ValereL

Gigantesque explosion sur le soleil

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Sur cette animation constituée de 80 images ( ! ) espacées d'environ 2 minutes, on peut apercevoir une explosion gigantesque ( en haut à gauche ) et très courte puisque j'estime sa durée réelle à 12 minutes !
C'est aussi mon nouveau record, l'anim dure plus de 8 secondes !

Matériel : PST Coronado 40 mm + barlow Télévue 3x.

Protocole : 80 AVIS en mode NetB, 15 secondes à 10 ips sous Iris.
Acquisitions le 20 avril 2007 de 10H50 à 13H37 TU.
Pour chaque image résultante de l'animation : addition des 50 meilleures images et masque flou 1.8 2.
Synthèse du gif constitué de 80 images avec Ulead Gif Animator 5.
Deux minutes environ séparent chaque images de l'animation.

Poids de l'anim 2 MO, attention soyez patient pour que l'animation devienne fluide après le téléchargement.
http://astrosurf.com/astroanim/mapage5/sol-200407-10h50-13h37.gif

Si le poids de l'anim vous effraie, voyez au moins cette explosion ci-dessous très agrandie, elle s'est produite entre 13H20 et 13H35 TU dans l'intervalle de temps le plus large :

Je serais bien curieux de savoir à quelle altitude grimpe cette explosion en un temps aussi bref ! Alors, s'il y a des fortiches en calcul...Moi, je suis trop fatigué, pas le courage !
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage Valère pour faire des animations aussi longues !
Bravo !

En ce qui concerne l'activité solaire, je pense qu'on aura droit à des éruptions encore plus importantes dans quelques années..... ça promet .

Par contre, comment se fait-il que tu as toujours une trame sur tes films ? Les images individuelles sont-elles également tramées ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippoïde et Jean Christophe,

merci pour vos commentaires !
Philippoïde : ce qui m'a davantage frappé c'est la relative courte durée de ce phénomène, mais sur ce que tu dis c'est vrai, dans les années 40, des protus dépassant le 1/3 du diamètre du soleil ont été observés.
Bon, le titre est exagéré, mais c'est pour l'audience !

Jean Christophe, ben oui et je ne sais pas pourquoi...Malgré les réglages différents ( temps d'obturation, gain nul ou fort, gamma ) et les traitements : masque flou, vancittert ou wavelet, j'ai toujours ces foutus trames. As tu une idée là-dessus ?
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 03-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, maintenant que je réfléchis un peu, ça me rappelle également quelques choses ces trames.
J'avais obtenu cela lors de mes premiers essais avec le PST et la webcalm normal comme le montre l'image ci-dessous :

J'avais limité le traitement à cause d'elles. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, mais je sais que je n'ai plus jamais eu de problèmes avec la webcam N&B. Et étant donné que j'ai du faire qu'une seule image avec le PST et la webcam normal, je n'ai jamais creusé plus loin.

Sinon, en ce qui concerne les réglages de la webcam, je fais toujours les même :
gain et gamma à 0. Luminosité à 50% et j'ajuste l'exposition en fonction de la luminosité de l'objet. Il m'est également arrivé de diminuer aussi un peu la luminosité.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 03-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Jean Christophe, j'ai du jamais essayer simultanément le gain et le gamma nul, merci !
Fredogoto, mdr !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere,

80 Avi ! Assez impressionnant...
J'ai regarde la version full. Elle est sympa, cette protu qui se tortille en bas a droite.

Pour la trame, je ne sais pas. Je sais que ma toucam couleur me donnait egalement des artefacts (des lignes verticales) lorsque je l'utilisais a 5 images/sec. Cela disparaissait a 10 im/sec.

J'utilise maitenant la toucam avec capteur n/b. Elle a beaucoup plus de peche. Les images brutes sont nettement moins bruitees.

Pour les reglages, je fais exactement comme jean-christophe : gamma 0, gain nul et ajustement du temps d'exposition.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

merci aussi pour les infos, la prochaine fois j'applique ces paramètres.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ours,

oui, je sais, le terme "gigantesque" est mal approprié, mais c'est parce que cette explosion est extraordinairement rapide que j'ai choisi ce terme. Et puis cette foutu anim m'a pris un temps fou, il faut bien la rentabiliser !

Au fait, les deux anim de Philippe sont belles, ça vaudrait vraiment le coup de retravailler la registration des images qui elle, laisse à désirer. Hummm, si j'avais un peu de temps, c'est tentant...
Valère


Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, au cas où Philippe reviendrait dans les parages, ça me tentait de trop, je me suis mis à retravailler la registration donc de la 2ème vidéo, à la 30ième image, je reconstitue donc un gif pour voir ( parce qu'il en restait 26 à me taper ) et je m'aperçois que c'est pas mieux...
Donc, je retire ce que j'ai dit, tu as fait au mieux ! Les paramètres ne devaient pas être identiques entre chaque image, car le grandissement est variable et donc impossibilité de les recadrer parfaitement. Le petit gif ci-dessous résume ce que j'ai fait avec les 30 premières :


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valère pas de pb...
j'aurais pu enregistrer tout le phénomène qui a débuté des le matin et ce jusqu'au soir mais à l'époque je ne savais pas trop utiliser la web cam enfin ça nous fera un beau souvenir!
A+
Philippe TOSI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant