Cavadore

Images d'hiver avec un Intes de 180mm

Messages recommandés

Bonjour et bonne annee 2007 a tous,

J'ai monté mon intes M703 de 180mm de diametre sur une monture G11 qui a une faible EP : http://www.astrosurf.com/cavadore/G11/index.html

Avec une camera de pret, camera SBIG avec un CCD couleur KAI2020, j'ai pu obtenir ces quelques images totalement acquises et traitees avec le logiciel PRISM.

J'ai mis les version full, car les jpeg ne sont pas tres gros.

Aussi, ces images ont été realisees avec un instrument modeste tant sur le diametre que sur le prix.
Directement a f/10 (soit 1800 mm de focale) sans reducteur.
L'usage d'un ccd couleur n'est pas evident, car il est peu sensible, c'est un ccd kodak avec une techno egale au STL11K, mais avec une matrice de filtre bayer.
Il faut donc sacrement poser !

J'ai realisé ces images, une nuit ou le seeing est descendu a 2" / 2.5"

Celle ci fait 1h de pose (poses de 180s individuelles)

Un grand classique !!
Celle ci fait 900s de pose (poses de 120s individuelles)

Celle ci fait 2340s de pose (poses de 180s individuelles)
J'ai agrandi l'image d'un facteur deux tellement les etoiles etaient fines (meme avec 1800 mm de focale et des pixels de 7.4µm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont superbes et tres fines tes images Cyril.
Une legere aberration triangulaire apparement.
T'as mis le SH dessus pour voir ?

SInon tu as fait quoi comme traitement apres dessus ?

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 01-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai ca sur la premiere image de M1 (?)

Je sais que cette configuration optique souffre d'un peut de triangulation que j'ai vu au Shack Hartmann, et qui semble disparaitre parfois.
Le miroir est tenu au centre, la lame sur le bord, reste le secondaire ? Faudrait que j'en cause a Remi.

Il faut dire aussi que comme je n'ai pas d'observatoire, l'instrument a du etre sorti (pb de temperature ?)

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images même si effectivement on voit bien la triangulation

Bravo on en reveut quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se laisse regarder...mais bon faut relativiser, le matériel utilisé commence à ne plus être très..."modeste"

Une triangulation comme ça, ça doit se voir comme le nez au milieu de la figure (d'Airy ) en visuel non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année astro Cyril,d'ailleurs tu fait fort je trouve,surtout avec tous mes éssais sur Orion,c'est un choc encore pour moi ,mais bon je sais que j'ai du chemin à faire...
N'empêche que mise à part pour le bruit,je ne crois pas que la résolution aurait été aussi bonne avec un simple 300D modifié,si? dis moi si je me trompe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cavadore,

Effectivement, y'a un souci de contrainte ou de collim
M1 est pas trés belle je trouve. Beaucoup de bruit et une dominante magenta visible jusque sur les étoiles.
M42 est beaucoup mieux réussie. Rien à redire
Le clown est pas mal mais les étoiles bizzares comme si le LRGB n'était pas bien dosé.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

LRGB ? Non, ce n'est pas du LRGB cela provient d'un CCD couleur, avec une matrice de bayer. ;-)


>Une triangulation comme ça, ça doit se voir comme le nez >au milieu de la figure (d'Airy ) en visuel non ?

L'histoire des etoiles triangulaires, il faut que je creuse, car cela n'est pas visible sur les autres images..
En visuel, j'ai vu la tache d'airy, il y a une legere tendance, mais sans plus, c'est assez couvert par la turbulence.


Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 01-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires sur la clown nebula.

Revoir l'image au debut :

M1 : J'ai elimine des images qui avaient un defaut en alpha et en delta, et les etoiles semblent moins "triangulaires"
Au niveau traitement, c'est presque du "brut" de sortie d'addition.
Je realise que c'est un objet difficile a F/10 et avec une camera aussi peu sensible que celle la !

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 01-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Cyril,

sympa ces images, dis moi tu as fait de l'autoguidage? ça pourrait pas venir de la tes étoiles triangulaires?
si c'est une contrainte il doit quand même même avoir un sacré soucis ce tube et je pense que tu t'en serais rendu compte.

Meilleurs voeux

Erick bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sur c'est autoguidé
J'avoue que j'ai laissé tourné !
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril,

Sympas ces images couleurs mono passe !!!
Que pense-tu de la sensibilité de cette camera par rapport à l'apn défiltré ?
J'aime bien cette taille de capteur à l'écran.

Effectivement c'est curieux cette triangulation sur M1 uniquement.
(quoi que le clown est bien triangulaire aussi ).

Le défaut serait sur toutes les images passe encore mais là on peut se poser la question : contrainte ou pb d'autoguidage sur M1 ?
Tes images sont-elles faites par même températures ambiante ?
Une contrainte n'est pas à exclure quand même.
En général sur les Intes Micro, le secondaire repose sur 3 calles fines et il est maintenu par sa bague de bafflage (vissée), elle-même en appui sur 3 calles contre la face aluminé du miroir, mais pas toujours callé dans les règles tout ça. C'est parfois monté brutal de part et d'autre du secondaire !
Idem pour le support du secondaire en appui sur le ménisque.
Parfois callé plus ou moins efficacement parfois pas du tout ! On refait ces callages sur place régulièrement avant livraison because des éléments peuvent arriver avec des jeux opto-mécaniques évidents. Quand tu es passé chercher ce tube si je me souviens bien on a pas eu le temps de faire grand chose d'autre qu'un star test sur banc à température ambiante 20°, une contrainte par le froid passe inaperçue...
Sur ta page G11 (belle analyse des pbs au passage !) j'ai vu que tu avais un bel atelier avec outillage chez toi alors je pense que si contrainte il y a tu ne vas pas tarder à lui tordre le coup

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!

>Sympas ces images couleurs mono passe !!!
>Que pense-tu de la sensibilité de cette camera par >rapport à l'apn défiltré ?
>J'aime bien cette taille de capteur à l'écran.

Ca c'est une belle question !
Je vais regarder cela de pres.
Le probleme des APN c'est que personne ne dispose de courbe de rendement quantique absolu, on trouve du relatif (mesures C.Buil).
Comme la taille des pixels est presque la meme, je pourrais faire un test directement sur le ciel.
Il ne faut pas oublier que la camera Sbig est refroidie aussi, et qu'elle comporte un ccd de guidage.


>Le défaut serait sur toutes les images passe encore mais >là on peut se poser la question : contrainte ou pb >d'autoguidage sur M1 ?
>Tes images sont-elles faites par même températures >ambiante ?

Je dirais que le telescope etait dans le garage et puis deplacé (sur des roulettes). Le garage n'etant pas chauffé je pense que la difference de temperature est faible qd meme.


>En général sur les Intes Micro, le secondaire repose sur >3 calles fines et il est maintenu par sa bague de >bafflage (vissée), elle-même en appui sur 3 calles contre >la face aluminé du miroir, mais pas toujours callé dans >les règles tout ça. C'est parfois monté brutal de part et >d'autre du secondaire !
>Idem pour le support du secondaire en appui sur le >ménisque.
>Parfois callé plus ou moins efficacement parfois pas du >tout ! On refait ces callages sur place régulièrement >avant livraison because des éléments peuvent arriver avec >des jeux opto-mécaniques évidents.

As tu un plan de cette partie ?
J'ai pas envie de tout decollimater, car les nuits d'astro sont tres rares par chez moi !


>Quand tu es passé chercher ce tube si je me souviens bien >on a pas eu le temps de faire grand chose d'autre qu'un >star test sur banc à température ambiante 20°, une >contrainte par le froid passe inaperçue...

Ah oui c'est une possibilité

>Sur ta page G11 (belle analyse des pbs au passage !) j'ai >vu que tu avais un bel atelier avec outillage chez toi >alors je pense que si contrainte il y a tu ne vas pas >tarder à lui tordre le coup

Tu vois, il me manquerait un miroir plan comme tu as... ;-)) pour faire de l'autocoll, car in fine si ca fini sur le ciel, c'est pas necessairement evident.

Faudra que je regarde en pose courte pour en etre sur que c'est optique et non du a du guidage.
Ah j'ai oublie de dire une chose, ce soir la j'avais un AO7 de pret (aussi) qui etait monte avec la camera, mais celui ci etait inactif, je ne pense pas que cela soit du a une deformation de contrainte de miroir de l'ao7 (?)


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les étoiles et le triangles volants je sais pas trop mais eskimo est vraiment belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le triangulaire ne vient pas du seul pb de guidage. Sur une des images originales, elles ont changees apparement maintenant on voyait clairement du triangulaire optique, dans le centre de l'etoile a l'interieur du premier anneau.
Tu pourrais la remettre Cyril, je ne sais plus laquelle c'etait. Le contraste de l'image devait etre different.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant