CAZILHAC Robert

Saturne le 04/02/07

Messages recommandés

Voici 3 images de Saturne prisent cette nuit !
Turbulence et transparence médiocre à moyen.
Lune trés proche et fort lumineuse...pas mal de chromatisme !
Meade LX 200 12p /barlow 2X TELEVUE /ToUcampro 1
500i retenues à 5i/s traitement registax 3 finition PSP
Bon cette fois -ci j'ai fait gaffe au gain pour les "pelures d'oignons" !
Une petite question pour Christophe et les autres...
Le rendu de l'image finale et meme les brutes à l'aquisition me paraissent plus claires ,blanches,qu'à l'ordinaire.
Est-ce du a la présence de la presque pleine Lune qui illumine le ciel ,+ le manque de transparence ou bien le phénomene récurrent de la période proche de l'opposition ou la réflexion de la lumière sur les anneaux seraitplus intense..........voir post des années précedentes!

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série, et pas de peau d'oignon effectivement, quand je vois toutes les belles Saturne du jour, j'enrage encore du vent qui m'en a privé cette nuit...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert, assez fines ces images, et surtout tu as une bonne balance des couleurs
Pour ta question, je ne voyais pas ce que tu voulais dire mais je crois que Guillaume a peut-être mis le doigt dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu dis avoir "fait attention au gain pour éviter la pelure d'oignon"... Cad ? Il doit etre plutot élevé comme ce que j'ai en mémoire, ou au contraire au minimum possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué également ce soir à l'oculaire la forte brillance des anneaux, je trouve que c'est vraiment flagrant ... par contre pour ce qui est de figer ça en image, il a suffit que je sorte la webcam pour que tous les nuages sortent aussi

Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un post que j'ai raté....ça déboule de partout en ce moment!!!
Belle série, avec des couleurs équilibrées effectivement, ma préférence sur la 1°. Pour le bruit, bien sur, 500 images c'est peu mais bon, on fait avec l'atmosphére...
Bon ciel pour la suite
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques!
La prochaine fois je vais additionner beaucoup plus d'images ! (en fait je manquais d'espace sur le disque dur et j'ai travaillé à 5i/s).
Futurgrenoblois: c'est vrai que j'ai tendance à surtraiter ! quand je vois la douceur de la derniére image d'Alain ...
Allez la prochaine fois je met le pacquet...si le ciel le permet
A+
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert
oui , je vois de quoi tu parles : cette dépression que fait le globe en face des anneaux , c'est ça ??
je l'ai remarqué aussi , mais je n'ai pas d'explication ou de recette à te donner filtre IRcut , oui , je l'utilise , mais j'ai tout de même noté que le traitement et + particulièrement les ondelettes accentuent fortement le phénomène
contrairement à beaucoup , dans la mesure ou le poids des images est suffisant , j'utilise le masque flou avec IRIS
jusqu'à ce que le bruit apparaîsse , ensuite , je passe aux ondelettes : à noter que tu peux réduire le bruit en mettant " très fin " proche de 0 et tu peux retravailler sur les suivants , fin , moyen
voilà , si ça peut t'aider
amicalement, alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos conseils!
Alain je traite avec Registax3 et il ne propose que les ondeletettes comme traitement!
la prochaine fois j'essaierai sous iris differents traitements pour comparer!
Michael merci pour tes remarques !on a les mêmes goûts !
Fred tu sais je n'ai pas toucher Photoshop depuis qu'on s'est vu il y a 10 jours . Bon il faut que je m'y mette !
Au fait as-tu fais quelque-chose pour diminuer le bruit sur la couche rouge de ma M31 :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Robert, belle série
Pour le gain, grâce aux conseils reçus ici il y a peu , plus de peaux d'oignon en effet; ça change tout

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres jolies et fines.

va falloir trouver un barloz x3 pour continuer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Meier et Cedric !
Cedric c'est vrai que je pourrai monter en focale car j'ai de la lumiére. j'ai deja essayé avec 2 barlows en série et je ne gagne rien quand le seeing est moyen !par contre le suivi doit etre nikel car Saturne tient pratiquement tout le champ de la webcam ! De plus il y a plus de chance de chopper une tache du capteur ... Il faudrait voir avec du tirage !
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant