martial figenwald

M51 au µ250 et ST8XME

Messages recommandés

Bonjour à tous,
La galaxie des Chiens de Chasse est à la fête sur le forum !
Voici une première mouture au Mewlon 250/3000 avec le réducteur 9.2, soit 2350mm de focale, monture em 500/FS2.
Images sur trois nuit, lundi à mercredi depuis Mulhouse, ciel de mag 3.5 à 4, 60poses de 20mn avec la ST8XME. J'espère remettre une couche ce WE ...

Version 100%, 550ko : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/77063627
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est sympa et profond.

Coté traitement, tu peux pas mal gagner encore sur le coeur pour y garder plus de détail avec log/courbes/ddp selon les logiciels que tu utilise.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je la trouve parfaite comme ça!
des détails du centre à la plus faible extension, une spirale pleine de relief : que demander de plus?....ah si : la couleur!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup. Je suis curieux de voir la couleur, si possible.
Bons cieux;
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20h de pose!! c'est un sacré boulot! bravo
ca grouille derriere de petite galaxies c'est superbe!
je trouve juste qu'il manque un peu de contraste dans la spirale mais c'est pour chipoter.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle, très fine et très douce.

Bref, elle est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos avis Vincent, Stéphane, Ecat, Bougriotluk et Biquet !
Je vais la complèter ce WE. Un fond plus sombre sans perdre d'infos, plus de contraste sans cramé le coeur des 2galaxies, et de la couleur bien sur, dur-dur, va falloir jouer serré
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre et Véro, Djorge, Michael et Joël, content qu'elle vous plaise comme cela. L'image est evidemment perfectible... et comme la météo devrait ètre de la partie de samedi à lundi d'après les prévisions, j'aurai deux nuits supplémentaires pour la luminance et une 3ème pour la couleur. Faut tenter, on verra bien ce que ça donne...
Par ailleurs, comme les températures nocturnes remontent pas mal ces tps-ci et que je tourne à 15°C ambiant en début de nuit, j'ai inauguré un refroidissement supplémentaire par eau de la caméra avec une pompe d'aquarium. Le capteur gagne 10°C supplémentaire en refroidissement, intéressant pour les poses de 20mn unitaires; je tourne à -35°C maintenant.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry
Oui, l'em 500, ma complice de 9ans déjà, est géniale. Avec également le µ250, on est inséparable
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, elle est superbe! Et je la trouve tres bien traitée et d'une tres bonne résolution. C'est sur qu'au niveau temps de pose, plus c'est long plus c'est bon, mais c'est déjà tres chouette comme cela. Pour le fond de ciel, je le trouve correct, j'aime pas les ciels trop noirs.
La couleur? J'aime bien le noir et blanc moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bRAVO 20 HEURES CA PAYE MAIS FAUT ETRE PATIENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, c'est la fête de M 51, et cette photo honore superbement ce magnifique sujet.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Martial !!

Trouver une étoile guide et autoguider ne sont pas trop "chaud" avec une telle focale ??

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Tout simplement superbe, d'une douceur et d'une finesse qu'on dirait du coton, pil poil comme j'aime

J'espère à bientot aux CdF

@+

lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martin, Patrick, Jo, Rolf, Philippe et Lulu
>Jo, la patience, c'est notre lot quotidien à tous et le plis est pris !!! Une fois que l'autoguidage est lancé, la difficulté principale réside ds la variation de la MAP avec la chute de température au cours de la nuit. Je la reprends vers minuit-1hre du mat, mais après, je ne maitrise plus, direction au dodo. L'un des gros + du µ250 par rapport aux diamètres inférieurs; son primaire fixe qui limite les flexions aide pas mal. Donc, 20hres, c'est pas insurmontable en poste fixe et avec la météo qui suit.
>Philippe, non ça se passe bien. Mon étoile guide est repérée avec un logiciel de cartographie qui me donne le champ imagé par l'instrument. Je choisi l'orientation AD/DEC à partir de l'étoile la plus appropriée pour le guidage. Là en l'occurence, il s'agissait d'une étoile de mag 11. En mode binning 2x2, l'autoguidage se faisait toute les 4sec avec une valeur comprise entre 5000 et 9000 suivant la turbu. Impec.
>Lulu, on se voit en principe samedi prochain, si la météo tient aussi longtemps
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 14-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans commentaire...

S

Ps : ah é pi si, finalement... Je viens d'aller voir la full : je suis scotché par la profondeur de ton image : j'ai l'impression qu'en magnitude, tu vas très très loin (22, 22.5 ????)...
C'est étonnant, au coup d'oeil, comme çà, au pif, ton image semble plus profonde que les 2 magnifiques M 51 faites au 600 qu'on a admiré sur les autres posts !

20 heures de pose, j'imagine que çà finit par payer, forcément...

Le problème, à ces niveaux de poses délirants, c'est qu'en rajoutant 5 h ou 10 heures de pose, on ne gagne quasiment plus rien...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 14-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
Oui, on doit ètre ds ces eaux là, 22-22.5 de mag limite. Le + extra, c'est d'y arriver ds un ciel de banlieue d'une agglo de 200000h où seules 3 étoiles sont visibles ds la Petite Ourse. C'est encore ce qui me scotche le plus.
Avec deux nuits de poses de plus, une douzaine d'hres, cela ne représente que 60% , soit un gain de 1.26 de + en rapport signal/bruit. Je touche effectivement aux limites du raisonnable. Au delà, le jeu n'en vaut pas la chandelle
Une image de référence de M51 du site www.rochesterastronomy.org avec l'indication des mag. de nombreux Messier ou NGC.

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant