LANTHA

m109 au 600

Messages recommandés

Coucou les amis.

Hier soir après mes images réalisées pour faire de la photométrie comme la CCD était installée sur le 600 j'ai voulu faire un objet pour pas revenir bredouille. Je me suis pas pris la tête. Pas d'autoguidage, poses de 30 secondes (j'en ai 240 soit 2h de pose) Comme c'est une galaxie vue rarement en image et que je l'aime bien je me suis dit que ça pouvait être sympa. Elle rentr juste dans le kaf 402ME de la Platinum

Je sais que c'est flou mais imaginez vous avec un 600mm de 2.2m de focale, sans controler la collim, sans correcteur et avec 4.5" d'arc de turbu (et pas d'autoguidage) : ben ça fait des patates un peu floues

a casse pas trois pattes à un canard mais voilà c'est fait et ça pourra être mieux fait. A voir aussi que la lune rentrait dans la coupole qui est en alu et que le tube est un serrurier : perte de contraste.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mike,
Bon y a du potentiel, ok c'est flou mais on commence a bien voir la structure.
Par contre l'image manque de contraste!
A suivre.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 29-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui mais je vous rappel : turbu de 4.5" (normale pourrai-je presque dire) et sans aucun reglages sur le 600, une lune qui tapait dans la coupole donc le contraste ... On essayera de la refaire en mieux et avec autoguidage et tout ce qui va bien bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ais deja dis, y a du potentiel avec ce 600 et tu le prouves encore une fois même si effectivement c'est flou et qu'il y a des patates à la place des étoiles, par contre y a toujours cette trame en diagonal...
Bonne continuation

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut

Ben la au moins ya l'image.

Je la trouve très bien, ca manque de contraste mais il y a du potentiel car il y a du détail dans les bras, plein de petits trucs.

Astroamicalement

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ravi que ça vous plaise même si c'est flou mais là même un AOL y peut rien : y en faudrai 2 à la suite Pour le contraste un projet de chaussette photo est en cours pour le 600 et ça devrait apporter pas mal. Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,

Je pense qu'il faidrait un peu de sous pour équiper dignement ce 600 maintenant que David l' a réglé, c'est quand même plus que dommage que de ne pas pouvoir faire des images sympa avec ce joujou qui a plus que du potentiel.
Bref débrouillez vous pour mette au moins un parracor une collim facilement reglable.
Sinon j'investis perso....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo : je te rassure : le paraccor doit arriver d'ici peu. Pour la collimation et les aménagements du 600 faut voir avec Oliv04 c'est lui le chef 600 mais j'ai cru comprendre que le PO allait être changé dans un certain temps (je sais pas quand) avec une motorisation, peut être le pilotage par ordi. Après ça devrait aller mieux mais le problème c'est toujours la turbu et à mon avis on a pas assez de tirage pour pouvoir meetre un AO7 (on a déjà pas de sbig de toute façon donc ... et le tirage n'est que de 110mm par rapport à la plaque support du porte oculaire mais par rapport au PO rentré à fond on a que 35mm de marge pour avoir le foyer et en elevant une des bague du PO on arrive péniblement à 60mm. On a donc peu de marge de manoeuvre. Mais doucement on va arriver à faire du bon boulot (oliv en a déjà fait la preuve avec sa ngc2403 qui malheureusement est passé à la trappe assez rapidement alors qu'elle est du niveau de certaines images CCD(les neb en moins vu qu'il a fait ça à l'apn normal).

Et puis pour cette image faut pas oublier que je l'ai faite comme ça à l'arrache pour pas avoir misla CCDque pour de la photométrie et pour avoir une petite image CCD à traiter mais il n'y avait pas d'autoguidage, pas de filtres, une turbu St Michel, une lune bien grosse qui rentrait dans la coupole et des poses de 30" seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , un petit rajout par rapport à ce que dit LANTHA !

un 600 c'est une autre paire de manches qu'un télescope " du commerce " genre 250 ou même 350 mm ....

il y a BEAUCOUP de paramètres à prendre en compte pour que ça devienne une bête de course...

Je rafraichie l mémoire ici , en novembre 2005 , j'ai sorti des images d'enfer de MARS à LUDIVER et Bruno Daversin des images superbes de la Lune et bien d'autres choses encore !!

MAIS on y a passé un temps incalculable , on etait sur tous les coups , pour faire parfois choux blancs a cause de la meteo de la hague. on refaisait la collimation TOUS les jours !!!! pour essayer d'atteindre la perfection... !
ESSAYER !!!
La mise en température de l'engin prenait au bas mot 2 HEURES !!!!!!!!! à force on savait quand la turbu instrumentale se calmait.

et c'est avec tous ces efforts qu'on pouvait sortir quelque chose.

ICI à st Michel , c'est le même combat MAIS je rappelle aussi à quoi ont destinés ces instruments : ce sont d'ABORD des instruments destinés au SCOLAIRES !!!! et au GRAND PUBLIC , et ils n'ont pas besoin de tout ce qu'un amateur a besoin ..haute résolution coma résiduelle ..etc etc....
en visuel les images sont superbes et c'est ce qu'on demande , un gosse ne fait parfois aucune différence entre ce qu'il voit dans un 600 ou une paire de jumelles et il PREFERE SOUVENT la paire de jumelles... !!!

Alors ça vient doucement , on améliore notre vitrine et on équipe au fur et a mesure , quand on peut justifier la dépense.

il n'en demeurre que sur un instru comme ça il faudra TOUJOURS etre RIGOUREUX et parfois ça suffit pas. j'ouvre la porte a celui qui peut venir me faire une image NICKEL du premier coup et on recause.

Il y a la collimation (qui est facile a faire , seulement 3 boulons tres accessibles a l'arriere du scope ! )
Mais il y a aussi les flexions qui entrent en jeux... bref beaucoup de taf.
et là , LANTHA a expliqué pourquoi sont image etait comme ça , il n'a pas pris le temps de tout régler car il faisait autre chose que de la belle image , ça peut aussi s'appeler un peut de science....

Enfin voilà , du nouveau matos arrive petit a petit ( paracor , l'autoguidage est en place , bientot un PO motorisé , un adaptation pour un nouveau spectro , ..... )

lentement mais surement.

voilà , avec bien sur un calendrier REMPLI avec des enfants et du PUBLIC jusque l'an prochain...

c'est en tous cas un superbe instrument et j'ai pas vu beaucoup d'images avec les quelques 600 que je connais et qui sont publiées. moi j'en fait et je montre même si ça semble pas toujours au top mais on peut aussi arreter de montrer.

voilà , un témoignage qui peut aussi etre appuyé par QUASAR04 avec qui on a passé une observation tres sympa il y a pas bien longtemps !

a+++

oliv .... et pour ceux qui aurait manqué ça je remontre 2403....avce un eos300D


[Ce message a été modifié par oliv04 (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

"un 600 c'est une autre paire de manches qu'un télescope " du commerce " genre 250 ou même 350 mm ....

il y a BEAUCOUP de paramètres à prendre en compte pour que ça devienne une bête de course..."

Je confirme, ayant un peu le nez dans le TJMS de Buthiers, (T600) il faut un certain temps pour arriver à maitriser tous les paramètres.
Surtout si la conception meca est pas au top a la base, on cherche, on essaye, on ne comprends pas, on demande aux copains... Bref, au bout de 5ans on commence tout juste a avoir un instrument performant mais il a fallu l'intervention d'opticiens,de mecano et autres electroniciens pour arriver à faire fonctionner correctement le bouzzin.
ça prends du temps et surtout c'est épuisant de passer des nuits pour comprendre pourquoi la collime ne tien pas, ou bien que l'entrainement ne suit plus, ou bien...
bref, grace à de nombreuses personnes, dont, , Michel Meunier, Bernard Christophe, laurent Bernasconi, D Vernet, François Colas, Jean claude Merlin et d'autres, on y arrive doucement.
Surtout ne pas hésiter à contacter les autres possesseurs de telescopes similaires pour partager leurs expérience c'est grace a cela aussi que l'on avance.
Bon courage à vous et bonnes images

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci oliv pour ces précisons techniques forts justes et que j'ai omis. En effet ce sir là j'ai plutot fait de la science et la photométrie ne necessite pas forcément des réglages tip top puisque que c'est une analyse relative de luminosité d'un objet par rapport à des étoiles dont on connait la mag. Si l'astéroide est pateux à cause de la turbu pas grave les étoiles subissent le même sort donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant