seb le p'tit belge

La lune a rendez-vous avec saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous

Wouh, quelle moment formidable le ciel nous a offert ce matin.

La météo était plus qu'incertaine, mais j'ai quand-même décidé de sortir cette nuit pour me rendre à l'astrolab d'Ypres et profiter ainsi de la VAF200.

Malheureusement, vers 2h45, le ciel s'est bouché, et c'est au travers de nuages très épais que j'ai pu observer l'occultation de saturne par la lune. Les images suivrons quand j'aurai le temps de les traiter.

Mais Murphy étant clément, 5 minutes après la fin du spectacle, les nuages se sont dissipés.

J'en ai profité pour mettre la caméra DMK au foyer de la VAF200 (200/2400) et faire ainsi une image du couple de la nuit.

L'image en taille originale est visible sur mon site à l'adresse : http://www.astropixel.org/images/lune-saturne-0322tu_2007-03-02_1024.jpg

Pour faire cette imge j'ai du profiter de la grande cadence d'acquisition de la DMK, car saturne s'éloigne très rapidemment.
Au total j'ai composité les 100 premières images

Il n'y a plus qu'à espérer que le temps soit de la partie pour l'éclipse, samedi soir.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bien équilibrée !
Quel contraste de taille entre les 2 !!
Bravo pour cette prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui tout en finesse et très propre, le rendu de la surface lunaire est excellent, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe sebastien, les deux protagonistes sont bien équilibrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande classe cette image.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ouaaahhh, là vraiment je dis BRAVO !!!
C'est une image vraiment sympa ou la Lune et Saturne sont parfaitement exposées...

Y'a t'il un traitement particulier pour arriver à ce résultat ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos avis et commentaires. Ce fut quand même juste pour faire l'image. Si les nuages étaient resté 5 minutes plus longtemps, j'étais bredouille.

Por le traitement, rien de particulier : j'ai travaillé sur un temps de pose très court. Après registration, j'ai juste réglé différemment les niveau de l'image sur saturne (sur la lune c'étit déjà ok)

Les essais réalisé avant l'occultation m'avait montré que la dynamique présente dans l'image était sufisamment bonne pour exposer correctement la lune, et arriver ensuite à faire ressortir saturne, présente également sur l'image, mais de manière plus sombre.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle image... mais, sans être au tribunal, j'aimerai bien voir, comme Djorge, ne serait-ce qu'une image brute.

Parce que, de mon côté, j'ai fait pas mal d'images... mais je ne peux pas dire que j'ai réussi (au foyer d'un mak150/1800) à avoir autre chose qu'un Saturne très sombre, pour ne pas dire invisible, tandis que la Lune était limite surex...
Et lorsque Saturne est ok, la Lune est cramée.

Bref, je n'ai pas encore traité tout cela, mais j'ai vraiment peu d'espoir.
Je précise quand même, histoire de recentrer le débat, que j'ai utilisé une caméra CCD numérisant les images sur 16 bits, avec des poses variant de qq. ms à qq. centaines de ms.

Merci d'avance.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 02-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image bien équilibrée.

Ca donne quoi la meilleure des images brutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sebastien,

Ca fait plaisir à voir, ton image est trés belle. Chez nous, à Bordeaux, à part le rapprochement entre pluie et nuages, c'est tout ce que nous avons eu.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Merci pour vos commentaires. Une pensée émue à tous ceux qui ont été sous les nuages, car ici aussi ce fut chaud, dailleurs la première partie c'est faite sous les nuages denses! Murphy a encore frappé puisque jusque 2 hr du matin le ciel était limpide. Haaa l'astro, une école de patience.

Et à propos de patience, Djeorge, j'ai pas pris la mouche, sinon, il n'y aurais pas eu de smiley, ni même de réponse (Dailleurs à ce niveau là il me semble que c'est toi qui a un soucis car je te donne pas la réponse immédiatement
Je vend rien, je partage des infos, mais je suis pas un tgv )

Si tu es observateur, tu verras que depuis quelques temps, mis à part pour faire un petit coucou au passage je suis pas actif sur ce forum. C'est simple, pas le temps et avec une deuxième filles, encore moins.

Donc, même si cela te plait pas, pour le film, tu devras attendre
Remarques, tu as du bol, je suis sur internet pour les cartes satellites, sinon tu avais même pas de réponse aujourd'hui

Pour en revenir au petit soucis, je persiste tu m'a déjà fait le coups dans le passé et je me souviens pas d'ailleurs que tu m'ai dit à l'époque sorry de pas t'avoir cru et patati et patata. (Remarque, je m'en fiche car je fais l'astro pour moi, donc le reste, tu as compris
Et puis dans le boulot que je fais, le genre humain j'ai l'habitude
Enfin pour clore cette discussion et attaquer la manip intéressante, je dois t'avouer que ce qui m'étonne le plus c'est de voir un grand nombre de réponse sur cette image qui n'a rien d'exceptionnelle, juste un souvenir en image de la magnifique observation que j'ai faite, alors que ces derniers mois, beaucoups d'autres de mes images sont fort souvent silencieuses (sauf certains habitué, mais bizarre, t'es jamais dedans ... hé c'est pour rire, mais )

Bon, revenons à nos moutons et analysons la manip

La lunette employée est de 20 cm, utilisée à F/D 12 : tu as vu la résolution de saturne, whaa c'est l'imge du siècle

(Encore une apparté, mais quand je vois l'image que j'ai faite de saturne avant, je suis con, quitte à truquer l'image j'aurai du prendre cella là tant qu'on y es )

Edmond, c'est suite à cela que je peux te renseigner : effectivement la lune est bien exposée (allez presque bien exposée), et saturne, très très sombre. Mais en additionnant quelques images (et il en faut pas beaucoup, juste un peu pour diminuer le bruit, qui soit dit en passant est bien présent sur saturne - mail elle est tellement petite que cela passe bien)et en jouant sur l'histogramme on a sufisamment de dynamique pour obtenir une saturne sympa.

Après donc, comme signalé, tu ajustes les seuils et la courbe de visualisation uniquement sur saturne, afin de la faire ressortir.
Même opération inverse sur la lune, mais là faut un peu la sous-exposer, mais quasi rien.

Voilà, pour la brute dès que je repasse l'avi à la moulinette sous registax ou iris, je ferai quelques captures d'écran.

Edmond, je pense à cela, si tu a gardé tes avis ou satrne est très sombre, je te propose de faire l'expérience, tu additionne les images, et après compositage sous registax par exemple, tu utilise l'histogramme pour éclaircir saturne. Tu verras, hop elle est là

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo seb'! Quelle belle définition autant de la lune que de Saturne!! Rare sont ceux qui ont réussi à avoir de beaux cratères de notre bonne vieille lune (qui prendra une couleur rouge ce soir) et aussi à bien définir Cassini!
Encore bravo et merci pour cette démonstration!
Matmat

[Ce message a été modifié par matmat (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour

Merci pour ton avis, cela fait toujours plaisir


Bon, au vu des cartes satellites, cela va pas être coton pour l'éclipse. Et comme cela m'a pris un peu moins de temps, j'ai 2 capture d'écran pour François et Djorge.

J'ai fait rapide, donc simplement ouvert le fichier avi sous registax, prendre 2 images seulement sur le film et aller dans le dernier onglet

L'image "originale" après compositage de 2 vue, sans toucher à l'histogramme : http://www.astropixel.org/images/registax1.jpg

Et la même image en touchant l'histogramme : http://www.astropixel.org/images/registax2.jpg

Alors convaincu maintenant? ;-)

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Merci d'avoir donné suite à mon message... vu pour la manip. ; j'ai gardé toutes mes images et je n'ai pas vraiment eu le temps de me mettre au traitement jusqu'à présent. Je vais regarder un peu cela cet après-midi.

Dans tous les cas, qu'on procède comme tu l'as fait, ou que l'on traîte séparément deux acquisitions successives (rapprochées dans le temps) avec des réglages appropriés, il faut jouer avec photoshop (ou assimilé)... ce qui, évidemment, heurte l'éthique des puristes.

En procédant comme toi, on gagne juste une étape (placer l'image de Saturne correctement exposée au bon endroit sur l'image finale).

Bref, c'est certainement la raison pour laquelle certains préfèrent laisser l'image "brute" sans aucune retouche... Je pense que quand j'aurais traité tout cela je proposerais plusieurs images... chacun y trouvera son compte (ou pas !) en fonction de sa philosophie.

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant