ValereL

Vidéo du couple lune-saturne

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

le phénomène n'a pas été totalement gâché car les nuages sont partis peu après le minimum.

Camescope numérique Panasonic-Leica 3CCD sur monture Perl SPDX.
Paramétrage manuel de la caméra : mise au point, obturation 1/100, F/D = 4, zoom à 12x.

Durée initiale de la vidéo : 2H45 ( début 01H15, fin 04H00 local le 030107 )
Compression de la vidéo en AVI-DV 25 img/s, accélération du film d'environ 500 fois.
Compression de la nouvelle vidéo en WMV d'une durée de 20 secondes.

Le petit GIF ci-dessous montre un extrait de cette vidéo, n'ayez pas peur, elle ne pèse que 838 KO !
http://perso.orange.fr/astroanimations/phenomenescelest/lune-sat.wmv

En cadeau bonus, deux images avec un apn Sony 5.1 à main levée derrière la Kepler 25x100 ! Je suis assez étonné qu'elles soient potables !!
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère

Et avec un petit coup de "Deshaker" pour garder la Lune ou Saturne fixe?

J'espère que tu nous fera l'éclipse, le mois prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, Valère !
Bonne préparation pour l'éclipse effectivement
(PS. Tu ne sais pas si le forum "astropratique" est en panne ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, intéressante l'animation et bien dommage que tu ais été privé du début, quel courage ceci dit pour avoir veiller si tard Bien vu !
Un petit détail : penses à rétablir le ratio des images issues du caméscope, de mémoire il faut multiplier la largeur des images par 1,1.
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 04-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Ca faisait longtemps
Sympa ton anim ainsi que la lune, ça promet pour l'eclipse en effet

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère : du beau boulot ! ça promet pour le mois prochain .....si le ciel est avec nous
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous tous pour vos commentaires ! Même si cette vidéo présente beaucoup d'imperfections à cause de petits détails auxquels je n'avais pas pensé !

Neb et Vincent, j'ai terriblement besoin de vous pour les deux questions très très intéressantes que vous avez soulevées !

Neb : à cause de l'imperfection du suivi sur un long terme, j'ai dû recadrer par petites touches le couple, mais j'ai pas réalisé sur le coup que l'accélération énorme du film allait provoquer des saccades désagréables.
J'ai pensé sur le coup à extraire toutes les images du film en BMP ou PIC pour recadrer tout ce petit monde ensuite, mais par faignantise, j'ai renoncé...
Apparemment tu connais un procédé peut-être beaucoup moins lourd pour le faire, qu'appelles tu donc "Deshaker" ?
Merci d'avance pour ta réponse, c'est en effet très important pour la finition esthétique d'une vidéo. D'autant que celle ci n'est qu'une répétition de ce que je compte faire pour l'occultation et l'éclipse totale. Et puis ça pourra intéresser peut-être d'autres forumeurs pour faire une vidéo de ces phénomènes.

Vincent : à toi maintenant...
Je travaille mes vidéos habituellement avec Pinnacle Studio, mais je ne vois pas cette fonction de redimensionnement de la largeur ? A moins qu'il se fasse au post-montage sur le film final ? Comment faire ?
Merci aussi à toi pour cette info très importante pour la suite.

Claude : je ne suis pas allé voir encore notre post sur la comparaison Iris-Registax ( cette fois ci, je l'ai bien écrit ! ). A ce propos, j'ai téléchargé le premier AVI ( en noir et blanc ) sur Saturne de Seb, il est de toute beauté ! Par contre je posterai l'image traitée en noir et blanc car je ne connais pas le procédé trichro en partant du NetB...Oui, je sais, c'est la honte, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ( pas de filtres adéquats ).
A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Valère, demain je vais te "deshaker" (et "désanamorphoser" au passage) ta video en 2 coups de cuillère à pot avec VirtualDub. Mais ça ne vaudra pas un alignement classique.
Si ton pb est la transformation en séquence .bmp, j'ai l'outil.

Es-tu passé directement du DV au WMV?
Si tu es passé par un avi avec une bonne définition, ce serait mieux de l'utiliser pour la qualité globale, mais pas impératif.
D'ailleurs, si tu as de la place sur ton site, je prendrais même le DV (zippé éventuellement)

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, je crois que tu as répondu aux deux questions en même temps ! Je n'ai pas encore Virtualdub, mais je vais réparer ça prochainement. Avec ton autorisation, je mettrais bien ta version à la place de l'ancienne sur le site. Pour le DV, vu le poids et que mon site est étriqué, faut même pas y compter ! Merci d'avance pour ta participation.

PS : ayant eu l'occasion de revoir le film relatif à l'apod de Stéphane Guisard, je rêve de remonter l'association avec toi au montage, Stéphane Guisard aux images et moi pour la bande son, pour une nouvelle superproduction, parce que ça le fait bien quand même !!!

A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ta vidéo Lune Saturne , pas évident de filmer Saturne qui est peu lumineuse ,mais tu l'as fait , bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour redimmensionner je te propose :
Avec Virtualdub tu convertis la vidéo en une séquence d'image .bmp
Avec Xnview tu redimmensionnes (ou recadres)la séquence en restant en .bmp
Avec Virtualdub tu créés la nouvelle vidéo redimmensionnée (ou recadrée) à partir de la nouvelle séquence d'images, tu peux reprendres les mêmes paramètres, codec DV, 25 fps ou changer le paramètre désiré à ta guise.
A+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

OK, donc rien de réellement nouveau puisque je connaissais déjà ce processus avec Ulead Gif Animator, Virtualdub ne m'apportera rien de plus. Je m'aperçois aussi que c'est un peu la honte car en fait il ne restait plus grand chose à faire ! Je vais laisser Neb s'en occuper et aussi le faire de mon côté.

Merci à vous dva et Futurgrenoblois pour vos commentaires.

Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Voici un premier jus au deshaker. 580 ko
J'ai dû enlever un peu du début, il ne plaisait pas au deshaker

Ca fait plutôt "suivi manuel", mais cependant fluide.
http://nebulium.free.fr/neb/Vids/lune-satdWs.avi

J'ai une version deshakée au carré avec des paramètres exotiques au four. On la verra demain, ma bécane rame un max ce soir ????.

PS : La manip suggérée par Vjac peut être faite intégralement en une passe de VD. La sortie vers le .bmp serait utile par contre pour un réalignement des images en mode compositage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

c'est curieux ce balancement lent continuel. Le résultat est très sympa à regarder. Quand j'aurai le courage, je tacherai de faire quelque chose sur cette vidéo.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Valère

La 2ème passe vient de se terminer. je suis en train de la réencoder en WMV. Je pense que l'on pourrait compresser bcp plus.
Le résultat du 2ème deshaking est assez intéressant

Le lien :
http://nebulium.free.fr/neb/Vids/lune-satdWs2.avi

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant