François Emond

Golf des Iris... le 30/12/06

Messages recommandés

Salut,

Sur les conseils de Cedric, voici une image qui, au départ, a été posté au tréfond de ce post (dans lequel j'ai posté également 4 autres images... moins intéressantes) :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012772.html

et

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012772-2.html

Matos & conditions d'acquisition :

C8 & Barlow 2X + tirage, acquisition avec une VP N& B, mode raw.

Ciel clair, stabilité convenable (mais changeante).

Acquisition à 10 im/s & 1/25 s ; luminosité ~ 50 %, gamma : 0, gain choisi de telle manière que les parties les plus brillantes ne soient pas totalement cramées.

Sinus Iridum (le golf des Iris) le 30/12/06 :

Ok, il y a un trou en bas... mais j'ai fait ce que j'ai pu ce jour là car la météo a decidé qu'elle ne me laisserait pas terminer.

D'ailleurs il s'en est fallu de peu pour qu'il y ait un trou en plein milieu !

En tout cela n'a pas été facile à assembler (dans PSP), du fait des différences du luminosité énormes entre le voisinage du terminateur et le reste.

J'ai assemblé 6-7 images, chacune ayant été obtenue après traitement dans Iris de 2 vidéos de 20 s à 10 im/s (registration & vancittert 3 5 puis un petit coup d'ondelettes). Assemblage PSP et retouche de la luminosité et du gamma.

Que voit-on ?

- à gauche tout en bas, au niveau du terminateur : le cratère Delisle, avec tout de suite à sa gauche Mons Delisle (remarque : à la limite de visibilité à droite de Delisle on devine une très fine rainure : rima Delisle)
- en continuant vers la droite une belle dorsale bien visible du fait de l'éclairage rasant : dorsum Heim, avec un cratère qui empiète dessus : Caroline Herschel.

- entre C. Herschel et Delisle on trouve 2 cratères, celui du haut (avec un cratère plus petit qui empiète dessus) est Heis.

- au milieu de l'image en haut : Sinus Iridum avec, à gauche, le cap (promontorium) Heraclides, à droite, le cap Laplace. Juste sortant de l'ombre, en haut, en bordure de Sinus Iridum on a Bianchini.

- A l'aplomb du cap Laplace, en bas sur l'image, on trouve 2 cratères. Celui de droite est Le Verrier, celui de gauche est Helicon (le petit craterelet à gauche de celui qui empiète sur le bord de Helicon est Helicon E : 2,4 km de diamètre... voilà pour l'échelle).

Voilà, j'espère que l'image vous plaira car cela a représenté pas mal de boulot à mettre en place. Même si tout n'est pas parfait dans cette image, je suis plutôt content du résultat car les dorsales sont bien mises en évidence par l'éclairage rasant et la résolution est plutôt bonne.

Voilà, c'est la dernière image de ces 2 (courtes) nuits d'acquisitions...

A+

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois, tu me crois si je te dis que je n'avais pas fait le rapprochement entre golf des iris et sinus iridium?
Oui je sais a ce poin la c'est grave... la honte...

Tres belle image et le travail de mosaique est impeccable.

Je reposte la version corrigee de la legende
(j'espere que j'ai bon cette fois).

Merci de relever un peu le niveau de mes connaissances lunaires,
mais tu t'en doutes y'a encore du travail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric

C'est parfait comme ça... ne touche plus à rien.

Concernant la géographie lunaire... j'ai qq. autres images en stock et comme je vais t'embaucher pour les légender (pour remplir le site Internet en construction) tu n'es pas au bout de tes peines .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probleme, ca me fera reviser et vu le mal que tu te donne a m'eduquer je peux bien faire ca.

Tiens t'as vu ils ont ouvert un nouveau salon de the pour les couche-tard.

Aller je vais voir si ca s'est debouche un peu dehors.

[EDIT]

On va dire... bredouille...

Je ne l'aurai pas vu bien longtemps la lune ce soir...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ! me v'la par là maintenant !
Je disais donc une anecdote intéressante sur le Promontoire d'Héraclides : l'abbé Moreux ( début-quart XXème ) est mentionné dans les livres de cette époque comme celui qui l'a nommé "tête de femme lunaire". Cette configuration est uniquement visible au 10ème jour, et elle est effectivement remarquable, dès que vous aurez l'occasion, observez le promontoire pile au 10ème jour à un grossissement moyen, c'est merveilleux !
Pour illustrer, voir l'image ci-dessous à la lunette 160mm ( plus vieille que l'abbé Moreux ! ), ne pas faire attention non plus à la qualité de l'image : du vent assez fort sur un p'tit monstre de 2 mètres 20 en laiton, vous devinez ce que ça peut donner...Il faut regarder uniquement le promontoire d'Héraclides ( ici, en haut à droite )

En fait, l'Abbé Moreux s'est certainement inspiré de l'astronome Jean Dominique Cassini (1615-1712), qui sur une des premières cartes lunaires gravée par Jean Patigny, indiqua de façon cachée sa "dame de la lune" ( énigme sur la personne représentée, peut-être une proche ), c'est peut-être plus facile si on regarde la carte ci-dessous :

En tous les cas, chapeau pour ta mosaïque, notamment le cap Laplace qui est tout bonnement sublime !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut FE !

Rien à redire c'est nickel chrome Une des meilleures images de cette zone que j'ai pu voir jusqu'à présent !

( bon les miennes sont meilleures c'est sur... mais c'est pas si mal hein )

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que j'ai dit? Les gros plans, vraiment, c'est superbe!!!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en très gros plan (et du super matos), par Wes Higgins, ça donne ça. Renversant ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet effet de relief sur l'image de Francois c'est saisissant !
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à tous.

Euh... finalement il y a une erreur : mon image c'est celle juste au-dessus. La première image du post c'est celle de Higgins... bon ce n'est pas déjà pas si mal : il fera mieux la prochaine fois avec son 18 " et sa DMK .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, dans la catégorie 200 mm, tu as obtenu un des meilleurs clichés de cette zone que j'ai vu passer.
Le cliché de Higgins, c'était juste pour nous faire baver. Tu as bien fait de rappeler qu'il a un ... 450 mm et une caméra de haut de gamme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eeeeh, si on regarde bien le cap de Laplace, tu n'as pas à rougir devant celle d'Higgins, c'est kif kif pour moi !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....y'a pas à dire , sacré beau 18 trous ce Golf
...pas intéressé , Nicolas Outters ????
..........................zoup.....suis plus là
ps: superbe image FE , mais comme dirait un certain Djorge ...ça la fout un peu mal les " cases manquantes "
en bas .... sûr que tu peux mieux faire !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à tous... oui, je sais Alain, moi je voulais bien continuer... mais les nuages y ont pas voulu .

Bon, rien n'est perdu concernant ce secteur, car j'avais déjà eu, cet automne, de bonnes conditions... mais sans les nuages cette fois-là. L'éclairage devait ressembler à celui-ci.
Le pb. c'est que cela traîne encore sur le D.D. car je n'ai pas encore eu le temps de traîter tout ça : trop de bonnes soirées sur la Lune cet automne !

Donc, un jour prochain sûrement.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement elle a trouvé sa clientelle cette imqge.

L'image de Higgins se défend pas mal non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cedric, oui...tu as raison : aussi vite postée, aussi vite oubliée. Du coup, je rédige cette réponse, histoire de la faire remonter.


Bon, je suis en train de traiter les images de la prochaine mosaïque : au programme Mare Crisium (la mer des crises). Voilà, tu sais à quoi t'en tenir, tu peux réviser.

Sinon ce soir j'ai shooté Mc Naught, histoire de faire comme (presque) tout le monde...

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant