mkossa

NGC 7331 et voisines, au C8+350D

Messages recommandés

Suite de mes tentatives d'imagerie...

Voici une image realisee il y a 2 jours sur NGC 7331 et ses voisines.
Le materiel est toujours un C8 (avec reducteur fd/6.3) sur GP-DX pilotee par SkySensor. L'EOS 350D non defiltre etait declenche automatiquement par un PC portable (avec IRIS), mais seules 13 poses ont ete prises (ensuite, erreur de communication avec l'APN...). J'ai ensuite essaye d'utiliser le logiciel de declenchement Canon, mais il m'a dit au bout de 4 poses que la batterie de l'APN etait trop faible pour continuer, pourtant elle avait pratiquement la pleine charge ! L'adaptateur secteur est sans doute le prochain achat a envisager, car de toute facon la batterie ne durera pas assez pour faire 1h de pose.

Pas de guidage, le SkySensor s'en sort tres bien sur 30 secondes, meme avec un alignement polaire sommaire, les etoiles ne sont pas des points, mais l'erreur est assez faible (en tout cas il me semble). Iris annonce une fwhm d'environ 4". Que faut-il en penser ?

Tres cool de pouvoir transferer la premiere image sur le PC tout de suite, pour verifier le cadrage et la MAP !

Ensuite, traitement offset, dark et flat, alignement et addition sous Iris. Leger flou gaussien selectif pour reduire le bruit de fond.

Version "normale":

Version negative avec quelques indications:

Je trouve hallucinant de monter a la magnitude 17 en 6 minutes de poses, sans guidage !

Pour les curieux, ce champ de galaxies dans Pegase est decrit page 24 de Ciel Extreme numero 7 (disponible sur http://www.astrosurf.com/cielextreme/CE07_read.pdf ). Merci Yann et Vincent pour m'avoir donne envie d'aller photographier ces galaxies !

Egalement une image rapide (4x30 sec) de la variable R And, proche du minimum, et qui semble bien rouge:

Merci pour vos commentaires et conseils eventuels !

Marc

[Ce message a été modifié par mkossa (Édité le 30-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc

Quel plaisir de pouvoir sortir ces faibles galaxies avec un apn reflex !
C'est un beau challenge.
On ne voit pas souvent ces objets imagés avec un 350. C'est bien d'y avoir pensé.

Tes étoiles sont bien ponctuelles. Tu te serts d'un PEC ou c'est le suivi AD pur et dur de la GPDX ?

Le fait de mettre l'image négative apporte un "plus" fort appréciable. Tu atteints la magitude 17.5. Super.

Les bandes d'absortion commencent à se voir en dessous de 7331 malgré le temps de pose relativment court pour un apn. De plus ce groupe décline vers l'Ouest en début de soirée et cela ne facilite pas les prises de vues.

Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,beau résultat pour 13 minutes , les C8 sont souvent performants en ciel profond malgré leur f/6.3,autrement les étoiles s'ovalisent un peu ,il n'y a peut être pas intérêt à trop agrandir ,la photo semble recadrée ( avec 1,3 m, le champ doit être un peu plus grand),pour embellir le fond de ciel il y a le logiciel gratuit neat image
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires et encouragements !

christian_d, le suivi est du "pur" GP-DX + SkySensor (en mode "equatorial non aligné", avec alignement polaire a quelques degrés pres, et ensuite la monture se debrouille. Il n'y a pas de relevage prealable du miroir, ca serait peut-etre une bonne chose a faire. Voici un grossissement 3x d'une image brute, les étoiles sont (a peu pres) rondes:

J'aime bien les images negative, ca me rappelle les plaques pro de Palomar ou autres des annees 70, prises avec des miroirs de plusieurs metres que je voyais dans les livres :-) C'est assez fascinant de pouvoir maintenant faire ca tranquillement chez soi en amateur ! Quelle revolution...

C'est en lisant Ciel Extreme pendant les vacances que l'idee m'est venue de pointer Pegase :-) Une saine lecture !

tigibus, il n'y a que 7 minutes de poses (13x30sec). J'aurais bien voulu en faire plus, mais j'ai eu des problemes de declenchement automatique, et il faisait trop froid pour rester a cote et declencher toutes les 30 secondes :-). L'image est effectivement recadree, le plein cadre est comme cela (version reduite):

Les etoiles sont moins rondes en haut a gauche, peut-etre du a la rotation de champ ? Ou un probleme optique. Le Quintet de Stephan se trouve en bas a gauche, mais n'est pas vraiment exploitable.

Merci encore,

Marc


[Ce message a été modifié par mkossa (Édité le 31-12-2006).]

[Ce message a été modifié par mkossa (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hesite pas à acheter l'adaptateur!
je ne peux plus m'en passer....sous la coupole!
C'est tjs un pb en moins parmi les nombreux qui nous guettent pendant les longues heures d'acquisition.
Je viens de faire l'acquisition du systeme CERCIS de chez Galileo pour gérer les poses de mon Canon 350D (non modifié).
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année j'avais commencé à fêter le réveillon un peu tôt semble-t'il,7 minutes c'est encore mieux ,le ciel doit être de bonne qualité .
Pourquoi un alignement polaire sommaire :avec la GPDX c'est assez facile (si on a accés à la polaire bien sur)avec ma raquette DD1 et suivi à l'oculaire çà ne bouge pas beaucoup en déclinaison sur des poses de 15x90sec
Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouve cette image de NGC 7331, prise a Kitt Peak avec un 500, une ST10XME et 3h de pose...


(c) Paul Mortfield and Dietmar Kupke/Flynn Haase/NOAO/AURA/NSF

(la version haute resolution se trouve ici)

Difficile de croire que c'est la meme galaxie que sur mon image :-) !!

L'image est inversee gauche droite, et a l'air plutot deformee. J'ai essaye de la superposer a la mienne sous Photoshop, mais meme en la deformant avec des effets de perspective pas possible, c'est pratiquement impossible. Les images devraient pourtant (a un recadrage et changement d'aspect-ratio pres) etre identiques, non ?

Marc

[Ce message a été modifié par mkossa (Édité le 02-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai réalisé aussi NGC7331 le 26 décembre 2006 à 23H25 avec le même matériel (sur le plateau de Calern, au dessus de Grasse), à savoir un C8, un Canon 350D non défiltré au foyer. Par contre j'avais un interface Itelente pour l'autoguidage sur monture CG11, la lunette guide une Vixen de 90 mm avec une vesta pro N/B au foyer. Donc 10 poses de 300 s, ce qui fait 50 mn. Je trouve cette galaxie sympa à faire, surtout qu'autour il y a pas mal de monde qui gravite.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant