François Emond

Saturne du 10/01/07 au C8

Messages recommandés

Salut Valère,

Juste par curiosité... c'est quoi pour toi une belle image de Saturne (du point de vue de ces couleurs s'entend... à choisir parmi les images amateur) ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben...les miennes !! ( nan, j'rigole ! ).

Sans blaguer, pour donner quelques exemples comme ça à l'arrachée, je préfère les couleurs des dernières saturnes de Sandra et Gilles, Alain et Pascal paquereau. Etant moi même très minimaliste au niveau de la correction des couleurs, je trouve que les couleurs de ces saturnes me rappellent beaucoup ce que j'obtiens avec les miennes.

J'aime aussi une très légère dominante bleue pour les anneaux, ce n'est pas contradictoire vu leur constitution...Bon, mais tout ça, c'est histoire de bavarder un peu, car ce n'est qu'une préférence parmi d'autres.
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère;
suis toujours accro. de ta musique mais depuis que je l'écoute, ma femme pense que je me suis mis à fumer...de l'herbe et que je suis en pleine période karma ou peace and love...
mais je lutte pour l'imposer (ma musique)

Sinon, pour pas griller le post, ce que j'aime dans les images planétaires, c'est de voir une image qui me rappelle ce que j'ai observé (ça me redonne le frisson, surtout saturne) ...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ce Saturne est quand même pas mal vu les conditions météo du moment. De toute façon, pour le moment il n'y a rien de bien spectaculaire de sorti cette saison sauf celui du 1 mètre du Pic de Midi - je ne parle pas de Peach aux Iles Barbades. L'an dernier nous avons eu plus de chance avec la météo. Je ne vous proposerai rien cette saison, car coincé du dos pour quelques mois. J'attends encore Saturne annoncé d'Arsidi.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive en retard, mais je tiens à féliciter François pour la qualité de ce travail et la précision de ses réponses. Plus qu'à attendre un moment de parfaite stabilité pour faire mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jcb77,

pas beaucoup de rapport avec cette discussion, mais merci beaucoup quand même !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à vous pour vos réponses ou commentaires.

VL, ta réponse m'amuse un peu... même si, bien sûr, elle est tout à fait recevable. Le images dont tu me parles sont très différentes, tant dans leur rendu global que dans leur couleur... la notion de "bonne" couleur (et par extension "bonne" image) est donc relativement élastique car la réponse que tu me donnes, dans sa diversité, montre bien que rien n'est plus subjectif que cette notion.

Quoi qu'il en soit, si je reconnais bien volontier n'avoir pas tout à fait obtenu, au niveau coloration, ce que j'aimerai obtenir, il n'en reste pas moins que je ne suis pas non plus convaincu par les images dont tu me parles. Trop bleue (et puis, désolé, mais les anneaux ne sont pas bleu)... ou trop marron pour moi.

Léonardcauvra : tu vois, il n'est pas nécessaire de s'énerver même si l'image qu'on présente est disséquée au scalpel...parce que, dans le cas contraire, autant n'attendre que des applaudissements : l'autosatisfaction ne fait rien avancer.
Et, clairement, si j'avais les connaissances nécessaires pour tenir compte de toutes les remarques qui m'ont été faite (traitement d'image)... j'essaierai d'améliorer encore les choses (enfin bon, dans la limite de ce qui me paraît acceptable quand même).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais revenir sur cette notion de subjectivité de la couleur... qui est très largement surfaite.
Pour une période donnée, les images de Saturne réussies et avec des assemblages "normaux" (RVB ou vrai LRVB, qui correspondent à la vision humaine) montrent toutes des couleurs identiques, si l'on excepte quelques nuances (genre jaune foncé, ou un peu moins foncé sur une bande donnée...), qui ne sont pas à considérer comme des erreurs.
Les histoires de balance de couleurs (genre trop bleue) ne son pas un problème en soi ; il n'y a pas d'erreur sur l'image en tant que telle.
Les éventuels réels problèmes de couleurs proviennent uniquement de méthodes de traitement hétérodoxes (RRVB, RsVB...) qui là pour le coup sont subjectifs à 100 % ou bien d'une acquisition "ratée" (par exemple quand la turbu détruit la couche bleue).
Pour le traitement des images, il suffit de quelques repères fiables ; sur Saturne, les anneaux doivent être en nuances de gris par exemple. Et un peu de temps passé à l'oculaire ne nuit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, je pense à un truc ; tu as traitée la couche couleur aussi ?
La forte prégnance des nuances de gris sur le LRVB suggère une forte discordance entre L et RVB qui peut provenir d'un traitement insuffisant de la chrominance (en terme de contraste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Det toute façon, avant de se déchirer sur les nuances de couleurs voire le bruit causé par le traitement, proposons déjà des images nettes avec une belle division de Cassini faisant bien le tour du globe. Et si on n'arrive pas à avoir des images brutes montrant Cassini comme ça, pas la peine de s'attendre à des miracles. Et ne vous faites aucune illusion: Si dans un avi vous n'arrivez pas à sortir de belles brutes à hauteur d'au moins 30 %, c'est cuit pour un superbe résultat. Un film n'est pas bon, si seulement 1000 images sur 20000 semblent correctes; elles sont correctes seulement par rapport aux 19000 mauvaises.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

tu m'as demandé mon avis, je te réponds ! Les images que j'ai citées ne sont pas prises au hasard, elles ont réellement un point commun sur les tonalités.
Maintenant si tu me demandes mon avis pour m'expliquer ( encore ) par A + B que je me brele dans mes exemples ( je m'en doutais un peu, vu le ton de la question...), là je ne te suis pas. Libre à toi de préférer un type de traitement pour la couleur résultante de Saturne, mais moi je te dis simplement que c'est pas la panacée ! Et bien évidemment, je n'affirme pas détenir toute la vérité.
Sois plus simple, tu me sembles bien compliqué sur cette histoire de couleur...
Si je t'amuse, c'est bien, encore faut il que ce soit avec mon consentement, sinon j'appelle ça une certaine condescendance...
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

J'avoue ne pas comprendre le ton de ta diatribe... le fait que ta réponse m'amuse n'avait stictement rien de péjoratif. Tout simplement je m'attendais un peu à ta réponse... qui est, grosso modo, celle que d'autres auraient pu me donner à ta place.

Mes propos n'avaient d'autre but que de tenter de montrer que personne n'est en mesure de décrire correctement pourquoi il préfère un type d'image à un autre (je ne parle pas là de l'aspect scientifique, comme l'a fait C. Pellier, mais bien de l'aspect affectif/personnel/émotionnel).

Tout simplement parce que cela fait intervenir un tas de paramètres difficiles à cerner.

Je n'ai jamais eu, contrairement à ce que tu affirmes, l'intention de te convaincre du fait que mes goûts soient meilleurs que les tiens. Cette image n'est pas parfaite, je le sais. Sa couleur ne plait qu'à moi (en fait non, mais je me suis déjà exprimé sur le sujet) ??? Et alors, ce n'est déjà pas si mal et tu es libre de penser le contraire... cela ne me gène pas le moins du monde.

Mon problème par rapport à ta réponse est le suivant : tu me dis que cela ne te dérange pas que le anneaux de Saturne soient plutôt bleu, au contraire. Moi je te réponds que cela ne correspond pas à l'observation de la planète qu'on peut faire en visuel (et il y a d'autres arguments plus scientifiques pour conforter cela que j'aurais pu développer à souhait... c'est mon rayon). J'attends donc de ta part des "arguments" m'expliquant les raisons de ton "choix"... ce que tu ne fais pas en te réfugiant derrière la réponse que tu me balances dans la figure.

Voilà un bel exemple d'objectivité... mais qui ne répond pas à la question initiale. Si tu m'avais répondu : c'est comme cela car, moi, je veux/préfère que ce soit comme cela (d'un point de vue affectif... ou pour toute autre raison). j'aurais répondu : ok, alors il n'y a plus à en discuter et j'aurais au moins compris les raisons de tes choix personnels et on aurait avancé.

De toute façon, quoi que tu en penses, les images que tu me proposes en exemple ne sont pas "plus exactes", du point de vue colorimétrique, que celle qui est dans ce post (puisque, à la base, ce n'est pas du RVB calibré).

Concernant cette image, je la redimensionne à 80 % de sa taille d'origine, j'applique un renforcement et je corrige (bidouille) les couleurs dans photoshop... et j'obtiens une image bien meilleure que celle de Gilles et Sandra (ce n'est pas une attaque personnelle, je dis cela en toute objectivité, j'ai essayé - pas d'artefacts, finesse équivalente voire même supérieure)... et alors ? Quel intérêt : ce n'est plus mon image (et c'est pourquoi je ne la posterai pas)... mais une copie plus ou moins réussie de ce qu'attend le plus grand nombre (?) avec des couleurs qui, probalement ne sont pas la réalité (laquelle d'ailleurs ?).

Soyons réalistes, pourquoi vous demanderai-je votre avis si j'étais persuadé que mon approche était la meilleure ?

D'ailleurs, même si j'avais fait cela je n'aurais pas recueilli plus de commentaires (constructifs ou pas) ! Quel intérêt à tout cela (mes questions et vos réponses) si ce n'est d'essayer d'apprendre qq. chose de nouveau !

De toute façon, c'est toujours la même chose :

- soit on balance une image et on attend les applaudissements (proportionnel à sa "notoriété"... donc au nombre de bravo balancés ici ou là)... tout le monde est alors content puisque cela flatte l'ego de tout un chacun ;

- soit on attend autre chose que cela de tout ça... et, comme tout le monde adopte le mode défensif, cela fini systématiquement par des volées de bois vert alors que la discussion pourrait amener des choses infiniment plus intéressantes (ce qui est, quand même globalement le cas quoique certains puissent en penser).

Bref, en ce qui me concerne la discussion et close. J'avais l'intention de répondre à Christophe mais je vais m'en dispenser.

Puisqu'il est impossible de discuter ici sans que cela dégénère sans raison valable je garderai désormais mes images pour moi. Les quelques personnes intéressées par ce que j'ai à dire ou à montrer pourrons jeter un coup d'oeil sur le site Internet sur lequel je travaille en ce moment même (il y a un compteur... logiquement, si je m'en tiens au nombre des retours sur les images que je poste, je ne dervais pas faire plus de 20 visites par mois, moi inclu).

N'y viendrons que ceux qui auront fait l'effort de mettre mon nom dans un moteur de recherche : mise en ligne d'ici environ 1 mois.

Ce sera parfait : j'aurais les commentaires que chacun voudra bien laisser dans ma boite mail... et je serais libre d'en tenir compte ou pas, d'en penser ce que je veux sans que la personne concernée, trop susceptible ou paranoïaque, me fasse un délire.

Merci de m'épargner les sermons habituels du genre... t'avais qu'à pas être un méchant, bla bla, bla bla.

Et, comme l'avait si bien balancé Fredogoto (quel courage d'ailleurs... un fois que je ne risquais plus de lui répondre) lors de sa dernière intervention dans un de mes posts : cela va faire du bien à tout le monde puisque le forum va retrouver sa sérénité (= on va pouvoir continuer à se féliciter les uns les autres et se passer le savon douche dans le dos).

Je me suis cassé le c.l à répondre aux questions posées sans essayer de me détourner et de la manière la plus précise possible, j'aurais aimé que tout le monde en fasse autant. Perso, je connais la "qualité" de mes images et je n'ai pas besoin de venir sur Astrosurf pour qu'on me le dise (ou pas).

A bon entendeur, salut.

P.S. : merci de ne pas en rajouter et de faire le nécessaire pour que ce sujet s'arrête là. Tout ce qui pourra être dit par la suite ne m'intéresse plus et je ne viendrais pas le commenter, quoi qu'il puisse arriver.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

J'ai l'impression que mon dernier post a été la goutte qui a fait débordé un vase bien rempli ? Bon, c'est pas mes oignons.
Si je me suis trompé, toutes mes excuses pour l'avoir pris comme ça. Inconsciemment, j'ai peut-être du mal à accepter aussi que je me trompe, c'est possible mais je me soigne.

Pour pas en faire une tartine, je dis que c'est dommage ce que tu comptes faire, je ne voudrais pas du tout être responsable de ton départ et je ne le désire pas !
Bon, aller, c'est rien du tout, la terre continue de tourner !
Et tu continues à nous poster tes images, c'est un ordre !
A+ Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, il nous refait le coup de partir le François ! Dommage, car tes remarques sont toujours intéressantes - si on utilise un filtre lexical permettant de ne conserver que le contenu scinetifique ou technique de ce que tu dis et non pas la forme. En plus, tes clichés sont la plupart du temps de bon niveau et donnent lieu à des discussions intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant