Thierry Legault

m81 et m82 sont dans un bateau...

Messages recommandés

Moi j'adore les couleurs en particulier, mais bien sûr toute l'image dans son ensemble ! La saturation est idéale à mes yeux.
Ceci dit, je vois bien aussi les bandes rosées qui font presque le tour du coeur de M81, on les voit surtout verticalement, à droite du coeur. D'où ça peut venir ???
Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labati,

Des fois, oui, sans doute, mais là, non, c'est sûr.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un classique revisité....SUPERBE!!!!
Tout en finesse, douceur, traitement aux p'tits oignons...argh...les couleurs sont équilibrées..c'est parfait!!!
Je me retiens de dire " comme d'hab..." mais bon...je crois que grand nombre d'entre nous essaye de tendre vers cette "finitude"...
Un grand bravo. C'est un régal....et un exemple à suivre...
Bon ciel
Gilles (Sandra fait des crépes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Fabrice, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire."
-ton image n'est pas équilibrée sur le rendu des couleurs ,
ou bien ton écran est fatigué....
"Pas question d'équilibrer sur les galaxies, c'est trop arbitraire, et si elles contiennent pas mal de bleu, je n'y peux rien "
-arbitraire?? ....non, tu peux équilibrer mieux le bleu , sachant que sur ton image m82 est grise alors qu'elle devrait etre rouge carrément

"Franck Bugnet a aussi pas mal de bleu dans la sienne, il y a peut-être un peu plus de rouge (et encore, ce n'est pas évident) mais ça peut être lié au fait qu'il a rajouté pas mal de pose en Halpha... "
-Franck comme tu le sais est à la recherche d'un écran
et depuis un certain temps il est piégé par son mauvais rendu colorimétrique...

"une fois l'assemblage RVB effectué je ne retouche pas à la saturation et c'est voulu."
-c'est peut etre voulu mais quand on ne dispose pas d'une calibration rvb équilibrée , faut aussii penser à l'équilibre visuel des couleurs et pas seulement suivre la théorie des chiffres ou un écran déréglé, sachant que m82 ne peux etre grise mais essentiellement rouge.

"Pour tes images, si si j'en ai vu, mais toutes celles que j'ai pu trouver sur astrosurf ou sur ton site sont en noir et blanc "
Ah bin çà fait plaisir ,voui voui voui... ,il te fallait une bonne marque de binocles à toi aussi ,
tu as du louper celles ci au passage .... des images de bitard débutant que j'ai réalisée en bonne compagnie ,
grace à Dieu euhh non ....grace à leurs bons conseils et à mon obstination au traitement : http://perso.orange.fr/visions-nocturnes/page2/M13fsq.htm
http://perso.orange.fr/visions-nocturnes/page2/m27.htm
http://perso.orange.fr/visions-nocturnes/page2/ngc6960.htm


et pis j'ai tellement de tests foirrés immontrables!

A+
fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 12-05-2007).]

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, excellent, l'exemple de Gendler...
Trop saturées... Les galaxies, c'est pas des trucs bleu roi et rouge pompier.

La tienne, mais labati est encore petit, on lui pardonne est désaturée, équilibrée, subtile, en somme...

Quelle M 81, vraiment !

Pour les bandes, c'est vraiment étrange... çà n'a pas la structure de révolution attendue pour une galaxie en rotation.

Si les gens les découvrent sur ta photo, Thierry, c'est clairement qu'ils ont besoin de lunettes, eux
je contemple ces bandes, dubitatif, depuis une trentaine d'années sur toutes les images de M 81 qui passent sous mes yeux sans comprendre ce que çà peut être...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on aurait du se connaitre il y a 10 ans Serge , j'avais ce qu'il se fait de mieux

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Déja, l'image de tres belle. On reconnait disons "le Style".
perso, j'aime mieux quand il y a un peu plus de saturation sur les couleurs, mais de toute facon, dans cette histoire personne n'a raison ou tord. On peut faire 50 fois le meme champ avec 5O personnes differentes et l'on obtientra 50 images differentes. c'est le choix de Thierry et je le respecte.

par contre, je rejoint les personnes qui observent un effet de bande rouge/vert entre la zone centrale de la galaxie (qui est propre) et les bras de la galaxie qui sont dans les tons bleu. C'est une zone bien precise la ou le contraste dans les zones de poussieres et le plus visible. Peutetre un probleme d'alignment de couche ou un effet de traitement... je ne sais pas. seul Thierry pourra nous le dire.

Amitiée!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Laurent mais
s'agit pas de savoir "qui a tord ou qui a raison" mais de percevoir les choses à leurs justes valeurs et on voit bien qu'il y a un hic sur les bandes...cest aussi pour faire passer le messages "aux écrans mals réglés"...puisque Thierry Légault nous montre une image.

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge et Thierry, je ne parle pas des bandes rectilignes sombres que l'on voit sur les bonnes image de M81 (je me demande bien ce que c'est depuis longtemps aussi) mais de ces espèces de bandes rosées que l'on voit en saturant comme un malade. Attention, hein ! Je ne suis pas adepte de la saturation à la Gendler ,je préfère très largement la manière de faire de Thierry, si j'ai poussé la saturation , c'est juste pour accentuer très fortement ce que je détecte sur l'originale.

On dirait un effet d'échelle ou un truc comme ça, je ne sais pas je n'y connais rien en traitement d'image.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est, c'est bon, j'ai compris !
On parlait pas des mêmes bandes !

Cela dit, si quelqu'un a une info sur ces structures étranges...

Fabrice, je comprends pas ta dernière remarque ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends mieux, mais je ne vois pas trop d'où ça peut venir, j'ai bien fait la couche couleur en 2 parties (car la différence de luminosité entre le centre et les bras est très forte), mais la transition ne se situe pas là. Je vais essayer de revoir ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge,
Y'avait pas péno, y'avait pas péno !
S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet s'allonge...

@C8+
Le smiley est souvent un smiley de précaution...
J'aurais dû en mettre un moi aussi

Il reste que le niveau moyen du "noir qui plaît" est un vaste sujet de discussion, d'autant plus que voir le fond de ciel sur un (bon) écran (bien calibré)ou un (bon) tirage sur papier photo n'est encore pas la même chose.

Sur le principe, aucun objet au delà de l'atmosphère ne pouvant être plus foncé que le fond de ciel qui l'environne, on devrait mettre le fond de ciel le plus noir sur l'image à zéro.
C'est bon pour le tirage photo, pas pour les écrans !
Pour que l'utilisateur lambda paresseux "apprécie" (?) l'image, il faut bien accepter de perdre 10 à 15 % de la dynamique

@Thierry

Je rejoins tes idées sur l'équilibrage des couleurs d'objets à spectre continu (c'est je pense le cas pour M81. M82 semble posséder un spectre de raies superposé au continu)

Il y a sur le net des applets simulant les couleurs RVB pour les différentes températures de couleur.

En cours de traitement, il est utile de vérifier que la valeur du V reste toujours entre (ou égale) celles du R et du B.
Il doit exister une méthode simple en passant dans l'espace HSV. Les zones du jaune au cyan (par le vert) et du bleu au rouge (par le magenta) devraient être absentes.

Toute solarisation de l'image indique un pb.

Dans l'image du début, il y a effectivement un léger pb pour les extensions de M81, plus vertes que cyan.


@ quelques uns ci-dessus :

A propos des bandes, je débarque un peu, ne sont-ce pas tout simplement des bandes de poussières comme on voit en quantité variable sur beaucoup de galaxies ?
Sur M81, elles semblent en pelure d'oignon plus ou moins concentriques et on en voit une en travers qui n'est pas de la famille.

Gogo donne quantité de références sur le sujet, et cite entre autres l'APOD:
http://apod.nasa.gov/apod/ap020620.html


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image comme dab.

Tu pourrais ne pas signer ton post que l'on reconnaitrait quand même ton coup de patte...

Pour ce qui est des couleurs, franchement j'aime bien comme ça et l'équilibre me va bien. Enfin les goûts et les couleurs...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaou, le champ est extra, et piqué jusque dans les coins ! Faut dire que vu le matos utilisé... Manque plus qu'une NTM 500 !

Pour les bandes colorés vues par le djorge (pour son âge, il a l'oeil le bougre ! ), regarde M81 en saturant à fond : on voit une sorte de pelure d'oignon qui va du noyau jusque dans les bras, bizarre...

Tiens, au risque de réveiller un vieux troll des cavernes : y'a-t-il une référence sur laquelle s'appuyer pour la saturation des couleurs ? Imaginons que nos yeux soient bien plus sensibles et que nous nous approchions de M81 : comment verrions-nous les couleurs ? Saturées à la Gendler, ou bien à la Legault ?

Serge : tu parles bien des bandes sombres inclinées vers la droite sur cette image ? C'est que de l'artefact enckiesque.
Sérieusement, vues leurs formes elles semblent se situer devant la galaxie, mais les explications là-dessus ne courent pas les rues... Résidus de l'interaction avec M82 ? Enfin bref, je cherche de mon côté mais si vous avez des infos, allez-y !

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop là ! V'là un petit article qui répond brièvement à la question. Ils disent également que M81 a très peu de matière noire : y'a-t-il un lien avec l'interaction de M82 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit :

"Tu pourrais ne pas signer ton post que l'on reconnaitrait quand même ton coup de patte..."

Voilà, c'est çà... C'est le plus bel hommage possible...

Paul, oui, bien sûr : ces structures me fascinent depuis des décennies... Aucune idée de ce que çà peut être...

Superfulgur

Oups, on s'est croisé : je crois comprendre que c'est l'interraction avec M 82, alors...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Tres belle image, toute en finesse et en douceur, et sur l'histogramme des couleurs, une bonne homogeneité.

Sans poste fixe et fait sur deux jours c'est encore plus remarquable !

Elle serait parfaite sans ces fines et dicretes bandes concentriques autour du noyau galactique.le probleme ne viendrait-il pas de ta couche rouge : le centre de la galaxie y apparait stratifié, aspect qui n'apparait pas sur les autres couches.

As-tu fait un traitement specifique sur cette couche ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul, si tu t'approchais de M81, et même si tu entrais à l'intérieur, tu verrais autant de couleurs que...celles que tu vois en regardant la Voie Lactée !
Je ne crois pas qu'on puisse définir totalement une référence de couleur, pour l'équilibrage oui je pense : on peut équilibrer comme ce que donnerait un APN en lumière du jour, c'est ce que beaucoup de gens font et a priori c'est ce qui semble le plus naturel (après, il faut résister à la tentation d'équilibrer au pif sur les galaxies et nébuleuses car on rentre dans l'arbitraire total, enfin c'est un choix). Mais pour la saturation c'est autre chose, ça me semble plus une question de goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Thierry

C'est comme si la couche rouge avait des marches d'escaliers comme si tu avais fait des masques sucessifs et que les transitions soient trop brutales ou des masque d'opacité different de la couche verte et bleue.

De toute façon ces couche ne sont pas naturelles car concentriques, si elles étaient réelle elle seraient en sprirale, non continue et sur le bord "d'attaque" du bras

Sinon ça décoiffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je les vois maintenant, merci à tous ceux qui ont pris la peine de me le signaler, djorge compris !
Maintenant, y'a plus qu'à arranger ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai fait les modifs (recharger la page avec les images), un traitement différent sur la colorisation de M81 (ddp sur le RVB). Déjà il n'y a plus ces trainées, les couleurs sortent un peu différemment de la première fois (pour fabrice : je crois qu'il y a un peu plus de rouge un peu partout ). Si ça vous chiffonne toujours, n'hésitez pas à le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant