ValereL

Saturne du 10 avril

Messages recommandés

Salut tout le monde,

voilà une image de Saturne vraiment sans prétention au C8 ( collimaté ! ). Toujours pas de Saturne vraiment réussie cette saison.
Comme j'en ai marre de toujours jeter, je vous envoie celle-ci, la seule rescapée. Pas d'animation car trop pourri. La turbulence était très présente avec cerise sur le gâteau un léger vent.

Matériel : C8 + oculaire 15 mm ( tirage 5 cm ) + filtre UV-IR Baader + Toucan pro I
AVI en mode couleur de 120 secondes à 5 ips, gamma 0, gain 90%, 1/25ème de seconde. 20H18 TU.
Addition des 100 meilleures images sous Iris avec traitement Wavelet sur échelle 2 ( scale 3 2 2 ) et échelle 1 ( scale 2 0.5 0.5 ). Aucune retouche.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouh, Valère, tu nous fais quoi là ? C'est une brute, non ?
Allez, zou, concentre-toi, tu dois faire mieux ... ou ton C8 est pas vraiment collimaté quoique tu dises !

PS. Bon, d'après ce que tu nous dis, tu dois plutôt te trainer une sacrée turbu depuis quelques temps.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 12-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Ben alors, qu'est-ce qui t'arrive ? Pas le fluide en ce moment ? A fond dans la musique non ?
Allez, il peut le faire, il va le faire
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien tu te traines une sacré météo !!
100 images rescapées, pas de miracle malheureusement...

Bon courage pour la suite,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben il y avait de la turbu, ça se voit. Allez, la saison est loin d'être finie et il devrait y avoir de plus en plus de beaux jours por en sortir une qui tue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour vos réponses ! Ben oui, j'en ai marre de jeter tout le temps. Au moins, cette image encouragera les p'tits jeunes qui veulent se la faire ! Je comprends pas, depuis quelques semaines, à chaque fois que je la vise, elle danse comme une diablesse, et donc des fois, il n'y a même pas de webcam montée, c'est visu et pi c'est tout.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...Je m'aperçois que ce que j'écris est bourré de prétention apparente finalement. Ne vous attendez pas non plus à des merveilles sur Saturne comparables aux vôtres !
Je suis très très conscient de mes possibilités ( moyennes ), est ce dû au C8 ( il a 20 ans et une lame de fermeture pas toute fraiche ), je le saurai quand je passerai au diamètre supérieur.
Jean ( jbfe ), si tu passes par là, v'là que mon syndrôme "Valerium miserabilis" remet ça !!
A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL;
et si tu arrêtes, je fais comment pour mes prochaines anims...
en tous les cas, une chose differente des autres posts : tu décris techniquement l'image (réglages, durée avi traitement...) et franchement, pour les nouveaux, y'a pas à dire, ça aide énormément !!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jc,

merci pour ton commentaire ! T'inquiètes, il n'est pas question de m'arrêter puisque je compte changer de télescope dans peu de temps. C'est seulement très difficile de concilier les deux ( astro et musique ), alors pour les bonnes nuits, il faut compter plutôt sur la chance !
A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au moins tu as un telescope !!!
mon tube attend avec impatience une monture en cours de finition...
et quand je vois certaines nuits avec seulement une jumelle 10/50, je me ronge les ongles.
à ++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour jc,

c'est quoi ton tube déjà ? ( excuse moi, j'ai oublié, chui une p'tite tête ). Tu sais de mon côté, ça fait longtemps que la paire de jumelles a supplanté le télescope pour l'observation ( du moins pour le CP ). J'emmène uniquement ma 25x100 en vacances par exemple et c'est le panard !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tube, c'est un c6 sur une cg5 modifiée (une mes très simplifiée et sans jeu devient un réel plaisir !!!!)
les jumelles, je les gardes pour quand j'ai la flemme mais pour les vacances au Portugal, je pense emmener une petite lu 66 apo ou ed 80...
avec peut être qqs clichés argentico sur du planétaire, histoire de...
A ++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut dire que les couches tards se croisent...Et ça devient un t'chat...
Et bien pour finir ( il faut montrer le bon exemple, bouh...), j'attends tes images au C6 !
Bonne idée pour la lulu 66 ou 80, ce sont de belles petites bêtes !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé tes images sur Vénus et l'éclipse de lune mais pas d'image au C6. Pas mal ton p'tit blog !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,
regarde dans l'article astronomie bilan de l'année 2006, la lune au foyer du c6 etc... en argentique.
les 1ères photos donc avec toutes les erreurs qui vont avec. mais belles sensations et jolis souvenirs...
dommage aussi, les photos ne rendent pas très bien sur le blog mais bon.
a ++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère!! Effectivement je pense que tu as dû avoir quelques ennuis avec la turbulence... D'ailleurs c'est le probleme que j'ai depuis des mois... En tout cas ne t'inquiete pas tu n'es pas seul...

Julien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je connais ca ! Cette année je n'ai eut que deux trois nuit potables sur Saturne...

La clé c'est la persévérance... Sauf si Murphy est accroché à tes basques !!

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ABRACADABRA !

Le chromatisme est resté !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cosmojuju et Quentin pour vos encouragements ! Enfin...le jour que j'obtiendrais la même chose que Quentin...
Neb, tu n'aurais pas fait joujou avec Neat image, le logiciel que je n'aime pas du tout, hummm ??
C'est malin, maintenant je me retrouve avec Encke à droite sur une image toute pourrie, faut le faire !
C'est quand même étonnant ce que tu fais sur une seule image avec la division de Cassini ! Je peux savoir ?

Jean Christophe : j'y retourne !

Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, désolé de détruire tes illusions, mais je me suis livré à une chose tellement répréhensible que j'ai fait en sorte que la falsification soit visible.

J'ai tout simplement avec le PictureIt natif dans ma bécane superposé à ton image une Saturne HST montrée récemment sur le forum, rendue transparente à 90%, surtout sans la flouter, sinon ça aurait fait trop vraisemblable !

La manip est quand même intéressante à titre privé sur une très bonne prise par exemple comme celle de Marc et celle d'un astram avec un 18" publiées il y a quelques semaines.
Elle permet de vérifier la position d'une Encke apparente pour en déduire son "degré d'artefaction", à savoir cumul avec la diffraction du bord de l'anneau et les artefacts de traitement.

Avec un scope de 300 et plus, il me semble que ces effets tombent assez au bon endroit dans les anses. S'ils persistent hors des anses et à une distance constante du bord, adieu Encke !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah !! Le tricheur...
L'aspect de la "nouvelle" Cassini m'étonnait beaucoup quand même...
Petit plaisantin va !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant