Fabrice Morin

occultation rasante a rouen

Messages recommandés

Salut a tous !

Nous avons eu beaucoup de chance a rouen !
N'est-ce pas valere ...

Les conditions meteo etaient parfaites et l'occultation etait rasante ... et aujourd'hui, il fait un temps pourri !

L'image ci-dessous a ete realisee avec une toucam III equipee d'un capteur noir et blanc, au foyer d'un 200mm LX90.

Afin de compenser la difference de luminosite entre la lune et saturne, je les ai en quelque sorte traites separement.
J'ai occulte la lune sur l'image a l'aide de la fonction "disk" d'iris, puis j'ai booste le contraste et la luminosite specifiquement sur saturne. J'ai ensuite ajoute cette image de saturne a l'image originale.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, il y a un bel effet de perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis normand, j'habite près du Havre, tout de suite il pleut .

Belle image, il manque la couleur pour Saturne, joli sinon.

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le traitement différencié se voit mais il n'y a pas trop le choix vu le différence de luminosité des 2 astres... Etrangement cela donne du relief à l'image, bien vu !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

J'ai retraite l'image afin d'affiner les details et d'estomper les differences de traitement entre saturne et la lune.

Voir ci-dessus.

Le lien internet vers l'image est identique : pour voir la nouvelle version, peut-etre faut-il supprimer les fichiers internet temporaires ?

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, très beau rendu !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ! C'est ça que j'ai vu ! C'est superbe, tu as réussi à ne pas cramer la Lune. Et puis, je reconnais les formations que j'ai dessinées (voir forum "observation visuelle") : l'échancrure à gauche, la montagne blanche à droite. Sauf que depuis chez moi (dans l'Yonne), Saturne était déjà en train de raser la Lune en passant devant ces formations. Et non seulement elle rasait la Lune, mais en plus elle passait devant une région déchiquetée par les jeux d'ombre et de lumière, c'est quand même autre chose que de raser le limbe. Ton image me permet de revivre ces instants magiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Artemis, Bruno !

C'etait un moment assez intense ... et bruno, tu en parles sacrement bien !
J'ai enleve la webcam et oberve la fin de l'occutation a l'oculaire !

L'attente avant l'occultation m'a semble interminable (bon c'est vrai, j'ai aussi mis en place mon materiel des 10h du soir ...).

Amities
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

très beau travail mon p'tit gars !! Moi je serai un peu à la traine parce je travaille une vidéo complète avec bande son et tout et tout, mais ça prend du temps !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fabrice, belle prise et moment intense, petit veinard

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant