LANTHA

ngc4217 et ngc4438

Messages recommandés

Coucou. Voici mes deux dernières images faites au 600 avec la CCD mais il y a déjà facile 10 jours. elles sont pas top mais je vous les montre surtout la deuxième ngc4438 qui est fantastique.

voici ngc4217 :

il doit y avoir 94 poses de 1 minute en bin 2*2 derrière le 600

Pour ngc 4438 voici l'image :

Quelle surprise en voyant cette galaxie : sa forme et la richesse des détails elle est vraiment magnifique. Elle serait à refaire avec plus de pose (ici bin2*2 et 61 poses) et en bin 1*1 si possible. Là je n'ai qu'une heure de pose, ça fait peu mais je suis pas mécontent du résultat. J'adore le nuage de poussière sur le coté droit de la galaxie.

Et vous?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore deux biens belles galaxies que tu nous montre là !

je crois que tu peux gagner encore en contraste pour faire ressortir la bande de poussieres sur NGC 4438.

tu as un zigouigoui juste au dessus de ta galaxie ( rayon cosmique ? )

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout Mica!!!
J'ai une préférence pour 4438...
Allé au boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je suis d'accord, la 4438 est superbe
vraiment une belle photo là encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ça, mais c'est quoi les traits verticaux sur les grosses étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle productivité Michaël!
Ma préférence va aussi sur la deuxième photo
Joli couple en interaction avec ngc 4435. On voit bien les bras de N 4438 bien déformés. Pas étonnant dans cette région trés riche en galaxies dont la massive M 87!

Bravo!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment chouette

Et comme tout le monde une émotion avec la n°2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis et je vous rassure : moi aussi je préfère 4438

Pour les traits verticaux c'est ce qu'on appelle le blooming. En fait les photosites de la camera peuvent emmagasiner un certains nombre de photons. Quand le photosite est plein il fait comme un puit qu'on rempli : quand le puit est plein il déborde. Ce n'est pas forcément très très estethique (quoi que quand il y a une seule étoile qui bloome moi ça me gêne pas trop) mais l'avantage d'une ccd non anti blooming est quelle à une meilleur detectivité. En effet l'anti blooming va avoir tendance à brider un peu la sensibilité de la camera a partir d'un certain seuil pour justement ne pas bloomer. C'est donc aussi plus dur de faire de la science avec une camera antiblooming parce que la cam va stopper l'accumulation de lumière à un certain seuil donc va fausser les résultats (par exemple en photométrie le risque avec une antiblooming est de prendre une étoile de référence pour la mesure qui normalement aurait saturé et qui la n'est pas saturée du fait de l'antiblooming : on a donc une référence biaisée) On peut faire de la science avec une antiblooming si on sait à partir de quelle valeur la camera commence à opérer son "blocage" d'accumulation de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa ca sort de l'ordinaire et c'est détaillé.
Bien joué Mike!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant