marc jousset

amas M13 au C14 : il y a du monde...

Messages recommandés

Salut,

Bon d'accord, c'est un classique de chez classique. Je n'ai pas fait dans l'originalité.... M13 le grand amas d'hercule.
Ce que j'aime bien dans cette image c'est la fameuse marque sombre en forme de Y qui ressort bien et la petite galaxie IC4617 de magnitude 15 en haut à droite.

C14 à f/11
Ap1200
STL11k à -30°C
L : 15x10min bin 1x
RGB : 5x5 min bin 2x

Comme dab, la full sur mon site.

Bon, je retourne vers les galaxies...

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle saute aux yeux celle-là, ça fourmille !!
Par contre c'est vachement jaune, nan ?

En tout cas bravo Marc, c'est splendide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il y a aussi du bleu ...
Et puis quand l'image commence à apparaitre , on a le droit en premier à IC4617 ...Sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Marc je serai pas aussi enthousiaste
Je comprend pas trop ta technique?
1) Faire des poses de 10 minutes sur un amas globulaire crée des phénomènes de saturation et d'empattement sur l'image finale. On voit bien que le centre est brouillé.
2) Et puis la couleur n'est pas équilibrée.
Penses-tu réellement que la pollum de ton site ait une influence aussi néfaste?
3) Ton fond de ciel est un poil noir ce qui cache toutes les petites galaxies en second plan.

Voilà j'essai d'être objectif et constructif
Tans pis si je m'attire quelques foudres bien voltées

Amicalement,
Eric


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 06-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour le 3), je suis d'accord, je trouve aussi le fond bien trop noir et l'ensemble trop contrasté!

par contre pour le 1), je suis pas sur : si le coeur n'est pas saturé, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas des poses de 10min! A mon avis, a l'instar du M3 de christian, j'ai plus une impression de MAP pas tip top....

quand au 2) ..... je vais m'abstenir! Mais je trouve aussi qu'il y a un peu trop de jaune .....

Aïe! pas taper non plus!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Marc, as-tu essayé d'ajouter après alignement tes 15 prises SANS normalisation avec un logiciel idoine afin d'obtenir une image à n+4 bits (n étant le format de sortie de ta caméra) à "dynamiser" par courbes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb : "vous pouvez répeter la question????" (je plaisante, j'ai bien compris la question)

Marc c'est pas seulement jaune, y'a aussi du bleu à droite et à gauche. Donc m'est avis que ce n'est pas un problème d'équilibrage des couleur mais plutôt une histoire de saturation un peu costaude.

Sinon moi zaine bien, ça picote bien le nez et les zyeux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, j'osais pas demander, mais moi non plus je le vois pas le I grec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, effectivement cette image aurait du potentiel, mais le contraste et la saturation sont bien trop élevés. Le fond est noir d'encre, les étoiles bavent.
Un amas comme ça, il n'y a pas de problème de signal, il n'y a pas d'extentions faibles à faire sortir. C'est justement le genre de sujet que l'on se doit de traiter avec respect, avec douceur.
Perso je tirerais mes curseurs de niveaux vers l'extérieur, je baisserais la saturation d'un poil.
Voili voilà

Le "Y" est en plein centre, une succession d'étoiles plus lumineuses que les autres, avec une branche pratiquement verticale et l'autre qui part vers la gauche.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 06-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro, c'est cette zone le fameux Y ?
(au passage, j'ai retraité un peu l'image...)



Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben tiens, ça c'est marrant, j'avais jamais vu un Y sombre. Perso je vois toujours au contraire le Y lumineux qui est juste dans le prolongement de la branche gauche de ton Y dessiné, mais en la suivant vers la droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... en fait y'en a plein, regarde par exemple en bas de l'amas, y'en a un petit bien sombre, couché vers la droite.
Mais je ne savais pas qu'il y avait un Y "officiel" pour M13...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, excellent, je viens de le voir, ça me rappelle les pères noel dans M42, pareil, y'en a au moins 3 ou 4 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moins qu'on puisse dire, c'est que "çà pête"

Peut-être un peu trop (contraste trop violent ??)

Bon, c'est un bel amas tout de même

Pour le Y, j'en vois un autre au "nord", plus petit ???

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 06-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour

Sincèrement de prime abord, je dirais que Marc d'habitude fait plus joli.
Mais je viens de jeter un oeil sur quelques pages d'imagettes de Gogo avec les mots-clés M13 et M 13, j'en ai ouvert quelques unes qui avaient l'air correctes, et je trouve que finalement celle-ci de Marc tient le haut du pavé.

pourtant, ce que j'aimerais voir :

Des étoiles plus piquées et plus fines, comme dans quelques photos "grand champ" du forum, ni trop jaunes ni trop bleues, évidemment sans beurre noir et sur un fond de ciel ni grumeleux ni trop lisse, quelques étoiles pétantes comme à l'oculaire, un coeur plus dégradé.

L'impossible, quoi ?

Dur, la photo des étoiles !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Mea culpa... Il est bien vrai que la première version était, comment dire ? baclée ? En tous cas, avec un peu de recul, vraiment pas terrible. J'ai donc tout repris à 0 et aujourd'hui ce nouveau jus est à mon avis plus équilibré et plus fin.
C'est pas évident en sortant de la webcam de lever le pied lors du traitement... mais je me pose doucement...

Eric : les poses unitaires de 10 min sont loin d'être saturées, il reste encore plus de la moitié de la dynamique disponible...

Neb : pas évident la finesse à 4m de focale avec un simple SC. Mais cette nouvelle version devrait aller dans le bon sens.

Pour les Y, il y en a un autre, sombre et bien marqué, légèrement en haut et à gauche du noyau...

Merci pour vos critiques, ca fait progresser !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc

Voilà qui correspond mieux à tes habitudes !

Quelques remarques cependant :

1. L'image du début ne correspond plus aux critiques.
Ceci peut rendre perplexes ceux qui débarquent maintenant sur le sujet. Un EDIT ou lien aiderait.

2. Je pense que le piqué/finesse des étoiles est important pour les amas, dur à 4 m de focale. As-tu essayé avec un compresseur ?

3. De même, un peu de variété de couleur des étoiles ne nuirait pas (sans tomber dans l'excès de la photo par ailleurs intéressante d'un site en .edu, vue sur le net). Pour cela, il faut éviter de trop les saturer (en niveau) pour gagner de la finesse et de la saturation (en couleur).
Le LRGB n'aide pas ici, de par son principe, il faudrait rester en RGB avec la meilleure résolution possible.
D'où l'essai de techniques de compression de dynamique, genre HDR Iris, Photomatix, ou plus simplement l'addition non normalisée dans un format "flottant" d'un grand nombre de poses courtes à visualiser en log ou équivalent.

Je pense d'une manière générale que tout n'a pas encore été fait/vu dans la photo des amas !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant