MALLART

M101 + NGC5474 LHa_HaRVB

Messages recommandés

Salut David,

Je t'ai envoyé deux trois images sur ton mail, montrant :

- le porte-oculaire micrométrique 3 pouces recevant le correcteur Wynne (concept protégé),
=> Ce porte oculaire est tellement précis qu'il permet de corriger la map pendant les poses sur le foyer à f:4, c'est pour dire ...
- le montage de la caméra STL110 avec une bague d'adaptation spécifique,
- la différence de taille entre les correcteurs Wynne 3", Televue Paracorr et Baäder Celestron Multipurpose coma corrector.

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Emmanuel

Magnifique cette "petite" M101 !!!
Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image Emmanuel. Dire que j'ai bien failli te racheter ce tube (enfin je pense que c'est le meme). Tu vas me faire regretter de ne pas m'etre lance...

Concernant les remarques sur le pre-traitement, ma demarche est peut etre atypique, mais mes darks et mes dias ont ete faits il y a plus d'un an, a differentes temperatures et ca marche tres bien comme ca.
Quand aux flat, je les refais quand je change de config optique, puis les utilise jusqu'a plus soif pendant six mois ou plus. Si j'ai une poussiere mal corrigee je m'en charge a la mimine.
Depuis quelques temps, je ne fais meme plus de flats differents pour chaque filtre. Celui fait avec le filtre clair marche tres bien pour les RGB. Ca me permet de faire les pre-traitements automatiquement dans CCDsoft pendant l'acquisition. J'en fais quand meme un special pour le Ha.

Pour les bandes verticales. Phenomene deja vu en Webcam, regle a l'epoque en rajoutant des capas de decouplage et un filtre passif (simple ferrite) autour des cables USB.
Ok pour une webcam modifiee, mais pas normal sur une STL, je renverrais en usine avant la fin de garantie.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
58,6mm de tirage ? Je ne sais pas quelles sont les tolérances mais une STL avec AO-L a besoin d'un bon 80mm. Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir pris cette contrainte en considération dans la conception du correcteur. Je ne connais pas son prix mais vu ses caractéristiques il doit être non négligeable, je pense que beaucoup de ceux qui en achèteront un pourront aussi se payer une STL et l'AO-L qui va avec (sans chercher à faire de pub, je dois dire que cet AO-L m'enchante et que j'aurais bien du mal à revenir en arrière et travailler sans).
A moins qu'une autre version de correcteur soit prévue avec un peu plus de tirage, quitte à augmenter légèrement la focale finale ?

Pour la rallonge USB tout ce que je peux dire c'est que j'utilise une rallonge de 5m non alimentée et que ça ne m'a jamais posé de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je suis allé voir justement hier soir sur le site SBIG : il manque en effet près de 20mm de tirage pour pouvoir caser l'AOL entre le correcteur et la STL11000. Ta question est judicieuse (pourquoi l'étude du correcteur n'a pas prévu de laisser davantage de backfocus), mais je me pose la mêm question au sujet de l'AOL : pourquoi est il si épais (38mm) dans la zone ou se trouve l'élément optique, qui aurait besoin à lui seul de beaucoup moins d'épaisseur : il y a plein d'espace disponible quand on regarde les images de l'AOL démonté sur le site SBIG.

Avec les correcteurs 4 pouces Astrooptik, ce sera le même topo, leur backfocs est du même ordre de grandeur.

Je pense d'autre part que je vais augmenter un peu la capacité d'antiblooming de ma STL, ca à f: avec le NC300, dès qu'il y a une étoile un peu brilante dans le champ, je me chope le début de blooming en forme de goutelette. C'est juste un potar à tourner !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le boîtier de l'AO-L semble effectivement assez large, mais quand on lance un exercice on voit que la lame s'incline d'un angle qui est assez important, il lui faut donc un minimum de place et j'ai du mal à imaginer, avec ses 38mm d'épaisseur externe (donc moins que ça en interne), qu'on puisse gagner les 20 à 25mm nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant