BobInTheSky

M101 - 1ère astrophoto autoguidée ;-)

Messages recommandés

Bon la voici la voilà !!! la petite M101 qui m'a demandé tant d'efforts (nan je plaisante...l'autoguidage fait vraiment des merveilles !!!!) Après quasiment 8h de poses avec l'eos 350D défiltré et la lulu 80 WO doublet fluo sur HeQ5pro...guidage à la toucam pro 2 non modifiée sur la 80/400 en parallèle.


Donc pour être précis, cette tof résulte du compositage de 79 poses de 6min à 800iso réparties sur 2 nuits

J'ai fait une addition médiane et ensuite une arithmétique...pas réellement vu de différence probante ! celle que je vous présente est la médiane avec traitement Iris basique, petit offset, harmonisation du fond de ciel...

Alors suis-je content du résultat ? Bein oui c'est sûr ! l'autoguidage à l'air d'avoir très bien fonctionné
Je m'attendais quand même à plus de signal avec de temps de pose mais après visite de toutes les m101 faite avec un 350D sur cette galerie, elles apparaissent à peu près toutes pas très violentes ! en plus je crois que la température ambiante pendant les poses, pas vraiment très fraiche, m'empêche de pousser plus loin le traitement sans faire apparaitre trop de bruit !

Bon place à la photo !!! (qui montre la nécessité d'avoir un correcteur !!! en plus j'ai recadré un peu !)

en négatif pour une meilleure vue des bras et des petites galaxies environnantes

le CROP 100% sur la 101 !

et enfin un petit lien vers la full (1,5Mo) pour qui aime voir de belles déformations en bord de champ
http://img373.imageshack.us/img373/8615/fullol3.jpg


Bon c'est un premier essai...faut dire aussi que sur à peu près la moitier des clichés, la lune était bien présente, ce qui a aussi du avoir un impact sur la qualité de l'image finale
La prochaine fois, j'mettrai ma cagoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah oui bien joué ! 8h de poses .. belle performance !
Et l'autoguidage, une fois qu'on y a gouté ...
Niveau traitement, elle manque peut-être "un poil" de saturation .. mais c'est juste mon avis

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob,

Là je comprend pas du tout; 8h sur cette galaxie et si peu de signal?
Essaie donc un compositage sigma médian pour voir...si c'est mieux.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben elle est trés bien, l'autoguidage semble avoir fonctionné à merveille.

Je suis d'accord avec Quasar04, essaie un compositage sigma-clipping, histoire de voire !!

En tout cas, bravo, moi, j'aime beaucoup.

amicalement,

laurent Lacote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mise au point a l'air bien, le suivi aussi, on a un beau résultat à 100% ce qui ne court pas les rues. C'est vrai que le revers de la médaille, c'est que plus l'image est fine, plus l'absence de correcteur se fait sentir dans les coins !

Est-ce vraiment une médiane des 79 images ? (il n'y a pas une limitation dans Iris ?). La contrainte de la médiane, c'est qu'il faut des images extrêmement homogènes en termes de niveau de fond de ciel et de transparence. Sinon, certaines images sont privilégiées et d'autres quasiment éliminées par la médiane. Or, sur un aussi long temps de pose, la position de l'objet dans le ciel varie beaucoup, donc aussi l'absorption atmosphérique ou la proximité de sources de pollution lumineuse, sans parler d'un léger voile ou brume (ou humidité sur les optiques) qui peut toujours arriver sans qu'on s'en rende compte. Il vaudrait mieux effectivement, soit faire une addition sigma-machin, soit faire des médianes par petits paquets (5 à 10) et additionner les médianes ensuite.
Autre chose : il est très bénéfique, en présence d'autoguidage, de décaler à la prise de vue les images de quelques pixels aussi souvent que possible (l'idéal étant à chaque image), ça aide énormément à uniformiser les défauts de trame ou de dark. Ce qui est confortable, c'est quand le logiciel d'autoguidage peut faire ces petits décalages aléatoires tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle est très réussie, mais étonnament sous ex, pour un pareil temps de pose !

Au fait, il est ouvert à combien, ton objectif ?

Souvent, vous parlez de lunettes ou de télescopes comme si chacun connaissait leur focale, leur F/D, mais moi, j'ai arrêté de m'intéresser aux instruments du commerce à l'époque des Celestron orange, alors, pensez aux vieux clampins, please...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais… LOL

NAAAAAN BOB, t'inquiètes, elle est super ta M101. Par contre, je suis d'accord, pour 8h de poses, elle devrait cracher un peu plus quand même.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperClampin : oui effectivement, j'ai oublié de préciser les specificités de la lulu. C'est donc la WO 80 édition anniversaire : 80mm / 555mm de focale / rapport de F/D de 6.9

Quasar, Thierry, Laurent : alors là ok...je comprends mieux, ça pourrait expliquer le manque peps ! en effet, les 79 images ne sont pas du tout toutes homogènes !!! Sur certaines, la lune était encore présente et la galaxie apparait bcp plus faible sur ces brutes là.
Concernant le décalage de quelques pixels, il a eu lieu sur la deuxième fournée des images pendant la seconde nuit d'acquisition...

Je vais donc reprendre le traitement avec une addition sigma clipping voir ce que ça donne... à noter aussi que je débute juste sur Iris, je ne connais pas encore toutes les subtilités de ce logiciel malgré l'excellent tuto de C. Buil.


Je pense aussi qu'on peut tirer bcp mieux de 8h de pose ! Aller...au boulot !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Très belle galaxie. L'autoguidage, ça change la vie!

Pour le coup de l'addition des images, tu mets au début que tu as déjà testé l'addition arithmétique et que tu n'avais pas vraiment vu la différence avec la médiane.
Du coup je ne vois pas je ne vois pas en quoi le sigma-cliping pourrais faire mieux. Mais pourquoi pas essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaahhhh !

Voilà une image qu'elle dépote !
Tes efforts acharnés et insistants portent enfin leurs fruits, Bob ; voilà une acquisition digne du beau site du Causse Noir !

Pour un séjour "post-RAPs" c'est du tout bon !!!

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord.
Elle est vraiment superbe.
Surtout que c'est quand même pas une des galaxies la plus facile à faire.
Bravo pour cette image.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bcp pour vos encouragements ça donne envie d'aller plus loin !


Bon j'ai essayé de refaire un nouveau compositage sigma médian, sigma clipping et de nouveau une médiane par contre avec une harmonisation préalable de l'offset sur les images individuelles pour pas que certaines soient écartées...

J'ai bien du mal faire mieux ! Dès que je pousse un peu le traitement le fond de ciel monte vite et la galaxie se bruite ! Je n'ai pas fait de logarythme car j'ai l'impression que ça limite le levier qu'on a sur le DDP après.

Problème aussi, quand je fais une médiane ça va, mais pour une addition sigma le résultat final est assez lumineux et je suis contraint de faire un black pour noircir tout ça un peu ! Mais je n'aime pas du tout cette fonction black, elle noirci bcp trop le ciel et augmente bcp trop le contraste au final L'image est moche !

Bon j'essaye de me bagarrer encore un peu avec ces images mais de toute façon, pas sûr qu'elles veuillent bien m'en montrer plus !!! (je rappelle qu'il ne faisait pas du tout froid et que la lune a pollué la moitier des acquisitions !!!)

Je me rassure en me disant que tout ça n'était qu'un grand test ! La première mise en place de l'autoguidage et première utilisation du 350D baader en plus, je m'étais dit que je poserai 3-4h maxi sur 101 pour voir ce que ça donne étant donné que le résultat final serait bien dégradé par l'absence de correcteur !!! Je me retrouve avec 8h ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boby,

Géniale !!!
Déjà c'est une image faite lors des RICARD 7 LOL

Ensuite pour la commande black, rajoute une commande ">offset 50" par exemple
Je pense aussi qu'un chouilla de saturation supplémentaire irait mieux, enfin ça dépend de la calibration de mon écran...

Mais garde tes brutes, on essaiera par soir de mauvais temps d'autres traitements

A+

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je keep les brutes in my bag don't worry

et sinon ouais !!! picture made in Ricard !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Elle est très belle cette image bravo.
mananque plus qu'un correcteur


Erick bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayer de resserrer les seuils tout simplement, pour baisser le fond de ciel?...en jouant sur le curseur des basses lumiéres....J'ai essayé sur ton image et ça marche bien, mais bon, c'est du jepg....
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Bob !!
On voit les bénéfices de l'autoguidage par rapport à ma version Vivement la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whatefok : quand on te dit que c'est bien l'autoguidage ! Et pourtant, ma monture est vraiment pas top !!!

j'ai revu un peu les seuils... voilà ce que ça donne, avec un recardrage un peu plus...drastique pour virer un peu plus de courbure de champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum...le centre est cramé du coup...j'avais pas ce résultat sur ton image en JPEG récupérée sur ton post...
Si tu veux, envoies-moi la brute en PIC, j'aimerais bien tenter un traitement, ayant rater cette galaxie il y a peu... mais seulement si tu veux, pas de malaise!!!
sandraetgilles@yahoo point fr
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okay Gilles no problemo !!! je t'envoie ça de suite ! Si tu fais des miracles je te paye un pessac léognan !!!

et effectivement tu as raison ! je n'aime pas cette 2eme version !!! lol


edit : euh...par contre le fichier pèse 43Mo !!! Je fais comment pour te l'envoyer ???

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 28-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant