artemis

M104 du pauvre... mais question sur un intrus ?

Messages recommandés

Bonjour,

je n'aurais peut-être pas posté cette image, mais je n'arrive pas à savoir ce qui est passé sur le capteur près du Sombrero!!

Donc, j'ai voulu faire comme les grands, au T115 sur Touc NB, M104 en 3 heures de poses cumulées (361x30s), j'aurais au moins essayé, je ne pensais même pas sortir quelque chose juste au dessus de la ville de Tours en pleine PL et finalement si j'ajoute une couche couleur cela sera peut-être un peu mieux :

Ce qui m'intrigue, c'est ce passage sur 1 minute (2 images de 30s), 3 points sur la première image, 2 points sur la seconde. Cela me parrait trop lent pour un avion ou un satellite, trop rapide pour un astéroïde... captures de 23h47mn58s à 23h49mn00 HL, le champs fait environ 15' de large. je crois que les géostationnaires bougent un peu de fois... une rotation pourrait donner cette succession de points ?? :

C'est juste pour mon info, je suis curieux de nature, et si quelqu'un à une idée... (j'ai vérifié sur MPchecker rien de correspondant)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image !
Et au 115, avec une toucam et la pleine lune !

Alors la, je suis bleuffe.
Bravo !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, je suis une bille concernant les géostationnaire, je ne sais même pas à quelle hauteur les trouver !. Sympa ton AVI, avec un déplacement bien régulier... Si j'ai autant de succès que ton post je crois que cela restera un mystère pour moi ;O)

Merci Fabrice, mais la lune n'était pas là, heureusement !!, c'était cette nuit de 23h à 2h00 environ...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la louche, entre 2 flash il y a 60/5=12s. Ca me semble lent pour une loupiote d'avion
y'a-t-il un avionologue dans la salle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense éliminer l'avion, en considérant une altitude de 10000m il aurait traversé le champ de 15' à 45m/mn environ, bien loin de la vitesse de croisière d'un long courrier... reste le ou les satellites, car sur les 30 secondes de la premières images il y a 3 flash quasi ponctuels, bizarre tout de même qu'il n'y ai pas trois petites trainées si c'est un satellite en rotation...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

Bien réussie ta 104. Pas évident dans ces conditions.

Bizarre cet objet insolite. Pas vraiment d'idée. Mais l'avion est à éliminer je pense.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est même superbe cette m104!
surtout si tu es dans le halo de tours!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est un avion, il clignotte à intervalle régulier (lumière brève) comme les avions en général, il me semble...
peut être pas à l'altitude habituelle, atterissage ? decollage ? hélico ? peut-être t'es tu gouré dans tes calculs ?
en tout cas ton sombrero est pas mal du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intrus, c'est un OVNI...

D'ailleurs tu as la soucoupe qui l'accompagne, qui est fort jolie d'ailleurs

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
M104 : belle capture et tu as bien du mérite au vu des conditions, j'aurais cependant choisi un traitement qui ne crâme pas le centre, genre logaritme...
L'intrus : un satellite, l'avion aurait traversé le champ bien plus vite...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien content qu'elle vous plaise finalement !

C'est vrai que vu la hauteur c'est un peu sport, Vincent pour le traitement c'est pas facile, le noyau est vraiment très contrasté, j'ai en fait privilégié un fond de ciel pas trop chaotique...

Mais vous la verriez en couleur (j'ai piqué la chrominance d'un récent post pour voir), c'est beaucoup mieux... à l'occasion je tenterais à la Touc coul pour finaliser...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant