artemis

Premier essai au 115 autoguidé... M82

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai reçu l'interface hier, et ce soir le ciel a bien voulu me laisser un peu de temps avant la brume pour effectuer quelques essais.

J'ai réussi à trouver une étoile guide sur la Lulu 70/700, mais en réduisant la focale autour de 400mm, c'est peut-être un peu juste pour le 115 à 900mm.

Voici une brute (dark soustrait) de 120 secondes/gain à 54% autoguidée via Guidemaster, le T115 sur Sirius EQg. J'ai baissé le seuil à 200 pour mieux visualiser, Qu'en pensez vous ?? les étoiles me semblent un peu grosses... peut-être à cause d'un vent pourtant très léger, ou à la faible focale de guidage ??

j'ai eu le temps de faire 31 poses de 120secondes, 3 darks, et pas de flat pour cette fois, le résultat de l'addition, avec les défauts de flat :

Manque encore de poses, mais j'essaierai plus lorsque le ciel voudra jouer le jeu !!

Un plus par contre avec l'interface EQDIR, le goto sous carte du ciel, très pratique et diabolique de précision, les cibles sur le capteur 1/4 à tous les coups.... je vais devenir fainéant lol


@+
Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le mousquetaire des 114 !!

Pour te narguer, je vais faire M82 à la lulu 70/700...Nan, j'déconne !
En tout cas, encore une sacré prouesse !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Artemis!! Très jolie ton image de M82 je trouve, bien detaillé, nickel... Mais sur M82 pourquoi as tu posé que 120 secondes si c'est à la webcam Ca risque pas de generer trop de bruit si tu pose plus de 60 secondes? A moins que tu es fait la modif SC2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Habitant pas très loin de chez toi (blois), j'en ai profité aussi hier soir (pas assez longtemps à mon gout ), les conditions étaient plutot bonnes, il y avait juste un léger vent mais pas génant.

les étoiles ne me semblent pas trop grosses, elles me semblent même très bien!
Par contre pour 31x120s, M82 me semble bien palotte! As-tu essayé un DDP ou un log? A mon avis, tu devrais avoir plus d'extensions que ça! (si tu veux, tu peux m'envoyer le résultat de l'addition en fit à darkhole41 @ yahoo . fr ).

Pour l'autoguidage, j'autoguide à 350mm de focale en binning2x2 pour imager à plus 1000mm sur le C8! Donc si ton logiciel d'autoguidage peut autoguider en sub-pixel, ya vraiment aucun souci avec tes 900mm !!!

Quand au 120s de pose, j'ai déjà fait des images avec des poses de 600s (!!!) en halpha avec une SC1, donc ya vraiment pas de souci!

En tout cas, belle image qui mérite certainement un traitement un peu plus poussé!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Xavier, ça promet pour la suite.

Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal cette galaxie ! beau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane a tout dit

Je pense que tu peux tirer plus de tes 31 poses au vu de ta brute.

Pour les étoiles, rien de choquant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bah pour un premier essai en autoguidage....
tu cartonnes bien !!!! Superbe cette M82. Etoiles
bien rondes et pas trop grosse à mon goût
par contre pour 31x120s je suis surpris que les extensions
de M82 ne ressorte pas plus ??? même question que Stéphane
as tu essayer de faire un petit coup de DDP ?

Bon ba maintenant au vu de la première image autoguidée on attend la suite avec impatience !!!!

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

niveau étoiles je trouve ça nickel.

Pour la webcam, le guidage à mon avis sert surtout à ne plus perdre aucune pose je trouve, j'avais trouvé quand j'en faisait que aller audessus de 60s n'aidait pas autant que ça, à cause du réglage du gain qu'on peut utiliser aussi un peu.

Mais bon, tu est au point la dessus en ce moment, alors suis ton intuition !

En tout cas ça va donner encore plus !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Xavier, très propres les étoiles, marche d'enfer l'autoguidage !!! Pas facile cette galaxie pour nos 114 surtout les extensions qui nécessite beaucoup de temps de pose, très réussie cependant très prometteur pour la suite, Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous pour vos retours,

Donc les étoiles vous paraissent correctes, c'est un bon point, je pense même que la MAP n'etait pas nickel finalement. Ce qui me rassure c'est que je devrais pouvoir autoguider à cette focale (environ 400), ce qui m'a permis de vérouiller sur une étoile de mag 9,7. Les anneaux de 100 sont un peu juste par exemple sur cette région de ciel pour trouver une bonne étoile sans réducteur.

Pour Cosmo, la cam est juste modifiée SC1, pourquoi j'ai posé 120s, uniquement pour tester l'autoguidage !

Je n'ai pas cherché le détail pour cette fois, je ne pense pas que mes paramètres d'acquisitions soient au top, en fait l'addition postée n'a reçu aucun traitement, c'est une simple addition arithmétique et ajustement des seuils !!

J'ai testé rapidement un log ou un DDP, mais l'absence de flat est catastrophique... ce sera pour une autre fois !!

Pour les prochaines captures, je vais certainement descendre vers la minute et additionner plus de poses, mais il faut que je trouve le bon compromis gain/temps de capture, certainement quelques déchets en perspective avant d'être satisfait ;O)

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, j'ai essayé d'aller chercher un peu les extensions, comme le fond de ciel est à ch..r, j'ai retravaillé uniquement sur un masque de la galaxie sous PSP, il y a effectivement un peu de signal finalement :

Et la, une image de faussaire avec la chrominance d'un C11 ;O) :

Voila, ce sera tout pour cette capture !

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant