François Emond

Saturne du 10/01/07 au C8

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà de quoi vous défouler :

Saturne le 10/01/07 à 03 h 17 TU (luminance) avec mon C8 + barlow 3X & tirage. Images à la taille d'acquisition.

* première image (N& B : luminance)

Vesta Pro N&B mode raw ; Traitement Registax d'une vidéo de 4 min à 10 im/s (impossible, de toute façon, de faire plus... le sèche-cheveux était indispensable), 1500 images retenues au final. Après divers essais de traitement : ondelettes légères et masque flou, filtrage modéré puis, pour finir, retoucheluminosité & gamma. Turbulence modérée.


* deuxième image : LRVB en utilisant la luminance obtenue précédemment.

Concernant la partie couleur : TUC couleur, mode optimisé. Filtre IR-UVcut.
Traitement Registax d'une vidéo de 3 min à 10 im/s, 1000 images retenues. Traitement par ondelettes, filtrage puis, pour finir, retouche luminosité & gamma.

Turbulence moyenne se dégradant : la couche de couleur n'est pas terrible et j'ai du prendre du temps pour rééquilibrer les couleurs dans PSP. J'ai essayé de me rapprocher de ce que je vois en visuel.

Assemblage des deux couches par calques dans PSP. Voilà, je ne crois pas avoir oublié grand chose...

Je sais, c'est nul... on ne voit pas Encke ! En outre je ne suis pas complètement satisfait du traitement que j'ai pourtant repris à zéro à la suite d'un premier essai non concluant... je trouve Cassini encore trop large/images brutes. Toutefois j'ai quand même essayé de tenir compte des remarques qui m'avaient été faites pour ma dernière image postée de Saturne (couleur de l'anneau, teinte du globe).

Ceci étant, même si je n'ai pas obtenu ce que je voulais, je ne suis pas sûr d'avoir envie de reprendre la partie traîtement : les essais successifs sont fastidieux et cela ne m'amuse pas vraiment.
Je vais attendre de meilleures conditions pour tenter de faire qq. chose de plus propre.

Alors, Alain, c'est cuit pour Blanche-Neige ou il me reste encore une chance ??

P.S. : Rolf...j'espère n'avoir finalement pas trop perdu mon temps .

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses quand même pas que tu vas gauler Encke avec un Schmidt cassegrain industriel américain :-)))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en poussant un peu le masque flou tu crois que je n'y arriverais pas ? Je te demande ça parceque du côté de la possiblité du Schmidt-Cassegrain pas industriel français c'est pas gagné ...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui... pour moi qui suis myope & astigmate c'est royal la réduction de la pupille d'entrée dans une direction ou dans une autre... marrant à faire en regardant du carrelage . Bref, de quoi faire une bonne introduction au filtrage spatial.

Mais peut-être faisais-tu allusion à autre chose... de toute façon les Schmidt-Cassegrain américains, c'est bien connu, ne sont nippons, ni mauvais .

[EDIT] : je suis long à la détente mais j'ai, enfin, compris le sens de ta remarque... la réponse est non, mon compte en banque ne me l'a pas autorisé jusqu'à présent.

Du coup j'essaie juste d'exploiter convenablement le matériel "moyen" que j'ai sous la main. Ce n'est pas pire, à mon avis, que de mal exploiter du bon matériel !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff, bravo, t'as reussi à trouver un sens à ma remarque alors que j'ai sorti ça au pif :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
? ça tombe bien... vu que je t'ai donné plusieurs réponses au pif... il doit bien y en avoir une qui doit te convenir.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Image trés sympa aussi! Bien mieux échantillonnée que la not'!!!
Par contre, je vais me permettre de faire 2/3 remarques
-la couleur globale me semble un poil jaune, en tout cas sur mon écran qui est bien pourri!!!
-la partie inférieure du globe est semble-t-il en NB...non?
-le fond de ciel autour, et entre le globe et les anneaux semble "découpés" , surtout aux abords de l'anneau de crépe...
genre "lasso" dans photoshop. Peut-étre un noffset 0 dans iris serait moins préjudiciable.

Voilou

En tout cas, la saison commence et on est tous motivé pour sortir de belles images donc bon ciel!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François
aaaahhhh , mais je vois que tu n'es pas un indifférent à
Blanche Neige .... ( chercher le jeu de mot ..c'est très très dur .. )
Bon , alors : mais que vois-je 5h17 TU !!!!!!! et tu avais encore une telle stabilité ...le passage au méridien est environ 3 plombes + tôt , non ?? chez moi , à cette heure ,
j'ai tout plié et je me réchauffe un peu les pied au lit ...avant de me relever pour me venger sur les patients .. aahhrrggg
Couleur : tire un peu trop sur le vert ( globe ) et le gris , à mon écran bien sûr , so .....? " au sinon " comme dirait l'autre , belle présence des différentes bandes équatoriales
Cassini : suis de ton avis , un peu large ..ou sans doute élargie par le traitement ---> question bête : tu appliques le masque flou après ou avant les ondelettes ...?
Encke : on s'en tape
Matos : partage tout à fait ton avis
Conclusion : image très réussie ( à mon goût ) , pas mais un peu verdâtre ..à mon écran
alain
ps: petit décalage de la couche bleue vers la partie supérieures des anneaux , un peu blanc-jaunes et hémisphère
nord un peu " sans couleur "

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh chouette une contrib' avec des vrais morceaux de tête de lard dedans ... on va pouvoir se lacher...

Non sinon bien, rien à dire, les couleurs ça ne m'interpelle pas plus que ça (normal) et les traitements j'y connais rien...

Y'a juste en petit renforcement en bord exterieur d'anneau et au bord de cassini qui donne ce fameux effet "Encke de synthèse" bien paralleles aux contours dont je causais ailleurs (mais bon, pas s'attarder là dessus, c'est présent sur toutes les images ayant subit un renforcement quelconque).

Jolie pour un petit schmidt-casse-c... nikon ni Bové.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos commentaires...allez, dans l'ordre :

* Sandra et Gilles :

"la couleur globale me semble un poil jaune, en tout cas sur mon écran qui est bien pourri!!!"

Bien... je ne sais pas trop quoi en penser. Clairement, chez moi elle plutôt jaune (sur l'écran de mon portable)... en fait je devrais plutôt dire jaune-crême, c'est-à-dire un peu comme je la perçois en visuel (non, en fait je la vois plus crême que cela quand je jette un coup d'oeil à l'oculaire).

Bon, et puis sur l'écran que j'ai utilisé pour le premier jet, qui ne me satisfaisait pas, c'était encore différent.

Et puis il y a Alain qui la voit plutôt verte !

Du coup c'est moi qui suis vert... les couleurs c'est toujours un problème et je ne sais qu'en penser.

"-la partie inférieure du globe est semble-t-il en NB...non?"

Effectivement, avec la pipette de PSP je confirme... mais ce n'est pas de ma faute : j'ai bien appliqué l'image couleur sur la luminance. En fait, à l'origine (comme je l'ai déjà dit) mon image couleur n'est pas terrible (turbulence croissante) et, comme souvent avec la TUC, trop bleue à mon goût.

Du coup, comme les anneaux étaient plutôt bleu, j'ai désaturé dans le bleu... les anneaux ont une couleur qui me plaît comme cela, mais, effectivement, j'ai peut-être un peu trop désaturé.

Bref, toujours est-il que je veux pas avoir, au final, une image de Saturne toute bleue comme on en voit tant : pour moi Saturne n'est pas bleue, les anneaux non plus...et, pour tout dire, le pôle non plus.

Bon, si vous y tenez vraiment je peux remettre un peu de bleu... mais juste pour vous, car personnellement je n'y tiens pas.

"-le fond de ciel autour, et entre le globe et les anneaux semble "découpés" , surtout aux abords de l'anneau de crépe...genre "lasso" dans photoshop. "

Euh, moi je veux bien... mais je n'ai rien utilisé de ce genre. Comment vois-tu cela ? Perso, je ne vois rien (mais cela ne me surprend guère tant les écrans diffèrent les uns des autres).
Je pense, de toute façon, qu'au moment de l'acquisition j'ai réglé la luminosité à une valeur un peu trop basse... qui se traduit clairement par un écrêtement des niveaux bas...en particulier au niveau de l'anneau de crêpe. En fait, pour qu'il ne soit pas entièrement bouffé j'ai relevé un peu le niveau bas (courbe du gamma)... mais rien de plus.
Je crois surtout que certains traitements provoquent des rebonds, si ce n'est sur la planète (puisque cela je le surveille) au moins à son voisinage... cela est responsable, très souvent, de l'apparation d'un "halo" plus sombre autour de la planète, au voisinage des transitions.

De toute manière, il est clair que j'ai essayé de "tirer" un maximum de l'image (sans la faire trop morfler quand même)et qu'il faudrait pouvoir se contenter d'un traitement insignifiant pour éviter toute surprise.

* Alain :

"aaaahhhh , mais je vois que tu n'es pas un indifférent à
Blanche Neige .... ( chercher le jeu de mot ..c'est très très dur .. )"

Je cherche... je cherche....

"Bon , alors : mais que vois-je 5h17 TU !!!!!!! et tu avais encore une telle stabilité ...le passage au méridien est environ 3 plombes + tôt , non ??"

Aïe, aïe... je me suis planté, par rapport à l'heure locale et j'ai appliqué le décalage d'une heure dans le mauvais sens... je corrige mon message initial de ce pas : c'était 3h 17 TU !

"chez moi , à cette heure ,
j'ai tout plié et je me réchauffe un peu les pied au lit ...avant de me relever pour me venger sur les patients"

Oui, moi aussi... mes "patients" ne sont pas les mêmes, mais je me venge aussi .

"Couleur : tire un peu trop sur le vert ( globe ) et le gris"

Vert ??? Bon, voir ma réponse ci-dessus.

"Cassini : suis de ton avis , un peu large ..ou sans doute élargie par le traitement"

J'ai tout essayé... mais rien à faire. L'image compositée de départ n'est pas assez bonne : soit Cassini est fine... mais cela amène des artefacts ou du bruit, soit je n'ai pas trop d'artefact et de bruit mais Cassini est plus large... Entre les deux me dira-t-on ? Oui... pas si facile que cela.
Le mieux est de partir de qq. chose de meilleur dès le départ.

"---> question bête : tu appliques le masque flou après ou avant les ondelettes ...? "

Je ne me souviens plus trop car j'ai fait 24 (oui, je les ai encore sur le DD. et je me suis décidé, à la fin, à garder celle qui me déplaisait le moins) tentatives différentes à ce niveau : tout y est passé : ondelettes , vancittert, masque flou, combinaison de 2 filtres (je n'ai pas poussé jusqu'à 3, quand même !).

Il me semble, sauf erreur de ma part, que j'ai fait ondelettes d'abord (légères, juste pour que le masque flou ne "porte" pas tout) puis masque flou.

"Encke : on s'en tape"

"Matos : partage tout à fait ton avis"

" ps: petit décalage de la couche bleue vers la partie supérieures des anneaux , un peu blanc-jaunes et hémisphère
nord un peu " sans couleur "

... entendu chef, je me suis déjà expliqué, pour le "sans couleur" je verrais ce soir si je peux faire un petit qq. chose de ce point de vue.

Concernant le recentrage des couches... j'ai fait ce que j'ai pu, car, la couche couleur est, d'un part obtenue avec une autre webcam (donc grandissement et orientation un peu différente... remise en place dans PSP par essais successifs), d'autre part était un peu baveuse...

* Cedric :

"Oh chouette une contrib' avec des vrais morceaux de tête de lard dedans ... on va pouvoir se lacher..."

... pas de pb. j'ai sorti l'armure.

"Y'a juste en petit renforcement en bord exterieur d'anneau et au bord de cassini qui donne ce fameux effet "Encke de synthèse" bien paralleles aux contours dont je causais ailleurs (mais bon, pas s'attarder là dessus, c'est présent sur toutes les images ayant subit un renforcement quelconque)."

Bah oui... d'où mon appréciation sur ce point dans mon message d'introduction. Ceci étant, moi au moins je sais que Encke n'y est pas...cela m'évite d'avoir à la chercher.

Et puis si je veux la faire apparaître c'est facile... mais cela je ne le fait qu'en privé.. Elle ne se dévoile pas devant n'importe qui !

Voilà Messieurs.

Merci, en tout cas, pour vos commentaires.

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les couleurs sont toujours assez problématiques et souvent subjectives, d'un observateur à l'autre. Les écrans sont des pieges à c...., on a 3 écrans à la maison...pas un qui donne un truc pareil à un autre....

Perso, pour la couleur, j'utilise une touc normale( comme toi), en RAW, ce qui est sensé donné un truc à peu prét proche de la réalité, avec les réglages de base. L'année derniére je trouvais que ça sortait une couleur correcte, naturelle, proche de la vision à l'oculaire...sur la premiére de cette année, non!!!! Mais y'avait de la brume et l'avi était surex...donc à voir la prochaine fois.

J'ai été voir une image de Damien Peach de cette année et il semble qu'une dominante bleue sorte sur la partie inférieure du globe...donc ne pas trop se formaliser..

Les premiéres images de cette année sont prometteuses, va falloir y étre et choper la nuit "sans" turbu...classique.

Enke....ffectivement...on s'en f....
Déjà content d'avoir cassini à peu prés en entier...

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi aussi je la trouve un poil trop "vert".

Mais bon, c'est juste pour dire aussi que je te trouve gonflé, François, de faire le mécontent sur cette image.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée , ca papotte!!!

Je la trouve excellente au niveau des couleurs , je la voie aussi comme celà sur mon C8 , donc une très bonne fidélité colorimétrique pour moi.

Exact aussi la remarque de Sandra et Gilles. Sur mon écran 15" à 1024 pix de résolution, on voit une sorte liseré légèrement plus bleu/violet , très très fin ,que sur le dessus de l'image, mais qui ne semble pas être la couche bleue.
Peux être que ca se voit pas sur d'autres tailles d'écran et d'autres réso.

Laurent PERON

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Bon, vite fait, j'ai repris l'image dans IRIS :

- courbe du gamma ; j'ai légèrement abaissé le seuil bas pour que l'écrêtage au niveau de l'anneau de crêpe soit moins visible ;

- noffset 0 sur le fond comme proposé ;

- tentative de rééquilibrage des couleurs (je suis parti de l'image d'origine) :

Commande "black" sur le fond puis "white" sur une partie de l'anneau interne : celui-ci est donc sensé devenir plus "blanc que blanc"... mais cela ne me semble pas évident : un peu plus bleu peut-être ? Mais je ne sais pas vraiment ce qu'à fait le logiciel.

Le globe, du coup, me semble un peu plus marron (donc moins jaune) et enfin le pôle à repris une légère teinte bleu.

Bon, peut-être que je rêve et que rien n'est changé. Le pb. est, qu'en ce moment, (comme au moment du premier envoi) je travaille dans une salle qui n'est pas plongée dans la pénombre... ce n'est donc pas très évident.

Alors, mieux, pas mieux ?


P.S. : biquet... je ne suis pas mécontent, mais critique vis-à-vis de mon travail, comme vis-à-vis de celui des autres. Cela me semble être la moindre des choses...

Laurent... merci. Concernant le liseré, comme expliqué plus haut, j'ai tenté de recentrer 2 images faites avec des orientations et tailles un peu différentes. Peut-être que tout n'a pas été réussi de façon optimale et qu'il subsiste un très léger décalage dans un sens.
Je dois dire que cette étape m'a donné du fil à retordre car la qualité médiocre de la couche de couleur ne me facilitait pas la tache.
C'est la seule explication que je puisse donner puisque je n'ai pas utilisé de technique alambiquée pour traiter l'image...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux....On voit même Encke maintenant
Non, sérieux, for me it's better!
Allez, on attend la prochaine éclaircie ( en 2009..) et on fait un malheur!!
Bon ciel
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien c'est superbe ! mais je préfère nettement la noir et blanc à la couleur : celle ci est trop blafarde ... limite mal au coeur !!!

Sur la N&B, c'est le nombre de bandes visibles qui est notable, et puis cette Cassini visible sur tout le tour ....

En revanche, 4 minutes c'est à mon avis un poil trop long pour des (éventuels) détails sur le globe ... 3 minutes auraient été mieux mais on ne peut pas tout avoir : les détails et le nombre d'images à empiler ....

Bravo encore

Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : juste une remarque

Ma TUC fonctionne en mode "optimisé", pas en mode "raw"... je ne sais pas quelles en sont les conséquences au niveau du rendu des couleurs. Tout ce que je sais, c'est qu'en fonction des réglages initiaux on peut obtenir presque tout ce qu'on veut... ce qui n'arrange rien.

Et puis je me rappelle d'une époque, pas si lointaine (~ 3-4 ans) ou j'utilisais uniquement une Vesta Pro couleur... qui donnait systématiquement un rendu tirant vers le magenta.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais bien lu pour le mode optimisé. Je ferai un test la prochaine fois , un avi en RAW et un en optimisé ( pour la couleur j'entend). Sans toucher au réglage de base, pour voir...
Tu as raison, y'a 2 ans, on avait qu'une touc standard en mode normale....le capteur NB est quand même génial! Le raw itou!!!
A plus
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François, bonne image de luminance, sauf pour le coup de la pipette mais on t'a déjà fait la remarque
Pour la couleur, il faudrait que tu nous montre la chrominance, mais c'est certainement sa mauvaise qualité qui plombe le rendu du LRVB - car comme je le dis sur mon site, contrairement à une idée reçue tenace, la méthode LRVB ne dispense absolument pas d'avoir une chrominance de qualité aussi
Les images plus "réussies" montrent une palette de couleur plus vaste sur les bandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

"bonne image de luminance, sauf pour le coup de la pipette mais on t'a déjà fait la remarque"

Euh, tu ne sembles pas avoir tout lu, car, comme je l'ai expliqué, je n'ai rien utilisé de tel !
Bon, pour l'explication la plus plausible voir plus haut, j'en ai parlé et je ne vais pas recommencer. Au fait, tu as vu les deux versions de l'image couleur ou juste la première ?

"Pour la couleur, il faudrait que tu nous montre la chrominance, mais c'est certainement sa mauvaise qualité qui plombe le rendu du LRVB"

Une fois encore... tu n'as visiblement pas tout lu (ou alors vite fait). Oui, je l'ai écrit à plusieurs reprises, l'image couleur n'est vraiment pas terrible.
Si j'ai présenté l'image finale en couleur c'était juste pour ceux qui préfèrent l'image comme cela. Personnellement je me serais contenté de la luminance.

"car comme je le dis sur mon site, contrairement à une idée reçue tenace, la méthode LRVB ne dispense absolument pas d'avoir une chrominance de qualité aussi"

Oui, je connais tes conclusions... tout comme j'ai une petite idée de ce que tu appelles une image "réussie".

Pour être parfaitement clair ma chrominance ne porte aucune information susceptible d'être utilisée et ne m'a servie qu'à apporter une touche de couleur. Le seeing s'était brusquement dégradé (je pense qu'il s'agissait là d'un effet de turbulence locale, passage de Saturne derrière un veine d'air chaud de la cheminée de l'une des habitations voisines)

Bon, voilà... de toute façon il n'est pas question pour moi de faire concurrence à des images obtenues avec une optique de compétition, une caméra de course + filtres et, accessoirement un opérateur performant profitant d'un seeing à 8/10.

L'étoile mystérieuse... vas-y, laches toi, tu te sentira mieux après.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, ok don't acte pour la pipette j'avoue avoir lu en diagonal
Donc c'est une trop forte diminution de la luminosité... je la pratique aussi (avec une autre commande : ombres, dans PSP), mais le principal inconvénient, sur Saturne, est de bouffer l'anneau de crèpe (crêpe ? au fait ).
Je réfléchis donc pour la suite à conserver un fond de ciel non noir, ce n'est après tout qu'une question d'esthétisme...
ok pour la couleur, mais j'aurais quand même bien aimé voir la chrom' !!

>tout comme j'ai une petite idée de ce que tu appelles une image "réussie".

Ah ? Et c'est quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah, je la trouve bonne cette image, contrastée et avec moults détails sur le globe.
C'est vrai que les couleurs font un peu "raw", mais j'aime bien la resolution (nb et couleur, surtout nb).

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

belle saturne détaillée sur le globe, mais son côté sépia ne me plait guère, ça n'engage que moi ( et quelques uns je crois ). Sinon, une bien belle image au C8.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant