sguisard

Premiere lumiere TSC225 : rotation complete de Jupiter....

Messages recommandés

.....enfin presque.....parce que je suis un gros NUL.....

Comme c'est a la mode ces jour-ci je me decide a vous la presenter quand meme en vous racontant l'histoire :

C'etait en mai 2006, je viens de recevoir le TSC225 achete d'occase. Je decide pour la premiere lumiere de faire une rotation complete de Jupiter....facile....comme j'etais persuade que la rotation s'effectuait en 8h (c'est pour ca que je suis un gros NUL!!!) je prends mon temps le soir....Jupiter est deja levee depuis un moment....et je fais tranquilement un fichier avi toutes les 5 minutes.....en essayant de ne pas m'endormir ni louper les 5 minutes....j'y arrive....pour me rendre compte evidement au petit matin que la rotation ne va pas etre complete.....donc je continue a faire mes avi jusqu'a ce qu'elle soit sous l'horizon.....ca ne suffit pas evidement....je suis ecoeure, je range tout...le TSC225 (qui est toujours range...le pauvre n'y est pour rien.....), et les fichiers avi au fond du disque dur....ca fait presque 1 an de cela....

Bon la je me decide a ressortir les images et les traiter rapidement, c'est tres perfectible, niveau recentrage et luminosite / couleur entre les images etc pour ameliorer le film....si il y a des experts prets a passer du temps pour ameliorer tout cela....j'ai les bitmaps....

Il y a quand meme des choses pedagogiques :
-au debut du film, Jupiter est deja levee, moyennement haute, le seeing est moyen,
-puis s'ameliore en milieu du film lorsque la planete passe au meridien et est plus haute dans le ciel.
-pour finir au ras de l'horizon, tres mauvais evidement au vu de la masse d'air traversee, avec egalement une tres forte dispersion atmospherique differentielle (possible de corriger en recentrant separement les couches RVB par ailleurs).

Voili, voila, voilou la petite histoire....

Bon evidement en absolu, les meilleures images du film ne sont pas forcement terribles pour ce diametre ni la reputation de ce telescope. Le seeing etait ce qu'il etait ce jour la ou j'ai recu le telescope et choisi de faire le film.

J'espere que ca plaira quand meme, donc en tout il y a tout juste 100 films avi fait toutes les 5 minutes, il y a donc 8h20 minutes de rotation...

Peut etre en fait que les details qui apparaissent a la fin de film a droite sont ceux qui disparaissent en debut a gauche....auquel cas ca ne serait pas a proprement parler une rotation complete mais on verrait quand meme toute la surface de la planete. A votre avis ?

Stephane

Une scene du film :

et le film avi a charger (860 Ko)

http://www.astrosurf.com/sguisard/Video_astro/SGU-Jup-fr-7ips.avi

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 02-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane

Bien vu !
On voit bien le chromatisme apparaître avec la descente vers l'horizon.

PS : Tu sais bien faire les films maintenant , et avec titrage
Bon élève ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,
J'avais fait cette animation en 2004, également au TSC225.
Le 15/04/2004 entre 20h11 et 20h37 TU;
Quand les planètes étaient encore assez hautes par ici...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

excellent ta video, c'est génial au niveau technique et ça rajoute incontestablement un max d'intéret de voir une rotation en accéléré !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium, bon en fait pas un expert encore comme toi. Les fondus enchaines des films que nous avons faits ensemble, tu les avais fait avec virtualdub aussi ? Pour faire le titre, j'ai fabrique une image que j'ai copie 40 fois pour faire durer....bon ca marche, meme si un peu bourrin....pas moyen de faire autrement avec VD ?

Je pensais bien que tu allais reagir Olivier en lisant les lettres magiques "TSC". J'ai vu que tu arrivait a en tirer bon usage meme sur le ciel profond...tu utilises quel reducteur ?

Merci Vincent, en fait au niveau technique les photos ne sont pas terribles (il suffit de comparer avec l'animation d'Olivier)et pour plusieurs raisons : pb de DD pour durer toute la nuit, donc avi individuels courts dont je n'ai garde que 60 images pour fabriquer chacune des images elementaires de mon avi ci dessus. De plus il faut commencer en debut de nuit sans savoir ce que sera le seeing pendant le reste de la nuit, et la je n'ai fait qu'un essai. Ce n'est pas comme observer tous les jours, et mettre la web cam quand ca vaut le coup au moment du passage de la planete au meridien...bon tout cela je le savais a l'avance....la ou je m'en veut c'etait de ne pas avoir commencer l'observation 2h plus tot pour avoir toute la rotation de la planete, les conditions et positions de Jupiter s'y pretaient.....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouuu ! quelle turbu au Chili !
Reviens en France
Ah ben non attends un peu, si je passe par chez toi d'ici quelques temps tiens encore un an ou deux, je sais c'est pas facile avec un ciel comme ça, y a de quoi déprimer
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, bien sûr qu'on peut faire tout ça et encore plus, et plus simplement et rapidement, avec VD.

Il te suffira de relire le dernier mèl récapitulatif que je t'avais envoyé sur le sujet (si tu l'as conservé, sinon je pourrai le retrouver) et d'utiliser comme modèle de départ les modules constitutifs de tes premiers films, assortis de quelques explics à me demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

elle est très bien ton animation ! Je ne pense pas qu'on fasse beaucoup mieux pour le recentrage car c'est déjà très bien fait. Par contre, c'est la résolution qui me parait un peu juste pour ce type de télescope. La transparence ne devait pas être tip top pendant cette nuit d'acquisition ?

Celle d'Olivier Gratteplanche est superbe mais je trouve qu'elle est beaucoup trop rapide.
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valere,
En fait on voit quand meme pas mal de sauts et les intensites / contrastes varient quand meme. Je suis sur qu'il est possible de regler tout cela avec PS, mais je n'y connais rien et ca me prendrait trop de temps. D'un autre cote je ne suis pas sur que la qualite des images valent le coup. Si j'avais fait la rotation complete j'aurais insister pour trouver quelqu'un pour le faire car les rotations completes de Jupiter faites sur une seule nuit et depuis la Terre ne sont pas courantes.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Thierry, j'espere que tu viendras quand meme avant cela...toujours en train de payer le credit de la NJP ....?

Si Neb, j'ai garde tout tes messages, il faut que je regarde cela a tete reposee....mais c'est tellement facile et bien fait de te le laisser faire .....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la naineJP est payée c'est le crédit de l'appart qui prend le relais, la nouvelle cuisine, le nouveau canapé, la nouvelle voiture...ah non pas la voiture celle là je la paie pas ...bon je pense qu'en 2009 je débarque avec quelques collègues faudra juste que tu me dises le mois idéal pour avoir toute la voie lactée du sagittaire et si possible les nuages de Magellan à un moment ou un autre de la nuit, faut que j'organise mes congès au boulot et c'est pas le plus simple hors juillet-aôut
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voie lactee Sagittaire, plutot mai-juin.
Mais si tu veux les nuages en plus....c'est maintenant....avril...tres bon compromis

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le club très fermé des TSC Stéphane et dans l'hemisphère Sud, je te dis pas... c'est plus un club...ou alors si mais ils sont à peine de quoi faire une belote quoi

En tout cas supers images de Jupiter...que nous aurons bien du mal à taquiner ces prochaines années !!

Bravo!!
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Richard....tu les trouves vraiment supers... ? Moi je les trouvais bien sans plus, la nuit etait ce qu'elle etait....mais depuis qu'Olivier m'a balance plus haut sa petite rotation....je trouve les miennes vraiment nulles.....
Si tu as des images de bonnes qualite (je viens de voir ton post sur la Lune) de planetes aussi, peux-tu me les envoyer ou un lien vers un e page web ?

Merci

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Ben si elles sont supers...mais je me base sur nos latitudes...toi seul sait ce que tu peux esperer obtenir...tu vas bien avoir une nuit parfaite avec la belle accrochée au plafond et la tu vas tout massacrer

C'est vrai qu'Olivier à mis la barre très haut mais tu as le Chili de ton côté... c'est pô juste
Je t'enverrai les quelques Saturne que j'ai en stock...en fait ça ne fait pas longtemps que je me suis mis au planétaire donc c'est perfectible !!!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant