siegfried_M31

1° essai d'autoguidage avec guidemaster

Messages recommandés

Après d'essais multiples sous Iris avec des reglages divers et variés je change de logiciel de guidage. Ca paye, merci Guidemaster. :-)

Matériel : http://urania.forumactif.fr/Presenta...teriel-t61.htm

M57, 10x5min 800 Iso
Traitement Iris + Photoshop

Guidage enfin Ok (néanmoins 30% de dechets). Comme en planétaire j'ai des problèmes de netteté. Je déjà fait verifier le primaire, pas de souci avec lambda/25. L'étape suivante est la verification du secondaire.

Photo :
Taille originale tt ddp http://siegfried.bauer.free.fr/m51_2007-05-10_ddp.jpg

Version colorisé par asinh d'Iris
Petite taille http://siegfried.bauer.free.fr/m51_2...asin_PSH_w.jpg
Taille moyenne http://siegfried.bauer.free.fr/m51_2...sin_PSH_wm.jpg
Taille originale http://siegfried.bauer.free.fr/m51_2..._ddp_Psh_w.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

j'ai bien lu :

"...Guidage enfin Ok (néanmoins 30% de dechets). ..."

30% de déchet avec un guidage Guidmaster avec une 70/700 ??
T'es certain ??

Inquiétant quand même. Je pensais me lancer dans cette aventure avec la Lidl 70/700 pour guider mon C8 à F5 mais je doute maintenant (heu... autant conserver mon PEC raquette Boxdoerfer qui me donne 10% de déchet à 800 ou 900 mm).

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, 30% de déchet, il y a un autre problème ! perso avec guidemaster, si j'ai une pose sur 30 loupée à cause d'un grand coup de vent ou un coup dans la monture, c'est le maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi étonné par le taux de déchets! Pour ma part, avec un instrument principal à 1500 de focale et un instrument guide à 400 de focale, je dois en être à 10% de déchet à 5à minutes de pose... et encore c'est quand il y a un coup de vent.
Sinon, l'image est sympa mais je trouve le fond de ciel trop sombre. (après, les coups et les douleurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Je suis aussi étonné par le taux de déchets! Pour ma part, avec un instrument principal à 1500 de focale et un instrument guide à 400 de focale..."


Voilà qui est rassurant.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair qu'à partir du moment ou ton autoguidage marche bien tu ne dois avoir aucun déchet (à part vent fort comme l'on dit mes camarades), tu dois pouvoir faire des poses de plusieurs minutes sans souci, sinon c'est qu'il y a un problème de setup...
il faudrait que tu analyse le comportement (pb en dec, sauts tec...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la version colorisé taile moyenne : http://siegfried.bauer.free.fr/m51_2007-05-10_asin_PSH_wm.jpg
Désolé, le copier coller a copier le texte du lien et non le lien.

Pour l'autoguidage oui, 30% de déchets. En Pec j'en arrivait à plus de 50% pour seulement 2-4 min de pose.
Dechet 0 ou 10%, le reve.

Guidemaster me trouve un gros défaut en backslash dec. Ce prés de 3 secondes. et si la monture est mal equilibre il me dit plus de 20% de variaton en backslash. Il me semble que les montures c'est un peu la lotterie à moins d'étre bon mécano.

Enfin aprés tous ces galères je suis bien content d'arrive à faire des poses de plus de 30sec avec des étoiles rondes.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essayes de faire tes poses SANS compensation de backlash. Tu devrais pouvoir faire ainsi des poses de plusieurs minutes sans trop de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il pas moyen de diminuer mécaniquement le backlash en déclinaison sur l'EQ6 (il faut pouvoir accéder à un réglage de pression de la vis sans fin sur la couronne dentée)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ça ne sert pas à grand chose en autoguidage de diminuer le backlash au max, il vaut mieux décaler très légèrement la mise en station de façon à ce que la correction de de se fasse toujours dans le même sens, et là le backlash n'a aucun effet vu que le moteur ne change pas de sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pense qu'Epsi a raison, le moteur doit tjrs tirer dans le même sens, avec des corrections de vitesse pour le guidage. Mais il ne doit pas faire arriére toute et tirer dans l'autre sens en rattrapant le backlash.

Mais dans ce cas à quoi peut bien servir cette option de compensation de backlash Guidmaster ?? Pour des cas bien particuliers sans doute ??


Autre point également posé sur d'autres forums : Guidmaster est capable de guider à la fraction de pixel (ex = 0.1 pixel). C'est une bonne chose qui permet de réduire la focale du guideur.
Cependant en photo astro du CP on dit que la turbulence limite la résolution à 1 ou 2 arcs pixels (?) avec des poses de 1 à 5 secondes, par exemple.

Comment un soft d'autoguidage comme Guidmaster est il capable de corriger le positionnement d'une étoile à 0.1 ou 0.2 pixel prés avec une webcam qui pose entre 1 et 5 secondes soumises à la turbulence ??

On ne peut pas faire "mieux" que la turbulence qui gomme toute la précision du suivi ??


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qui dit décale la MeS dit rotation de champ du coup

Sinon, il peut aussi y avoir une autre explication : gros pics d'EP... s'il y a des pics d'EP très rapides, l'autoguidage risque de ne pas suivre et cela peut entraîner une petite oscillation du système.

Enfin, c'est une idée comme ça...

Au fait, as-tu fait une mesure d'EP? ça dit quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, je ne dis pas de faire la mise en station sur alkaid un tout petit décalage, ça ne se ressent pas sur des poses de 5 minutes, et même si au final après 30 poses ça finit par décaler un peu, il suffit de faire la registration par appariement total quadratique pour compenser la rotation de champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment un soft d'autoguidage comme Guidmaster est il capable de corriger le positionnement d'une étoile à 0.1 ou 0.2 pixel prés avec une webcam qui pose entre 1 et 5 secondes soumises à la turbulence ??"

Salut Christian, avec ma 80/400 et une webcam à capteur NB je guide à 5 im/s. Si ça turbule trop je guide sur une image qui est la moyenne de 2 à 5 poses.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ep je ne l'ai mésuré. Je tenterai ca par curiosité. De toute facon j'ai prévu d'ouvrir la bête, un coup de nettoyage... Toute conclusion est peu-etre un peu hative avant d'avoir tenté d'autre séries. Aprés plusieurs séries le quota de déchets ca devient significatif.

Merci de ces réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant