Looney2

Ombre de Thétys sur Saturne ?

Messages recommandés

Voilà que le beau temps revient enfin sur le Québec... Donc mon fidèle C8 orange reprend du service sur le balcon du centre ville.
Les conditions sont bonnes à très bonnes par moment pour le seeing avec un léger voile d'altitude.
Donc Saturne, C8 + Televue 3x+ Logiech Fusion, traitement d'un avi de 1000 images (400 retenues) qui peut être amélioré :

En traitant cette image je me suis aperçu qu'un point sombre était présent à ras l'anneau côté Ouest (à droite sur l'image). J'ai hésité, repris l'AVI en selectionnant de nouvelles images, et toujours la même chose. J'ai écarté l'hypothèse d'une poussière sur le capteur, mon suivi n'étant pas parfait la planète bouge pas mal à cette focale durant toute la pose.
Après avoir cherché dans Coelix et The sky, je n'ai rien trouvé de probant si ce n'est Thetys en bonne position pour projeter son ombre à cette endroit précisement (visible avec Coelix). Mais je ne dispose pas de logiciel prévoyant les éclipses sur Saturne... Si quelque'un peut confirmer ou infirmer mon soupçon je lui en serai reconnaissant. L'avi de 4mn a été fait ce soir 19 avril entre 22h59 et 23h02 Heure de l'Est (le 20/04 3h00 TU).
Voici une version "massacrée" pour le faire ressortir un peu mieux :

Si c'est bien une eclipse de Thetys alors je serai très heureux ! Sinon ben tant pis, la soirée aura été quand même pas trop mal avec Saturne

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne pense pas que l'ombre de Thétis soit projeté sur l'anneau de Saturne à l'heure dite car (d'après "Redshift 5)Thétis ne se trouve pas dans l'axe Soleil-Saturne mais plutot décalé, Le Soleil éclaire la planète un peu par dessous car celle si est fortement inclinée et Thétis reste dans l'axe des anneaux.
Dédé.

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dédé, selon Coelix Apex qui montre le système Saturnien sous différents angles avec les trajectoires et Tethys est bien dans l'axe du soleil DEVANT la planète, Dione et Mimas sont derrière. Le doute est plus sur la probabilité à ce moment là que l'ombre soit projetée sur Saturne (et non pas sur l'anneau)...
Je ne trouve aucun site ni aucun logiciel plus complet que Coelix à ce propos... À suivre.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rectifié ma réponse, car je m'étais planté dans la date, mais je n'affirme pas à 100/110 ma réponse.
D'autre part dans les éphémérides, nous entendons souvent parler des passages de satellite devant Jupiter mais jamais devant Saturne, est-ce que cela arrive ?
Quelqu'un nous renseignera sans doute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Looney2,
Je vient de vérifier avec AstroCalc, puis avec Winjupos pour le 20/04 à 3h00UT.....
Et le résultat est que tu as chopé un joli artefact
Pour les ombres des satellites est sont trop petites pour être visible, sauf pour l'ombre de Titan....

Amicalement,
Guillaume B.
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben au moins on est plutôt fixés même si Tethys par sa position me paraissait très probable comme "perturbateur"

Par contre Sug44 tu m'interesses... Ces logiciels que je ne connais pas donnent-ils les phénomènes des satellites Saturniens ? Sous quelle forme ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour AstroCalc, c'est par ici : http://guillaume.bertrand3.free.fr/AstroCalc.html

Il y a la position des satellites de Saturne visible graphiquement....mais pas la simulation des ombres....ça va venir....

Et pour WinJupos, là il y a tout de représenter...c'est le plus complet des logiciels dédié au planetaire.
le téléchargement c'est par ici : http://www.grischa-hahn.homepage.t-online.de/astro/winjupos/index.htm

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben en effet, pendant que tu repondais j'ai telechargé WinJUPOS... Je ne connaissais pas ce logiciel et il est vraiment très bien !!! Au moins j'aurai gagné quelque chose ce soir !
En effet donc c'est bien un artefact, une poussière qui doit trainer mais je ne pensais pas, vu le mouvement de la planète durant l'AVI que cela pouvait se produire.
Par contre on voit que les ombres de Mimas, Tethys se projettent bien sur la planète mais beaucoup plus au Nord.
J'ai ouie dire qu'on pouvait en voir d'autres que celle de Titan avec un instrument moyen du genre 200mm. Es tu certain que seul Titan peut projeter une ombre visible depuis la Terre ?
Ceci dit ça ne serait pas illogique vue la taille des autres satellites...

Merci encore pour l'assistance !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut looney

Ombre ou pas ton image est sympatoche.

Au fait pour la M P, tu fais ca avec un focuseur motorisé?

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Emond dit (texte intégral au moment de la réponse) :

Oui, vraiment excellente comme remarque PierreB... je suis mdr. On voit vraiment bien l'apport du focuser sur cette image...

Moi je fais juste ça, à la main, avec une pince à linge pour la MAP... mais bon, on fait ce qu'on peut !

Allez, bonne continuation et, surtout, continuez à me faire rire.
P.S. : pour ceux qui auraient du mal à comprendre ma réaction, c'est, en quelque sorte, une "private joke" entre Looney2, PierreB, moi et qq. autres... Désolé pour le dérangement.

François


François Emond, ta private joke me fait bien "rire" !!! HA HA HA !
Dis donc mon cher François, à part être suffisant et ramener ta science à la moindre occasion tu sais faire quelque chose avec tes mains ?
Tiens puisque tu as l'air d'en être fier de ta belle Saturne, tu peux nous préciser les conditions ? Caméra ? Telescope ? Franchement, à part le fait que je la trouve sur-traitée avec ses beaux artefacts plein les anneaux (peut être pour rattraper un défaut de mise au point ??? ), elle est dans la moyenne d'une image faite avec un 8" et une caméra CCD Noir et Blanc... Que je n'ai jamais eu la prétention d'égaler...

Dis donc, en effet ton site est un florilège de tes meilleurs images !!! On trouve des perles...
C'est ça que tu faisais il y a 6 ans comme tu t'en vantais ???

Et t'as rien de mieux à nous proposer que ça pour cette année ?

T'as vraiment eu une chance folle de te faire prêter une caméra noir et blanc qui tienne la route tout juste pour poster ta "belle" image dans le post précédent... On voit que tu as de quoi la ramener fièrement... Pas à dire... Tu te fous vraiment de la gueule du monde en venant faire la morale ici quand même !!! Rien ne te fait peur !

D'autre part, tu sauras mon cher François que je n'ai PAS de motorisation sur ma mise au point ! Étonnant non ? D'ailleurs je n'ai jamais dit une chose pareille.
Et tu n'as visiblement rien compris à ce que je me suis tué pendant des heures (perdues) à t'expliquer, tu es tellement sûr de toi et imbu de ta personne que tu n'as même pas lu la moitié de ce que j'ai écrit... Tout le monde n'a pas ta science infuse et ne peut faire étalage de ses beaux diplômes comme tu te plais à le faire... Bien que ne t'inquiète pas pour moi je n'ai rien à t'envier...

Écoute bien, François, on va faire un truc : Au lieu de venir polluer la plupart des posts sur ce forum, finalement garde tes explications quant à ta "magnifique" Saturne faite à la paluche avec ta 70mm... Plus envie de te lire, ni sur un de mes posts sur sur un autre... Allez ouste... Ciao !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pi M... On va pas se laisser embêter par des ...
Pour ceux qui ont suivi mes différents essais et comme je n'ai pas les moyens d'avoir une Skynyx ou autre, ce soir j'ai fait Saturne avec les mêmes conditions que celle d'hier mais avec la Toucam III (SPC900) alors que l'image d'hier était faite avec la Logitech Fusion.
Le résultat est visiblement largement en faveur de la SPC900 sur Saturne...

En espérant qu'il n'y ait plus de pollution de la part de certains, les avis sont les bienvenus...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois EMond dit (texte intégral au moment de la réponse):

Looney2,
Je vois que tu as perdu ton sens de l'humour... tu deviens agressif... tout cela sent le type en mal d'argument : je te signale quand même que celui qui a commencé par prendre l'autre de haut c'est quand même toi... tu sembles l'avoir oublié.
Qu'en outre tu ne m'as jamais fourni un argument digne de ce nom pour justifier tes propos (j'entends par là qui tienne la route d'un point de vue scientifique)... ce qui, pourtant, aurait dû être facile pour un individu aussi capable que toi (tu connais par coeur les histoires de chiffres significatifs, incertitudes relatives et cie).
Quand à ta prose sur l'autre post, si, si je l'ai bien lu... et je ne faisais écho, ici, qu'à la vanne balancée par PierreB...
"je n'ai PAS de motorisation sur ma mise au point ! Étonnant non ? D'ailleurs je n'ai jamais dit une chose pareille."
Oui, moi non plus : relis bien, je parle de focuser (entend par là que je faisais référence au crayford), pas de focuser motorisé... ça c'était les propos de PierreB, pas les miens !
Bon, je te laisse avec tes insultes et ton mépris qui ne t'honorent pas. Quand à l'image ci-dessus... j'aurais pu balancer la même en couleur. Si elle est moyenne, comme tu le dis, j'attends de voir tes chefs-d'oeuvre.
[EDIT] :
Sinon, puisque tu pousses la stupidité jusqu'à aller chercher des images sur l'espace de stockage d'astrosurf... qui n'a rien d'un site Internet, je tiens quand même à te signaler que :
- d'une part la première image n'est pas de moi et avait juste servi à illustrer un post sur Astrosurf (les images que je faisais il y a 6 ans n'étaient pas plus mauvaises que les tiennes maintenant (enfin je parle de ce que je vois). Il y en a plusieurs autres comme cela, là ou tu es allé les récupérer. Tu devrais continuer comme cela : certains vont bientôt se sentir insulté et viendront te demander des comptes ;
- d'autre part que la deuxième image a été faite au début de la saison/Saturne de cette année... lorsque quasiment aucun Astram (pour ne pas dire personne) n'avait fait une image potable de Saturne... cette image, colorisée par une très mauvaise RVB n'est, évidemment pas représentative des images couleurs que chacun (moi y compris) à pu faire par la suite... (entre parenthèse, si l'on excepte les couleurs, il est vrai, mauvaises : au niveau résolution tu peux aller te rhabiller avec tes 2 images ci-dessus);
- que je n'ai utilisé, pour l'image ci-dessus (qui n'est qu'une images parmi une dizaine d'autres prise au cours de l'hiver) qu'un simple Vesta Pro N&B... qui est la seule cam que j'utilise avec ma TUC couleur pour faire de l'imagerie : je ne poste jamais, sur les forums astro, d'images faites avec le matos que je teste (et ceci pour des raisons évidentes : je ne fais pas de pub. sur les forums);
- Tu prends prétexte de mon activité de "test de matos d'astro" pour me parler d'une hypothétique super webcam (oui c'est vrai j'en ai testé et j'en ai, actuellement 4 chez moi... mais les images faites avec ne sont pas "libres")... par contre, bizarrement, tu passes sous silence les mesures que j'ai fait et que tu sembles contester (sans trop t'avancer...) au sujet du déplacement du miroir des C8 : donc mon activité de test tu l'utilises selon que cela t'arranges ou pas...
- que tu as la malhonnêteté de ne montrer ici, pour illustrer tes propos, que certaines images... te gardant bien d'y ajouter les qq. images HR de la Lune que j'y ai mis (sur plusieurs centaines du même niveau, mais stockées ailleurs) ;
- que le site Internet sur lequel je bosse en ce moment n'a strictement rien à voir avec les qq. images balancées sur le serveur d'Astrosurf... qui me sert d'espace de stockage pour poster 2 ou 3 bricoles (et concernant son contenu... et bien je t'attends de pied ferme) ;
Voilà... tu es parfaitement mesquin, limite pitoyable, car je ne me suis pas permis d'en faire la moitié à ton égard.
Bref, je ne vais pas polluer plus ton post... ton agressivité cache ton incapacité à te faire valoir autrement.
"Dis donc mon cher François, à part être suffisant et ramener ta science à la moindre occasion tu sais faire quelque chose avec tes mains ?"
... tout cela, la grosse majorité de ton discours, sent la frustration mon pauvre.
Sinon, pour répondre quand même à ta question avec mes "mains" j'ai fait, entre autre, la ~ totalité de ma maison (et pas mal d'autres choses/astro)... et avec ma "science" je fais/vais faire ce que tu ne peux pas faire, malgré le fait que tu "n'ai rien à m'envier" : gagner du fric avec un loisir, l'astro !

François


Oulalalala il est en colère le François !!!
Tu as du en oublier bien des choses que t'as faites avec tes mains non comme te regarder te coiffer en t'admirant dans un miroir ? Puis des choses de ton savoir inépuisable ? Tu ne nous fais pas un petit topo sur ton immense savoir et tes fabuleux diplômes ?
Putain t'es trop fort toi, tu vas gagner de l'argent avec ton loisir !!! Fuuuu mais dis donc comment l'humanité a pu vivre avant toi ???
Arrête de me faire rire, là je dois aller pisser, je ne me retiens plus tellement je suis plié !!!
Ceux qui me connaissent (nombreux ici) doivent bien rire aussi quand ils lisent ta prose sensée me "bacher" !!! On t'a attendu François pour faire ce qu'on aime dans la vie !
Quant à ton "activité de test" pour je ne sais qui, désolé François, je n'étais pas au courant et je vais te faire un aveu, j'en ai rien à foutre de ce que tu peux faire dans la vie, je ne suis pas accroché à ton CV ni à ton carnet intime... Quelle prétention de croire que tout le monde te connait ainsi que tes supposées occupations utiles à la communauté... Pathétique !

Ceci dit tu devrais commencer par apprendre un truc qu'on appelle la compréhension de texte, à moins que ça ne soit pour toi simplement la lecture...
Je ne sais pas quelle paranoïa t'as prise depuis le "débat" sur les porte-oculaires de C8 et où t'es allé lire que je remettais en cause le fait qu'un miroir de primaire de C8 bouge sur son axe... Idée qui est devenue fixe en toi après, axant tout ton "argumentation" contradictoire sur ce fait...Tu dois avoir des visions !!!
Mais bon, je ne vais pas recommencer ce débat stérile avec toi, de toute façon, quand on gratte un peu y'a rien à tirer de toi...

Allez ouste, laisse la place aux gens qui vont faire avancer les choses parce que toi jusqu'à présent, à part te fouttre la moitié d'Astrosurf à dos, tu n'as pas vraiment apporté grand chose ici ! bbye ...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Emond dit (texte intégral au moment de la réponse):

Oui... et c'est vrai que ta contribution est, et a été, essentielle jusqu'à présent.
Sinon, je vois que tu n'as pas changé de registre... tu continues à te trainer tes complexes et essayant de faire passer cela pour de la dérision.
Tu ne trouves pas que tes arguments sont un peu limités, non ? Tu vois, je ne m'abaisse pas à jouer au même jeu que toi... car je trouve cela lamentable.
Si tu étais moins minable je te proposerais d'enlever toute cette m...e, qui aurait pu être échangé en messages privés.
François

Vivi bien sûr... T'aurais du laisser la première version de ton message, elle était finalement plus simple et moins débile... Combien je dois pour la consultation docteur ?
Allez ouste, on passe...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens je me réponds puis j'aimerais qu'un administrateur ferme le post puisqu'il y a maintenant plus de pollution que du sujet initial...

Ça te va bien le rôle du pompier pyromane... S'il fallait enlever toutes tes interventions douteuses, ta prose sur astrosurf serait réduite à sa plus simple expression... Déjà au bout de te deuxième intervention sur le sujet du Crayford C8 (puisque tu y faisais mention en disant que tu es l'éternelle victime...) tu commençais à envoyer chier le monde... Bel exemple !

Trop facile maintenant de faire la vierge effarouchée qui veut tout effacer... Comme ça mes interventions n'auront plus aucun sens... Pas de problème, j'ai l'intégralité de tes posts pour que le monde puisse comprendre...

Allez bbye...et...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors... fait ce que tu veux... je n'ai pas de pb. à assumer mes propos... seulement je trouve tout cela tellement minable que je préfère y mettre fin de manière radicale. J'en garde aussi une copie, mais à usage perso.

Si ton but est d'essayer de me faire virer par l'administrateur, sache que cela ne me pose pas de problème... comme je te l'ai dit j'assume.
Concernant la pollution, il ne tient qu'à toi de la faire disparaître... c'est ton choix, moi j'ai fait le mien : j'enlève ma pollution sur ton post, sauf (si tu laisses les copies que tu as fait) ce dernier message pour montrer, que contrairement à ce que tu laisses entendre je ne pars pas me cacher..

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Emond dit (texte intégral au moment de la réponse):

Et alors... fait ce que tu veux... je n'ai pas de pb. à assumer mes propos... seulement je trouve tout cela tellement minable que je préfère y mettre fin de manière radicale. J'en garde aussi une copie, mais à usage perso.

Si ton but est d'essayer de me faire virer par l'administrateur, sache que cela ne me pose pas de problème... comme je te l'ai dit j'assume.
Concernant la pollution, il ne tient qu'à toi de la faire disparaître... c'est ton choix, moi j'ai fait le mien : j'enlève ma pollution sur ton post, sauf (si tu laisses les copies que tu as fait) ce dernier message pour montrer, que contrairement à ce que tu laisses entendre je ne pars pas me cacher..

François

Cesse de te prendre pour le centre du monde et cesse aussi de jouer au martyre des temps modernes !
Qu'est ce que j'en ai à faire que tu viennes sur Astrosurf ou pas ? Franchement tu pensais vraiment que j'allais chialer auprès de JPC pour réclamer ta tête ? Tu penses que lui et moi n'avons que ça à faire de nos journées que de s'occuper de ta petite personne ? Mais tu as un égo encore bien plus gros que je ne l'imaginais !!!
Les astrosurfeurs se font eux-mêmes leur opinion sur toi, sur moi...

Je veillerai simplement et j'espère qu'il en sera de même pour toi, à éviter tes interventions afin de garder une bonne hygiène de vie...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore quand les gens mettent un truc, on répond et 10mn après le message initial a disparu...
Allez ouste, c'est l'heure... On feeeeermeeeee !!!

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Emond dit (texte intégral au moment de la réponse) :

T'as raison... je vais me coucher

Sinon, ça s'appelle du chat ce que tu décris...

François

Et oui un chat... Sauf qu'ici c'est un FORUM...
Allez, bonne nuit...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou ... coucool zen zen hexomil ... l'astronomie est une école sereine, familiale, sympathique, conviviale, communautaire au sens noble du terme, formatrice, poétique, ...
Chacun a un son style, les habitués du forum le savent. On peut ou pas relancer certaines personnes selon leur style. Ou éventuellement relancer sur un mode totalement différent pour casser l'engrenage infernal. A chacun de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant