation de la NE : le Club Hanau Astronomie de Bouxwiller et Nemesis ; l'association astronomiqu de Saverne.

- le site sera découpé en ateliers (voir le plan)

Le site est ouvert à partir de 20h pour les curieux (parking en bas de la colline et montée de 250 metres à pied) mais si certains d'entre vous souhaitent participer à l'animation avec leur instrument : contactez moi (matthieu_s@hotmail.com) pour vous donner l'accès en voiture à la plateforme sommitale.

Le site :

Le plan des 2 soirées :

L'accès :

Une plaquette ainsi qu'une carte du ciel vous seront remis à votre arrivée. La restauration est assurée sur place.

A bientot

Matthieu - Président de Nemesis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi m'sieur, moi m'sieur!! Je suis là m'sieur! Comment ça, ça compte pas??

Non, franchement, ça vaut le détour!!

A+ et RDV dans la zone "imagerie" pour une démonstration APN et webcam!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un sens, c'est "con" d'organiser en même temps les NdE !! http://www.cieletespace.fr/Nuits/default.aspx

J'pourrais malheureusement pas venir !!
On (Club Orion) organise aussi les NdE le même WE à Heiligenberg (67)! http://monsite.wanadoo.fr/cluborion67/

Bon, mis à part cela, il ne faudra pas oublié de parler de "Pollution lumineuse" devant ce nombreux publics ! http://www.astrosurf.com/anpcn/

Et aussi de les sensibiliser à la préservation de site exceptionnel, comme le CdF http://astrosurf.com/astrocdf67/

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Fabien ; pollution lumineuse en avant auprès du public (illustré par le fait que chaque année au Bastberg nous obtenons l'extinction des églises et usines quelques kilometres aux alentours).

Effectivement, si on pouvait ne pas faire la NE tous en même temps, ca serait sympa : j'aimerais le temps d'un été me dédoubler pour passer une soirée avec chacun des clubs alsaciens à l'occasion de leur propre NE.

Qui sait..ca se fera peut-etre un jour (à une époque, nous faisions une "NE bis" dénommée "Ciel d'Alsace" en Juillet...a renouveler ?)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et esperons aussi que cette année la météo nous soit favorable

Parce que l'année dernière .......

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab, comme dit Joel : "Grrrrrrrrrrrrr !"

Positivons que diantre !

IL FERA SUPER BEAU (voire meme un peu chaud mais on fera avec !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout juste chef
il vas faire beau et tout plein chaud
les nuits des étoiles en short


ah oui! ah oui ! ah oui ! ah oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorrain, les NdE seront forcément en short pour Matthieu, et ce, quelle que soit la température !!!
A la Star Party du CdF le 4 juin, il était bien le seul à être en short toute la soirée (il faisait très frisqué .. !!)

Mais on espère ciel nickel et douceur pour les NdE (pour éviter de décourager le public novice aux obesrvations

Carpe Noctem

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivi AstroTop

malgrè tout un beau souvenir cette Star Party
Matthieu doit se dopé a quelque chose, mais quoi ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lorrain, tu m'as fait penser à quelque chose de vital avec ton histoire de dopage Va falloir que j'arrive à faire le plein, lors de mon essai au CdF en juin, ça m'avait remis en état alors que j'arrivais bien crevé d'une dure journée de labeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision concernant l'atelier "rouge" :

Il a été motivé par l'annonce faite par l'UNESCO de proclamer 2005 Année mondiale de la Physique.

Imagerie numérique, un peu de spectro comparative (sels et astres), les nouvelles techno de l'astronome amateur (ttt d'image,...Etc) seront au programme.

Notre passion est fortement concernée par cette Année mondiale (la physique n'est-elle pas mère de l'astrophysique et l'astronomie aieule de l'astrophysique ?), je suis donc un peu étonné que personne (à commencer par le thème de la Nuit des Etoiles de cette année) n'en parle pas plus.

Est-ce que de votre coté vous mettez cet année en avant lors de votre NEF ?
Si oui, je suis curieux de savoir comment vous aborderez le thème.

Pour info (il n'est peut-etre pas trop tard) ; il y a des comités régionaux pour l'Année mondiale de la Physique (generalement des antennes installées au sein de l'université de sciences la plus proche), il y a peut-etre moyen de faire et/ou d'annoncer qque chose par leur biais (en ce qui nous concerne, nous sommes parrainés et soutenus par la commission culture et sciences de l'Université Louis PAsteur de Strasbourg qui fait office de comité régional pour l'Année de la Physique)

A+

Matthieu

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais oublier....

Tout les monuments et usines dans un rayon de 5 km couperont l'éclairage.

A demain (ca semble bien parti niveau interet des médias !).

(Fabien, Sylvano et Joel ; j'ai fais un peu de promo pour Orion tout à l'heure auprès d'un journaliste de France Television ; il ont rebondi sur cette histoire d'extinction donc ils devraient vous contacter)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Matthieu

C'est très généreux et noble de ta part (Assoc. Némésis)

Bon courage et bons cieux pour ce WE de nuits des étoiles

Amitiés

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde

Alors cette NEF s'est bien passé chez vous ?
Chez nous super... ciel dégagé mais frais vendredi, samedi dégagé en début de soirée puis nuages aux alentours de minuit mais T° + clémente, près de 700 personnes les 2 soirs, pas mal non ?!
@+

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 15-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde!

Moi j'étais sur la colline de Nordheim. On a eu quelques éclaircies, pas terrible mais génial par rapport à ce qui avait été anoncé. On a quand même eu du monde mais peut-être moins qu'il y a 2 ans.
Il faisait froid, j'avais ma veste polaire alors qu'il y a 2 ans tout le monde était en t-shirt et on crevait de chaud à 4h du matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, week-end par rapport à ce qu'on pouvait craindre, surtout concernant samedi où la masse nuageuse avait un peu d'avance sur les prévisions, ce qui a permis quelques éclaircies... j'ai même pu tirer le portrait de M13 en public à la webcam pour dire...
Par contre, vendredi, un vent pas permis qui donnait une sensation de froid et qui faisait danser les images. Je me souviens de Mars où on avait du mal à distinguer quelque chose parce qu'elle dansait dans tous les sens... brrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...Bon cru pour une NEF ; ciel très bon vendredi toute la nuit (+ un voile supplémentaire que je n'avais pas remarqué qui s'est levé vers 3h du mat), public interessé calme et sympa...bref ; tout bien.

Vivement l'édition 2006 sur notre colline favorite.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: de notre colline du Batsberg, on avait vraiment l'impression que vous étiez effectivement moins gâté que nous.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant