C8+

2 célèbres cratères de hier soir

Messages recommandés

Bonjour à tous,
La soirée d'hier était propice aux rêveries lunaires
Donc c8 + barlow orion 2X de 2" + Toucam II à capteur N/B. 250 images sur 500 traités avec Registax.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Deux tres belles images ...
Excellente resolution !
L'arene de Langrenus est impressionnate de details !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
J'ai fait EXACTEMENT comme toi hier soir. Mes deux AVI sont partis à la poubelle tellement c'était nul, snif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un traitement hors du commun, pour un rendu génial !!

Vraiment de somptueuses images, il en faut d'autres dans la même veine, vite !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires. Je suis trés heureux que cela vous plaises. En ce qui concerne le traitement, je préfère la douceur à "l'arme lourde" !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce magnifique rendu lunaire, beaucoup devraient s'en inspirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour un C8 je crois qu'on est pas loin du max niveau résolution : c'est trés bon avec beaucoup de détails dans Langrenus

Bravo C8+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci Nebulium et Astrochris

Djorge, tu es un petit curieux !!! Non je n'ai pas de "patte" à défendre ici. Pour les paramètres d'acquisition, pas de secret, gain à 60% et exposition suffisante pour avoir de la lumière sans saturer les zones trés ensolleillées (j'utilise un filtre rouge BAADER 656nm), cela me donne le 1/50 et 1/100 de seconde selon la zone.
Pour le télescope, collimation "aux petits oignons" !!! et surtout, LA MISE AU POINT doit être sans concession. Je suis un pinailleur de la MAP (mais j'en connais de pire que moi)!!! Aprés, et bien la turbu fait le reste : il faut prier pour avoir "un trou", une "fenêtre de tir" qui te donne un avi de qualité.
En ce qui concerne le traitement, j'ai une sainte horreur des surtraitements !!! je recherche toujours une image détaillée mais qui ressemble à ce que l'on pourrait observer à l'oculaire. Donc, avec Registax, aprés addition (estimation qualité 90%, une image de PLU et la fabrication d'une image de référence) je procéde à un resampling 1.25X (méthode Mitchell, j'ai pas essayé les autres !!!) et finition ondelettes. Alors attention aux ondelettes, trés puissant mais destructeur si mal maitrisé. j'annule la couche 1 (trop de bruit), la couche 2 trés faible (pas plus de 7), avec la couche 3 la majorité des détails apparaissent puis je décline les couches 4 5 et 6 en fonction de la qualité de l'avi.
Dans tout le processus de traitement par ondelettes, il faut absolument ne pas faire apparaître le bruit et les artefacts (les faux amis !!!). Il n'y a rien de pire dans une image astro que de faire voir des détails inexistants !!!
Bon, rien de sorcier, que du traitement classique somme toute
Pour conclure, une belle image, c'est le ciel qui nous la donne et pas le logiciel de traitement. Mais tout cela, tu le sais
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant