Marc Delcroix

Vénus du 21 mai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite Vénus dans le violet, pas vraiment détaillée mais que je trouve *personnellement* très agréable à voir ... au LX200 254mm+barlow x3+filtre W47 Meade+SKYnyx 2-0M:

2000 images/5000, ondelettes niveaux 1 2 et 3 à fond.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, mauvais élève j'ai vu sur la liste que tu n'avais pas mis d'IR-cut !
Du coup à mon avis cette image c'est à 80 % de l'IR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle est esthétique. Comment était la turbulence ?
Hier c'était atroce chez moi, vénus était plus souvent carrée ou hexagonale que ronde donc j'ai jeté l'éponge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc, trés douce et quelques détails dans l'atmosphère, trés sympa malgré le bonnet d'âne (plus à sa place sur ma tête vu mes résultats sur Vénus...)
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, la turbu était très .... variable ... les nuages passaient devant Vénus, donc dans les trouées plutôt bonne, sinon mauvaise (estimée globalement à 3/10). Et après je suis passé sur Saturne, alors que Vénus se dévoilait, mais c'était trop pour un seul homme

Christophe... aïe, pas les doigts !!!
Je savais que je risquais un mix de longueur d'onde, mais c'était un 1er essai. J'ai bien tenté un UV-IR-Cut, mais l'image était tellement peu lumineuse que j'ai tenté le coup sans.
C'est vrai que le rendu ressemble à la dernière de JML en IR 800nm ... au moins j'ai pas tout perdu, j'ai une image IR
Bon donc tu confirmes qu'il va me falloir investir dans l'IR-Cut d'Astronomik pour aller avec le W47 ?

A+

http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui Marc, tu n'as pas trop le choix j'en ai peur dans quelques mois, je te recommande de tenter l'expérience sur Mars, avec et sans IR-cut : la planète est tellement différente en violet et IR qu'on pige tout de suite l'ampleur du problème avec ce filtre... sans IR-cut, c'est un filtre infrarouge ni plus ni moins.
La première fois que je l'ai essayé sur Mars, en 2003, la fuite IR était tellement lumineuse sur l'écran (au lieu du truc tout sombre attendu) que j'ai cru avoir oublié de mettre le filtre... une vraie expérience initiatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Christophe, me voilà donc parti pour acheter mon ... quinzième filtre ! (bon d'accord j'en ai revendu 1 et il y en a un ou deux dont je pourrai me débarasser). La différence entre L (UV-IR Cut)+W47 et IR Cut+W47 est-elle flagrante (je connais bien ta page sur les filtres bleu, mais tu n'as pas fait de tests sur le W47 avec un IR-Cut pur) ?

Tant qu'on y est, tu as une référence d'un filtre IR encore dispo sur le marché qui s'approche au maximum de la longueur d'onde d'absorption du méthane (celle autour de 1 µm)?

Gilles> merci, j'avais quand même fait un peu mieux le 9 mai

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc !

Bel essai en IR ;O) (mais il manque peut-être un W25 ou autre rouge pour virer le bleu/violet)

Juste un petit truc, mais cela vient peut-être de l'écran pourri du boulot, je trouve la phase un peu marquée, de mémoire on ne doit pas encore être en dessous de 0.5 d'illumination ?, peut-être au niveau des paramètres d'acquisition...

Sinon en bleu/violet il y avait de belles nuances hier soir, sans vouloir retourner le couteau... ;-) (faut que je prépare la planche pour la section Vénus)

Tiens y-a des "Planéteux Telluriquiens" qui trainent, quelqu'un à tenter Mercure récemment, je m'y casse les dents en ce moment... difficile à chopper de jour et lorsqu'elle apparait enfin...turbu d'enfer au ras des paquerettes, même en IR... des conseils ??

@+
Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, tu peux trouver un RG1000 chez Lazzarotti : http://www.lazzarotti-optics.com/main.html
Mais si c'est pour faire des images de Vénus en IR du côté jour, ce n'est peut-être pas la meilleure solution - pas beaucoup de lumière, un 800 serait plus performant. Qu'est-ce que tu as dans cette bande déjà ?
Non, le W47+IR-cut "pur", pas testé, je n'ai pas ce filtre...
Xavier : pour Mercure le truc essentiel consiste, outre à avoir un gros coup de bol à la prendre dans les meilleures conditions possibles. Mieux vaut essayer le matin en automne par exemple... après une nuit de bon seeing prouvé ! Et on tente de la suivre après le lever du Soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Marc, si t'es pas trop préssé, j'attends toujours :-(, mon W47 et un IR-Cut astronomik (pas le L), je ferais bien sûr des essais à réception...

Bien noté Christophe pour Mercure... pas gagné... mais j'ai pas dit mon dernier mot !

Xavier

Ah au fait, pour la phase c'est mieux sur mon écran ;-)

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

certes, pas de détails, mais Vénus est bien mimi quand même !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc;
une très jolie venus qui a beaucoup de charme...
quelques fois, une image fine vaut bien mieux qu'une image détaillée mais sans charme
elle me fait penser à un sattelite de Saturne...
à ++++
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier> Je reconnais bien là une remarque d'un adorateur de la déesse de la beauté, effectivement la phase est à 59% je crois, mais comme j'augemente le contraste de mes images pour deviner le détail, le terminateur s'estompe ...
Je serai effectivement intéressé par un comparatif de luminosité entre W47 seul, W47+filtre UV-IR Cut, W47+IR-Cut Astronomik ...

Christophe> Merci pour le lien, je le garde pour quand je serai au point avec mes autres filtres ... J'ai notamment un IR 742nm à maîtriser. Toi tu rajoutes un filtre L Astronomik au W47 quand tu images?

Valère, Cedric, Guillaume & Jean-Christophe> Merci ... j'espère faire mieux dans le vrai violet ou l'UV la prochaine fois

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant