MEIER

La rosette, enfin...

Messages recommandés

Salut

Avec cette météo ces derniers temps j'ai bien cru qu'elle allait me passer sous le nez cette année (aprés l'avoir tentée et bien massacrée en decembre)...
Le ciel etait plus que moyen hier soir mais tant pis je m'y suis collé (nuit plus douce que la veille, peu d'humidité mais grosse turbu et du vent d'est pour corser l'autoguidage...)
300D Baader/Orion 80ED/Idas lps
LX200 pour l'autoguidage, préttt complet et des flats qui fonctionnent enfin
16x5min à 800iso

Sirius, une pose de 10'.

J'aimerai bien paufiner ce genre d'image, peut-être en faisant des poses de durées croissantes puis les masques comme sur M42...Qu'en pensez-vous ?
Pas de Saturne cette fois, infaisable hier soir
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 17-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
eh oui, en parlant hier soir de la Rosette on a eu la même idée. En tout cas je l'aime bien, la couleur qui ressort de tes images non pas la même diminante que mes images, je ne sais pas si ca viens du traitement, de l'APN ou du filtre également, en fait sans doutes des 3.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà Gilles à encore frappé!!!
Bravo pour la Rosette qui est un poil différente d'astrogégé157 mais comme vous l'expliquer si bien, le matos diffère un peu.
Hier soir j'ai tenté la tête de cheval mais après la mise en station je suis vite rentré : nuages et humiditée importante, j'avais des halos sur les angles et les étoiles(... ), par encore pour cette fois-ci mais j'y arriverais! la Rosette à l'air vraiment sympas à la 80...
Encore bravo pour ces belles images.
A+ Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie couleur , et bcp d'étoiles une belle image détaillée
Sirius en gros plan est bien réussie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : est-ce que la Rosette est possible avec un 300D d'origine moyennant biensûr des temps de poses assez long (avec mes moyens de suivi manuel et une 80ED en // sur 200/1000 Heq5), 3min/unitaire sur 1h serait suffisant ?
Sur toutes les "Rosettes" que je vois actuellement, personne ne l'a faite sans avoir modifié son réflex, alors ???
merci de vos conseils.
Encore bravo Gilles, je ne m'en lasse pas...
A+ Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli images Gilles, BRAVO !!!!

Limousin >> Très bonne question....je compte bien me la tenter avec un 300d non modifié + SW80ED Mais c'est pas gagné d'avance, je pense qu'il faut poser au minimum 2h en tout....Bon j'attends le beau temps et j'essaye dès que possible !!!!!

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à vous

Fred, vois les belles images de Guillaume , il n'y a pas de raison que ça ne marche pas mais comme il le précise il faut mettre le paquet (d'autant plus avec un filtre anti PL)donc une heure c'est juste.
C'est dur de répondre, ça dépend de pas mal de chose et en premier lieu du ciel dont tu disposes.
Regarde cette brute, c'est plutôt pauvre en info pour 5 minutes mais même avec le Baader, la où je suis, c'est le tarif...donc à experimenter chez toi et voir ce que tu peux te permettre de faire et esperer obtenir.

Ce soir peut-être ?...
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oouuuch je croyais pas quelle était aussi faible....
Ta brute montre bien toute la difficulté pour faire ressortir
la rosette !!! Bon ça vaut quand même le coup d'essayer
mais je garantie pas le résultat...je pense que des poses
unitaires de plus de 8min seront pas de trop...de plus je crains que 2h soit vraiment le strict minimum.
Bon encore Bravo Gilles pour cette joli rosette qui ce ne
laisse pas avoir si facilement que ça

amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Meier,
pour faire ressortir les nébulosités de la rosette je serais tenter de faire, aveec Iris, "auto" dans les seuils puis "réhausse des couleurs" pour rattraper l'ensemble....
en revoyant un chouille les gamma ensuite
car ici ton ciel noir étouffe globalement ton objet.
pas mal ton image !(qd on rebidouille un peu).

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, merci pour tes conseils, je vais voir ça et essayer tes astuces

Guillaume, rassure toi la vraie brute est quand même bien meilleure en terme de contraste sur la neb, le jpeg est passé par là mais ça donne une idée...(c'est donc avec l'Idas lps).
Et puis au niveau traitement, je suis loin d'être au point alors...
Par contre je vois que tu pousses régulièrement à 8min/pose, je m'en vais essayer ça pour voir
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok, je n'ai plus qu'à me lancer.
Malgrè le Baader (...), tout dépend je pense du ciel. Donc je vais tenter sois la Rosette (il me faut d'abord la localiser, et oui je n'ai pas non plus de go to... l'âge de pierre... ) où la tête de cheval (plus facile à localiser).
Encore merci pour tout.
A+ Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles et Fred,
Bon hier soir j'ai juste eu le temps de faire une pose de 8min sur la rosette avant l'arrivée des nuages
Mais le résultat obtenu est plutôt encouragent je trouve....
donc voici ci dessous, une image brute issue d'une pose de 8min à 800ISO avec un EOS300D non défiltré + 80ED + filtre idas LPS.
(j'ai légèrement resserré les seuils sous Iris)

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume

Pas mal la brute, effectivement pleine de promesses
J'espère que Fred aura eu plus de chance que nous car ici aussi première partie de soirée plombée par quelques nuages et surtout le brouillard en formation(j'habite au fond d'un trou...)
J'ai fait 16x5min sur le cône mais je n'ose pas le montrer...
J'ai eu plus de chance avec Saturne (voir post) puis j'ai essayé le trio pour t'emboîter le pas mais là aussi échec...à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, pour Sirius essaie de faire comme en planétaire, en technique vidéo avec poses courtes et en agrandissant ce qu'il faut pour pratiquement voir un anneau de diffraction si la turbu le veut bien.

Tiens, vois aussi ici :
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/bobi.fr.shtml

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gilles,

Belle image de la rosette elle ressemble à la mienne !!
bravo
amitié
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jéjé

Neb, merci pour le lien trés instructif
Pour ce que tu préconises, je ne suis pas sûr de comprendre...mon idée est d'obtenir un beau phare bleuté depuis le centre jusqu'en péripherie et non pas un disque blanc et cramé comme ici (seulement pour l'esthetique de la chose et sans visée "scientifique")

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, une étoile est une étoile, sans diamètre apparent sauf la tâche de diffraction, plus ou moins turbulée.

Le rendu définitif est une affaire de diffusion liée à l'exposition.
En technique vidéo, tu limites en effet la diffusion.

Pour l'effet que tu sembles rechercher, essaie plutôt une addition simple ou encore la méthode HDR d'IRIS sur des poses de durée progressivement croissantes mais dont tu atténues arithmétiquement (ou plutôt en progression géométrique)la valeur max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant