christian_d

L'oeil du chat

Messages recommandés

Bonjour

Ngc 6543 dans le Dragon, une NP souvent imagée par les astrams. Voici une version réalisée avec le C8 à 2 métres de focale et l'Atik16.

Acquisition faite jeudi 04/05 (pleine Lune + 1 jour).

Monture SPDX non guidée mais régulée au PEC. Donc pas évident de shooter à F10. Poses de 45 secondes. Total environ 30 mn.

F10 est encore un peu juste pour cette objet de 20". Il faudrait travailler avec 3 ou 4 métres de focale.

Registration Iris + DDP + léger masque flou sur la NP.



amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle suit très bien ta vixen.
moi j'aime bien , belle résolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent cherché à la voir en visuel quand j'observais dans de bonnes conditions avec mon 200mm. Mais je n'ai jamais réussi à la trouver alors que j'ai largement parcouru la région où elle est censée se trouver. Vous arrivez à la voir à l'oculaire vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres sympa ta NP...
Et ne change pas de monture car sans autoguidage et a 2m de focale , tu as des etoiles bien rondes , même pour 45sec de poses!!.
C'est vrai qu'une barlow aurait permis d'en voir plus, mais c'est deja pas mal comme cela

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les commentaires

"...Et ne change pas de monture car sans autoguidage et a 2m de focale , tu as des etoiles bien rondes , même pour 45sec de poses!!..."

En fait à cette déclinaison trés élevée les 60 secondes offraient encore des brutes sans trop de déchet, avec des étoiles plus allongées quand même..

J'aurai bien aimé également avoir la petite galaxie située trés prés de cette NP, mission impossible à F10 avec 30 mn de pose..
Je bénéficiais d'une turbulence correcte.

"...Vous arrivez à la voir à l'oculaire vous ?..."

Je n'ai pas regardé mais je suppose qu'elle doit bien se voir avec un 200 mm (m = 9) comme une tache un peu allongée (?).

On doit pouvoir la trouver facilement avec une carte, mais dans ce cas cet objet a été pointé avec le Goto relatif à partir d'une synchro sur omega Dragon.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah géniale cette nébuleuse planétaire ! Ne manque que la couleur
Pas de souci en visuel elle est bien brillante, de mémoire ovalisée et bleutée au 114/900 à 100x...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
Joli résultat,j'ai aussi tenté de tirer le portrait à cette nébuleuse planétaire ,mais elle est complétement cramée en revanche on aperçoit effectivement IC 4677,et plus loin ngc 6552
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Gérard

"....j'ai aussi tenté de tirer le portrait à cette nébuleuse planétaire ,mais elle est complétement cramée ..."
Tu peux sans doute tenter une DDP pour la décramer ? C'est le traitement que j'ai fait, sans quoi elle reste uniformément blanche (passe ton image si tu veux).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant