pmoine

M106 à la FS102 et ST8 XME... 14h de poses !!

Messages recommandés

Salut,

Bon, le titre est impressionnant mais pas l'image. Elle m'a donné en tout cas énormement de travail réparti sur 6 nuits. 3 pour la luminance et une pour chaque couleurs. En effet, je ne pouvais poser que 3 heures avant que la caméra butte sur le trépied de la monture ! Et ce n'est pas à 1h30 que je voulais retourner le tout et continuer en bossant le lendemain ...fatiguant tout ça...
Bref, pour les détails:
FS102 au foyer sur Em200 autoguidée par la caméra ST8 XME.
92 poses de 5 mn en L bin 1X1
24 poses de 5 mn en R bin 1X1
24 poses de 5 mn en V bin 1X1
36 poses de 5 mn en B bin 1X1

Soustraction d'un dark médian. Pas de flat. J'ai essayé l'offset mais j'obtenais une image toute "bruitée", je ne l'ai donc pas appliqué.

Les 3 nuits en luminance et la couleurs ont été un peu galère à registrer car impossible de cadrer de la même manière entre les nuits (je ne suis pas en poste fixe ). D'ou un recadrage sévère pour l'image finale.
J'ai traité le tout avec Iris et photoshop.

Mais si c'est le resultat d'un gros boulot, je suis quand même très déçu du résultat final c'est pourquoi vous pouvez télécharger les brutes de chaques couches et me donner des conseils car j'ai beaucoups de choses à apprendre. Mon image manque ( entre autres....) de densité et de saturation au niveau des couleurs !! Il y plein d'autres défaut mais on va commencer par la

Pour le téléchargement ( 4mo) c'est la :www.astrosurf.com/pmoine/M106BRUTE.zip

Pour l'image : (n'hésitez pas à me proposer vos essais !!)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fondamentalement , elle n'est pas mal du tout cette image ... Mais il y a un fond de ciel un peu rougeâtre et la galaxie n'est pas vilaine du tout mais manque un peu de peps en matière de luminosité et si tu lui tires sur la couenne , le fond de ciel ne va pas s'arranger ... Donc ,faut une pointure pour traiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fondamentalement je suis d'accord avec Môssieur l'administrateur mezzo. Je sais que je surtraite mes coeurs de galaxie (et pour M106, j'avais fait très fort), mais là, je pense qu'un peu plus de jonglage avec les niveaux ne nuiraient pas.

Il y a aussi un gradient en bas à droite qui doit pouvoir se corriger sans trop de difficulté (avec la correction de fond de Pixinsight par exemple : jean luc lavanchy a fait un tutoriel bien fait sur ce sujet et je trouve que pour débuter, çà marche vraiment bien : http://photoastro.romandie.com/category/4716/11059)

Ceci dit, très beau piqué, et les extensions sont bien rendues. Je suis sûr que ton image a beaucoup de potentiel à mettre en valeur

Amicalement

Pierre

Bravo P

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 19-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal du tout Philippe, très encourageant, les bases sont là.
Fait les RVB en bining 2x2, la sensibilité sera ainsi multipliée par 4.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être pas aussi impressionnante que prévue mais très belle quand même !!! en tout cas c'est la 1ère fois que je vois du rouge dans cette galaxie ! donc beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragement !

Pierre, je vais essayer de telecharger Pixinsight pour voir ce que ca donne. En fait, je n'avais pas vu ce fond rougeatre car je traite mes images sur un portable et la pièce était trop éclairée...!

Martial, j'avais déja fais un essais de binning X2 mais quand j'agrandi les couches couleurs d'un facteur 2, les petites étoiles se retrouvent carrées.... Il faut que je refasse des essais.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Image fine, mêmes commentaires concernant les gradients.
La galaxie meriterait d'être un peu rehaussée, c'est un objet riche en détails apparaissent un peu trop timidement sur cette image.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter le post...personne pour essayer de traiter mes brutes ???

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe, une trés belle image que voilà
une fois le fond du ciel uniformisé, elle sera top
Je ne connais pas assez bien PixInsight, j'ai essayé mais...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut philippe,
une tres belle image! et les heures payent sur la luminance ,cela se voit!
comme tu le l'a demandé sur mon post de ngc 4216, j'ai fait un traitement rapide, ça donne ça :

full : http://astrosurf.com/astro-mike/m106%20PMOINE.htm

bon, pour la rgb, je crois que tu t'est melangé les pinceaux avec les filtres rgb... j'ai dû assembler les couches comme cela:
r=b
g=r
b=v
je dirai que tu as certainenment utiliser le take color de ccdsoft? et que tu as dû changer l'ordre des filtres... cela m'est deja arrivé. ou sinon les filtres sont mal montés.
je me suis un peu cassé la tete pour retrouver le bon ordre,apres quelque essais j'ai retrouvé une bonne balance de couleur.
dit, la prochaine fois, me fait plus un coup comme ça! ;-)
demain j'essayerai de mettre en ligne la luminance, elle vaut le coup d'oeil!
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une exception c'te photo,bravo ,quel courage,finalement ça en valait la peine de son homme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maîîîîîîître Michael

C'est le genre d'image qui m'a fait acheter une CCD !! Je suis vraiment une tanche en traitement quand je vois ton résultat avec les mêmes brutes....

Pour les couleurs, j'ai du inverser quand j'ai renommés les fichier pour la registration. L'ordre doit être bon car maintenant, avant chaque serie d'image, je fais une pose courte dans chaque couleur en tenant la caméra pour vérifier qu'elle tourne bien et que les filtres en position correspondent bien à ce que CCD soft affiche !!

Ton traitement est superbe ! Si je peux me permettre de faire le difficile, j'aimerais le centre de la galaxie un peu moins lumineux. Si tu pouvais aussi m'envoyer l'image haut def, je serais comblé
Pour terminer, le top du top serais de m'expliquer pas à pas comment tu fais.....

Merci encore,

Philippe

PS: tu as bien fais de la retourner, elle est plus jolie comme ça...
En regardant ta version full, je me dis aussi qu'il vraiment que j'apprenne à faire des flats !!

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien philippe!content qu'elle te plaise, le traitement c'est comme les gouts et les couleurs...
je t'envoit les haute def. previens moi si tu ne les recoit pas, c'est assez lourd.
sinon, il reste encore un peu de gradient, pas facile pour les enlever,ça demande un peu de temps ;-)
dés que j'ai un peu de temps cette semaine, je fais un topo du traitement.c'est essentiellement sous photoshop.
pour tes flats, la boite a flat! c'est primordial en ccd d'avoir de bon flat, et ça facilite le traitement!
il reste aussi quelques residus de pixel chaud/froid, je te laisse le soin des les enlever...
pour le centre de la galaxie, un petit coup de courbes et niveau dans photoshop pour le mettre a ton gout ;-)
surveille bien le fond de ciel et les couleurs sur les etoiles avec la saturation, ça derive vite, vu que j'ai dû pousser pas mal.
je pense que pour les rgb 10min de poses serait mieux avec ta config, plus facile au traitement de la rgb, car là, c'est vrai que c'est un peu leger en infos.
j'ai mit a jour la page pour la luminance.
a+

michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe ! Enfin on voit quelque chose sortir de cette p... de CCD !

Quitte à jouer les rabats-joies, je trouve quand même un défaut important sur le résultat : il y a comme un "moiré" (ou une irisation) de couleurs rose/bleu visible sur toute l'image. C'est très net sur le disque de la galaxie mais aussi dans les parties sombres de l'image (par exemple vers la ch'tite galaxie en bas à gauche).

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Présent sur les brutes ou un effet du traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, je viens de voir ça sur l'ecran du boulot (crt 21" bien lumineux), c'est l'effet du retrait des gradients, j'essayerai quelque chose ce soir....
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Alnilam !
Merci, je crois que tu as raison. Je le vois aussi aujourd'hui...en fait, comme je suis sur un portable, l'image vue est très dépendante de l'éclairage de la pièce.

Pour Michael, je n'ai pas recu les images hautes def. Merci d'avance,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'ordi où je suis je ne vois pas cet effet.

Je trouve la deuxième version vraiment superbe. J'ai essayé d'en faire une version aussi mais elle est loin d'être aussi réussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant