jifix

artefact ou supernova sur la m106 de constructor ?

Messages recommandés

bonjour a tous,

L'image de M106 de constructor semble montrer une etoile qui n'est pas sur l'image du POSS ni sur les autres m106 recentes que j'ai pu voir sur le forum

artefact ou supernova ?

Cela meriterait de verifier sur l'originale et eventuellement de faire une nouvelle image pour ceux qui ont le ciel degage

Qu'en pensent ceux qui s'y connaissent sur le sujet ?


astrobye
jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jifix,je viens d'examiner les images,je peux t'assurer qu'il ne s'agit pas d'un artefact mais bien de quelque chose exactement de la luminosité d'une étoile
mon image final présenté sue astro surf est en fait 2 images faite à 24h d'intervalles,rien n'a changé entre ces deux séries de prises de vues en ce qui coserne le scope
donc 1ere image résultant de 34 poses de 3 mn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néb,t'es sérieux?
En tous cas, le lendemain,47 poses de 3 mn
La "nétoile" a disparu !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'envoie pas de mail ,mais faite le si vous voulez...
C'est bien étrange ,une supernova ne disparait pas en 24 H ,pourtant c'est bien une étoile qu'on voit sur la première image...Alors c'est quoi??????

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 04-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si le lendemain, l'objet a disparu, cela ne peut pas être une SN. L'éclat de ce genre d'objet décroit lentement. Regardez plutôt du coté des astéroïdes éventuellement, car en effet cet objet ressemble bien à un véritable objet et non à un artefact.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois Jean Christophe? Un astéroîde ne devrais t'il pas être un peu allongé ? Il doit etre gros et loin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni SN ni astéroïde...

Tu aurais retrouvé la première et vu bouger le second.

Peut-être un GRB ?

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 04-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'USNO B1 n'identifie pas d'étoiles à cette position :

J2000 12:18:37.7 +47:17:44.3

Il y a un site interactif qui permet d'identifier un astéroïde éventuel
http://scully.harvard.edu/~cgi/CheckMP

Il faudrait que Constructor donne la date et l'heure du shoot et reporter les coordonnées ci-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, il faudrait regarder de près tes brutes du shoot de cet OCNI.

Si tu as déplacé l'étoile guide en cours de poses, ça peut dire des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Néb,c'est dingue et enervant,je visionne toute les brutes une par une et rien ! pas d'étoile ! elle semble qu'elle soit uiquement sur la pic final résultant des 34 poses,je comprend rien de rien,ce truc à trés fort grossissement apparait dans le moindre détail comme un vrai étoile à 400% et n'est pas sur les brutes !!!! ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

s'il y a un doute sur la nature de l'etoile, il ne faut pas envoyer un message a l'uai sinon on va passer pour des rigolos...

La forme de l'etoile grossie semble bien stellaire. Les artefacts n'ont pas cette forme bien ronde.

C'est etrange que l'etoile n'apparaisse pas sur les brutes
Peux tu regarder constructor si l'eclat d'une etoile plus faible (une fois l'image compositee) que celle que l'on cherche est visible sur une pose unique
Si des etoiles plus faibles que celles que l'on cherche sont visibles sur une pose unique c'est qu'il a un bug sur l'image finale. Peux tu essayer le compositage en noir et blanc pour voir ce que cela donne avec moins d'images meme.

J'avais pense aussi a un GRB (gamma ray burst) qui peut durer quelques dizaines de secondes mais il faudrait qu'il apparaisse au moins sur une image pour que cela corresponde.

jifix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,y eu un délire das la registration,
en effet une visualisation des images registrés montre qu'entre la environ 29 et 34 ème pose les 5 dernières images subissent un brusque décalage...
En effet sur la première image finale apparait en comparaison de l'autre finaled'autres étoiles ayant toutes le même décalalage...Désolé PHIL . pô taper pô taper pô taper...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour punition , j'ai entièrement refaite mon image depuis la registration et amélioré ma façon de registrer,j'ai éliminé aussi la trace du satellite,et mis un peu plus de couleur ,le reste du post traitement à peu changé.
Je la met ici à 90 % de sa taille réelle
Tu va voir,jifix, quelques supernovas ont disparus...

http://img501.imageshack.us/img501/4484/m106refaiteth5.jpg

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 05-05-2007).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

bon tant pis pour cette fois ci, pas de supernovae

je n'ai tout de meme pas tres bien compris pourquoi une etoile apparait si les 5 dernieres images ont ete decalees.
Les etoiles devraient etre toutes decalees...

en tout cas, je pense qu'avec toutes les images "esthetiques" d'amateur qui defilent sur les forums et qui ne sont pas exploitees (pour decouvrir une novae, supernovae, GRB; comete) c'est une perte enorme.

Peut etre que la mise en place d'un reseau d'amateur (plusieurs dizaines) qui se relaieraient pour analyser les images d'autres serait tres utile.

Le serveur aladin permet d'extraire une image de reference de n'importe quelle zone du ciel.

A mon avis, ce qui manque, c'est un soft qui pourrait faire un blink a partir d'images ayant des tailles et des rotations differentes
Je ne pense pas que cela existe.

Les decouvertes pourraient augmenter...

En tout cas, j'adore ton image de M106...un régal pour les yeux

jifix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, jifix, pour t'entraîner un peu :

Newton Vixen 150 mm f/5

Pose 30 min sur pelloche négative Konica 3200 il y a peu de décennies

@ Constructor

Mieux rendue, pour moi, ta M106 rénovée.

Tu ne me passerais pas la .pic ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a peut-être pas de supernovae, mais je me suis bien évadé quelques minutes à dévorer cette suite de posts comme un roman, un vrai régal ! Alors merci beaucoup quand même les gars !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, désolé de vous décevoir, mais cette étoile est à mon avis un fantôme. En effet, si vous regardez la distance et la direction entre cette étoile et la voisine à gauche un poil au dessus, vous verrez que sur la photo d'ensemble des étoiles un peu fortes ont leur réplique exactement à la même distance et dans la même direction. (regardez en bas de l'image les deux étoiles diposées l'une au dessus del'autre, elles ont leurs répliques en dessous et à droite. Pourquoi elles n'ont pas toutes leurs répliques je n'en sais rien (sigma klipping à l'addition ?)
Il s'agit certainement d'une image qui a merdé à la registration.
Du coup, si tu la supprimes, tu pourras certainement améliorer encore plus la résolution de ta galaxie

Edit: quelle truffe, j'avais pas vu que tu avais résolu le pb

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ovni a Boris ?
Encke ?

Stephane

PS: desole Constructor, je vais provoquer le passage de ton image dans les delires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Tout ça, c'est parce que Constructor n'a pas encore d'aplatisseur de champ. HELP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant