blacksky

Saturne, deuxième post ...

Messages recommandés

Salut

Allez, j'ose pour la deuxième fois ici ...
Elle ne casse pas des barres par rapport à ce que l'on peut voir en ce moment, surtout pour le diamètre, mais ça me permet d'apprendre !
N'hésitez pas à vous lâcher sur les critiques.

Alors, ce matin le 5 février à 0H22, - 4 °C, léger vent de sud-est, du givre sur le tube et quelques cirrus d'altitude. Turbulence passable (4/10 ech. Pickering).

Touc III mode "Optimisé" + Barlow X2 + tirage avec tube allonge, le tout sur le Newton 250 (monture EQ6 de base); avec la m.a.p. motorisée, un plaisir ça !
Acquisition avec Iris, Avi (N°5) de 4 minutes à 10 images/seconde, gain à 50 %, le reste ausssi.

Traitement Iris, 400 images retenues sur 2100, Ondelettes (2,5 - 6 - 2,8 - 1 - 1), Filtre passe-haut à 0,65, Black & White.

Image recadrée sous Toshop, taille originale 100 %.

Le centre du globe est un peu surex, j'ai dû imager avec trop de lumière, pas évident de se rendre compte à l'écran ...

J'allais oublier la brute (couche verte) :

Voilà, bon ciel !
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une version avec plus de boulot en traitement :

recalage de la couche bleue,
reprise du contraste,
ondelettes moins fortes,
autres paramètres inchangés.

Vous en dites quoi ?

Mieux ou pire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nettement mieux à mon avis. La 1ère avait une zone abominable à bords rougeâtres au centre du globe. Là c'est correct, surtout si la turbulence n'était pas très bonne. Le diamètre n'y peut pas grand chose
Apparemment les brutes ne sont pas surex, c(est l'addition qui fait ça?
cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup , beaucoup , beaucoup MIEUX ....
encore un peu floue , mais bonne image et excellente balance des couleurs
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

sympa tes images
je prefere la deuxieme, elle est plus douce, le centre n'est pas sature et le chromatisme discret.
tu t'en es bien tire vu les conditions hier sur le Leman. j'observais aussi, et c'etait bizarre. ca turbulait a gros bouillons sur la lune vers 23h, mais en visuel sur Saturne ca passait pas mal a 300x. mais il y avait un espece de chromatisme atmospherique, avec du rouge en haut et du bleu en bas sur les bords de Saturne. c'etait pareil chez toi?
a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viens de voir ton post!!!!
Bon, bein la 2° sans hésiter.
Le manque de pose est handicapant, ce qui limite le traitement. Avec plus d'image, tu peux pousser les ondellettes 1.
Les couleurs sont trés réussies.
Essayes de compositer les 1000 meilleures, tu gagneras beaucoup.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blacksky !!
Super ta Saturne !! Sans hésiter, je préfère comme les autres la 2ème.
Tu deviens balaise moi je dis !!

A+

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Oui Claude, je pense (?) que c'est l'addition qui a provoqué ce cramage central ; j'ai du trop pousser la luminosité dans les réglages avant de lancer les acquisitions ... Je maîtrise pas encore tout, je vais travailler là-dessus !

> Merci Alain, j'ai encore de la marge de progression !!!

> Oui Sylvain, ça turbulait pas mal ici aussi, mais par vagues avec des moments un peu plus calmes ou on gagnait légèrement ...

> Gilles, je vais refaire le traitement selon tes conseils !

> ST et Thierry, merci les gars, mais j'ai encore du taf avant de vraiment maîtriser toute la chaine !!!
C'est une bonne école de patience, j'ai l'impression, l'imagerie planétaire ...

Merci tout le monde de vous y être penché dessus !
J'y travaille et je vous la remet retraitée.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui la seconde !!!

Manque la touche sous PS...bientôt bientôt
Encore !!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Tu peux oser autant de fois que tu veux surtout que tes images sont agréables à regarder ! La deuxième est mieux (saturation et traitement). Un peu peu plus d'images à compositer te permettra de pousser davantage les ondelettes, d'autant plus si tu choisis le mode raw.
Très beau second essai en tout cas
La motorisation du PO avec les vibration du tube du 254 est sans contest un plus avec une telle focale! Avec quoi as-tu motorisé ton crayford ?
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxieme est tres correcte!
pti pb de map ou de turbu, mais c'est bien
a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> PS, je vais prendre des cours, Arnaud !

> Merci Pascal, très sympa !
La m.a.p. du Crayford a reçu un Motofocus Orion, avec un entrainement par élastique large entre la sortie moteur et la molette de démultiplication : un véritable plaisir de focaliser, tanquillement assis devant l'écran !
Le problème vient du niveau de turbulence qui limite rapidement la finesse d'apréciation ...

A propos de mode "RAW", lorsqu'on le convertit avec Iris, on obtient une seule liste de fichiers en trichromie, alors qu'une conversion Avi décompose le film en fichiers rouges, verts et bleus : ai-je loupé une étape ? Faut-il employer un autre méthode ou un autre logiciel pour les fichiers Raw ?

> Stemm, je me suis bien battu avec la turbu cette nuit-là ! Idem pour la collimation qui a été limitée par ce facteur ... Merci pour ton avis !

Bon, je retourne bosser sur la version avec 1000 images !

Bon cieux cléments !
@+
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version III !

1000 images additionnées,
recalage couche bleue,
filtre passe-haut 0,67 ,
ondelettes 1,8-8-1,4-0,6-0,3 ,
filtre passe-haut 0,08 ,
filtre passe-bas 0,92,
black,
white.

Il me semble qu'il y a un progrès, mais j'arrète pour ce soir, je ne "vois" plus rien !!!

En tout cas, c'est passionnant.

Et merci pour vos conseils !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal du tout. Pour la netteté, si les conditions ne le veulent pas, eh bien y a rien à faire.
Certains soirs j'ai fait pire avec un 600... Quand ça veut pas, ça veut pas !

Alors patience...
Amicalement,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, en mode raw, le plus simple consiste à décoder ton avi avec "AviRaw" ( http://arnholm.org/astro/software/aviraw/ ). Un fois ton avi ouvert, tu coches l'option "raw colour" et au choix l'option "BG", "GB", "RG" ou "GR" en laissant l'option "11-DeBayerToRGB" par défaut (il faut que la trame de Bayer disparaisse à l'écran). Il faut ensuite enregistrer l'avi "débayrisé" sous la forme d'un avi normal ("save As..." et non "save RGB channels...")que tu pourras convertir en fichiers RGB sous Iris.
Ta dernière image est beaucoup plus nette et montre davantage de détails notamment au niveau des bandes atmosphériques. Tu progresses très vite ...
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant