dodi

Combien coute une image astro?

Messages recommandés

SVP ne pas prendre trop serieusement, mais ca fait reflechir quand-meme un peu

J'ai cree un Excel pour calculer le cout d'une image astro si on garde son materiel pendant 10 ans et on investit pas a la bourse . Ca donne aussi le cout par heure de plaisir.
Telechargez et vous pouvez entrer votre propres valeurs dans les endroits bleus.

A utiliser eventuellement pour convaincre votre partenaire ou vous-memes d'acheter/pas acheter la nouvelle lunette ou camera CCD

Heureux sont les gens qui habitent le sud de la France et traitent leurs images pendant des heures

Voila:
www.astronomie.be/dodi/dodi.xls

A+

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant ça !

16,8 euros par image !!!

En fait, c'est bien moins que ça : j'utilise aussi et surtout le scope pour faire du visuel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dodi! bien rentré? ;-)
ça reflechir le prix par photo, maintenant je garde toutes mes brutes, meme les ratés ;-)))
66 E par image sur 10 ans avec 25images/an.... GLUP.
sans compter l'observatoire...
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michael,

oui, sans probleme, et sans images . Ca tombe dans la categorie "voyages rates pour l'astrophoto" dans mon Excel .

Maintenant c'est pas si grave que ca... Avec un Newton 20cm sur un HEQ5 avec webcam, on arrive a moins de 1 euro par heure d'amusement et on peut faire des joli choses

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ,une vraie rente cette passion,c'est plus cher que le golf!

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment, comme j'ai dit dans le message precedent: avec un bon choix de materiel, un interet dans le planetaire et 100 images par an en totale, (pas si exceptionelle car on fait pas mal d'images pendant un nuit des differents zones de la lune en webcam on peut facilement descendre a moins que un euro par heure de plaisir

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh là Dominique ! on n'habite pas tous au soleil !
pour le 77 c'est environ une quinzaine d'images/année et
encore...
non là ce qui me choque c'est le prix pour celles que l'on
ne montrent meme pas , et il y en a qlqs unes .... les ratées quoi
ou celles qui ne sont pas Full !
l'astronomie ccd est réellement un luxe !

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 08-02-2007).]

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 08-02-2007).]

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmhh avec mon rythme actuel, ça doit coûter horriblement cher... surtout avec du matos que j'achète sans utiliser lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout , contentez vous de la projection faite par DODI et ne vous amusez à rentrer tout ce que vous avez acheté ! Oubliez les colliers rotatifs , les filtres qui vont bien ,les oculaires ( car il en faut bien quelques uns afin de démontrer à son conjoint/e comme c'est beau ...Rassurez vous , cela ne prend pas longtemps mais c'est indispensable ,elle va regarder quelques minutes en général et dire " c'est joli mais il fait trop froid ..."), enfin toutes les petites choses qui remplissent comme par enchantement n'importe quel coffre de voiture si spacieux soit-il.
Parce que si vous faites cela , vous prenez réellement peur et si quelqu'un arrive dans votre dos alors que vous avez terminé de remplir cette feuille excel alors vous ne devrez votre salut qu'en appuyant avec vivacité et sans précaution aucune sur l'interrupteur de votre ordi ... Il y aura suspicion , on pensera que vous étiez sur un site peu orthodoxe ( genre Gros Nib ) mais le vrai danger sera écarté et vous resterez seul avec votre conscience ( "l'oculaire était dans la tombe et regardait machin...")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je compte pas d'ailleurs quant on aime on ne compte pas non?
Bref c'est mon excuse
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

comme le dit Mezzo, on ne compte pas souvent les "petits détails" qui font monter la note, par exemple les ordis, les logiciels, les bagues allonge etc...
mais aussi quand on aime on ne compte pas, dixit Quasar 04!
le grand malheur reste pour moi la météo, qui ne permet pas de "rentabiliser" son investissement.

bons cieux

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que c'est notre passe-temps - la notion de rentabilité n'a donc pour moi aucun sens. S'il faut vraiment parler retour sur investissement, le nombre de photos est quand même un critère largement insuffisant.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, Rolf a raison... mais c'est quand même drôle et intéressant, moi qui suis un peu féru d'économie...
Je fais partie de ceux pour qui le coût descend à moins d'un euro en dépit d'un matos très onéreux. C'est étonnant mais d'un autre côté je peux donc vraiment dire que j'ai bien visé niveau investissement, je n'ai pas jeté mon brouzouf par la fenêtre.
Merci Dodi pour ce petit fichier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant