Jean - Jacques RAPP

M94 au Fire Field . TSA102 et DSI Pro II.

Messages recommandés

Une petite image prise au Champ du Feu lors du week – end pascal , dimanche 08.04.
Pour moi, la performance aura été de convaincre mon épouse Dominique de m'accompagner là – haut et de participer au montage et réglage de l'usine à gaz par 3°C. C'est quand même mieux l'astro à deux. .
Beaucoup de monde ce soir – là , weed – end prolongé oblige … :
Sergeouille (l'incontournable), Pierre et son épouse aussi , Richman , les frangins Pfister , et même Vincent Steinmetz caché dans un coin … désolé pour ceux que j'oublie …


Le noyau de M94 étant très actif, la saturation a été assez vite atteinte.
On a donc dû combiner poses longues de 10min pour les extensions annulaires très faibles et poses courtes de 30 s pour le centre galactique : au final, l'anneau extérieur est quand même assez bien visible (sans bidouille de traitement ).
Quelqu'un a – t – il une idée de sa magnitude ? (pas encore eu le temps de chercher …)

En résumé :
=> acquisitions Dominique : 25 x 10 min + 30 x 30 s , soit 4h25 en tout (un temps de pose d'homme ! )
=> traitement JJ : Iris et Photoshop.

Les détails techniques :


L'image :

Salut à tous .

Jean – Jacques.
[URL=http://www.astrosurf.com/jjr]www.astrosurf.com/jjr


[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 18-04-2007).]

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Vincent : merci , énorme mais pas autant que ta baleine .)

>Astro 111 : merci, mais tant qu'à faire de la couleur, je préfère celles - ci :
http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m94blocks.jpg

ou
http://www.robgendlerastropics.com/M94JM4.jpg

A plus.

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 18-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Jacques;
Trés beau cliché de cette grosse galaxie dont la magnitude est de 8,9.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJR, l'image est sympa, déjà les brutes était bonne.

Par contre TSSSS TSSSS TSSSS, comme gentleman on fait mieux.... emmener son épouse par 3 Dgrs au CDF juste pour monter son usine a gaz. Arrffff Sauvage va

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

C'est bien d'avoir réussi à mettre en évidence la vaporeuse extension externe. Sa magnitude surfacique doit probablement approcher les 19 ou même 20... à vue de nez..

Jean Jacques, cependant, et je puis me permettre, juste une ch'tite remarque car je reste un peu sur ma faim : Je ne retrouve pas l'aspect habituel de M94.
Normalement cette galaxie présente une particularité que l'on retrouve dans les descriptions et sur les clichés "pro". Elle présente une différence de luminosité et contraste trés marquée entre les spires proches du coeur et la seconde série de spires, bcp plus ténues (je ne parle pas de la vaporeuse extension..).

En terme de magnitude surfacique le coeur doit être à 8 ou 9 tandis que la seconde série de spires à 14 ou 15.
Sur ton image les niveaux sont identiques. Pas de gradation.

image aop qui illustre un peu mon propos : http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m94.html


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques

Trés belle image, Bravo !!! Elle m'a inspiré pour ce soir figure toi, elle est sur le gaz, on verra demain
Pas d'épouse pour m'assister mais je m'en sors quand même
Je suis parti pour des poses de 10 minutes mais je tâcherai d'en faire des courtes également, merci pour le tuyau

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-jacques,

J'aime beaucoup tes images (non pas parce que tu as une TSA102 et que moi aussi...) mais parce que le traitement correspond vraiment à ce que je préfère : doux, pas agréssif et image trés piquée...

Cette DSI Pro II en a dans le ventre.
Encore bravo.

Amicalement, Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quelle est belle !!!!

Je ne pensais pas que le ceour pouvait cramer la DSI. Combien de bits ? 8, 12 , pas 16 j'espère !!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quelle est belle !!!!

Tellement que je fais un doublon

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires. C'est très sympa.

>Pipalain : merci.
Le coeur est à 8,9 et les extensions faibles vers 19 - 20 comme le dit Christian.

>Sergeouille, Sandra et Gilles, Thierry : CDF FOREVER !!! : )

>Gilles Meier : super, j'attends ta version.

>Christian : exact, je suis d'accord avec toi : c'est aussi ce que je me disais pendant le traitement. Mais par manque de temps, j'ai préféré mettre en valeur la périphérie de la galaxie.
En fait, les possibilités offertes par Photoshop sont tellement vastes qu'un traitement complet de l'image, du centre jusqu'au extensions (y compris étoiles et fond du ciel) est très chronophage. Donc j'ai paré au plus pressé.

>Laurent Lacote : on doit être dans le même trip : j'aime également beaucoup ce que tu fais .

>Pierre Biquet : si, si : la DSI c'est du 16 bits.
Une belle petite bestiole ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc !! on ne la voit pas souvent comme ça celle-ci

Bravo Domi et JJ !!

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant