Marc Delcroix

Saturne du 06 avril + satellites

Messages recommandés

Dernière image (en fait la 1ère) de la série de soirées propices dans les bonnes conditions anticycloniques récentes:


Un peu moins bonne que celle du 9 malheureusement alors que je pensais à l'acquisition qu'elle serait meilleure ...
Acquisition LX200 10"+barlow x2+SKYnyx 2-0M, L, et R G B faites avec filtre Baader. A noter que la version à la barlow x3 est moins bonne ...
L'étoile du haut est UNA 1050-06038566 (m12.2), puis en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, Mimas, Dioné, Téthys et Encelade

La version à la barlow x3 dont je parlais:

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

belle Saturne mais tu as eu la main un peu lourde pour le traitement, surtout pour la première.
ça te dirait pas de faire une anim par exemple sur 2 heures ? Avec des images aussi détaillées que les tiennes ça devrait le faire, et peut-être un p'tit spot à la clé ? Chui pas fichu de faire correctement Saturne en ce moment, c'te plait...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as inversé gauche-droite, ton enrutaS. (le deuxième cliché)

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 13-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère> Pour le traitement, t'as raison mais j'aime bien faire ressortir les détails du globe
Pour l'anim ... peut-être pas 2h, mais il est sûr que je dois trouver un moyen de confirmer/infirmer mes spots (j'en vois encore un sur la petite version en zone tropicale sud) ... donc je ferai au moins une luminance avant et après les couleurs, ça se fait des animations de 2 images ?

Claude> j'ai surtout inversé sab-tuah , ou plutôt laissée telle que sortie de la boîte (à la rotation prêt).


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, toujours au top.
La première est un poil hard effectivement mais la seconde est aux petits oignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, j'avais loupé ce post,
Joli tuturne, vivement que tu ait les bon filtre normalisé
pour que les couleurs soit un peu mieux !!!
J'aime bien la première, rendu doux, beaucoup de bandes
nuageuse....

Bravo !!!

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, alors comment trouves-tu la Sky pour le moment ? Il te manque le seeing du 15 mars et de bonnes couleurs mais sinon c'est propre et net.
Pour le traitement... c'est un choix qui peut tout à fait être envisagé, tant que ce n'est pas surtraité, ce qui est le cas ici. Les bandes sont bien visibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe & Guillaume,

C'est vrai que mine de rien, même si les couleurs de ma Saturne du 9 avril ne sont pas terrible, c'est ma 2nde meilleure image de Saturne de l'apparition, sur une vintaine !

Pour les couleurs, j'espère que les LRGB Astonomik installés dans ma roue à filtre et qui n'attendent plus qu'une éclaircie favorable m'aideront à en avoir de plus justes et calibrées

Pour le traitement ... tant que je verrai plus de détails justes sur le globe sans artefact, je continuerai ce type de traitement ...

Pour la SKYnyx, c'est un vrai régal, même si j'ai été surpris par sa lourdeur et par sa luminosité pas si forte que cela (mais toujours meilleure que la webcam couleur) mais je tourne quand même entre 15 et 20im/s pour une luminance sur Saturne en F/41 ...
Le rapport S/B me paraît vraiment excellent, la résolution 12 bits et les photosites qui ne bavent que très peu sur leurs voisins sont vraiment appréciables.
Après sur Saturne j'ai été surpris de devoir abandonner l'idée de faire du RGB en moins de 5 minutes (j'ai l'impression que la caméra éxige d'empiler beaucoup d'images), et ait à apprendre à faire du RGB correct (pour l'instant mes LRGB sont bien meilleures que mes RGB).

J'utilise Lucam Recorder que je trouve très bien (par ex les niveaux en live pour voir si on sature sont très appréciables, avant je faisais cela "à la main" après une prise de vue sous Iris, ce qui me demandais pas mal de temps à régler). Au fait Christophe tu utilises Streampix je crois, quels avantages par rapport à Lucam Recorder?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon cette Skynyx est une bonne affaire alors !!!
Une question : ça fonctionne en USB ? ou bien
un autre style de connexion plus exotique ?

A+,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Guillaume je la regrette pas, elle me permets aussi de faire des petits essais en ciel profond, même si il faut vraiment que je me bricole une boîte à flat pour mieux en profiter.
Elle tourne en USB 2.0, et est alimenté directement par la connexion USB. Par contre elle est pas donnée ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, le principal avantage de Streampix, c'est comme il coûte beaucoup plus cher que Lucam Recorder (400+€ !), tu injecte plus d'argent dans l'économie mondiale qui croît donc plus vite. C'est une sorte d'acte citoyen...

Bon, quand j'ai acheté le logiciel, c'était le seul à l'époque qui pouvait faire tourner une Lumenera. J'ai un peu essuyé quelques maladies infantiles de ce type de matos...
Sans plaisanter, il n'y a guère d'avantage sinon, pour moi, le fait de pouvoir choisir librement la dimension de ma fenêtre de capture, mais ce n'est pas crucial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant