leonardcauvra

Io passe devant Jupiter (12/06/2007)

Messages recommandés

C'est chiant, vraiment, cette année de se taper Jupiter. Là il est une heure du mat, c'est nul, j'arrête ! Au fur et à mesure que la nuit avance, c'est de pire en pire.
Voilà tout de même une image, sortie d'un AVI pris à 22h26 TU, où l'on en est au début du passage de Io. La petite bille ronde et blanche projette une ombre d'un noir d'encre sur son géant de maître gravitationnel.

C11 + Barlow x2 + ToUcam capteur N&B + prise de vue 10 img/sec. 600 images compositées sur 800 (pas trop le choix !) avec Registax 4.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau shoot...et oui c'est chiant cette année!!! Premiére tentative, super turbu et...NUAGES!!!!!! Marre...
Bonne chance pour la suite...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Claude ! C'est bête, à 2H20 tu avais l'émersion de Ganymède...
En tout cas, une des premières éphémérides de Jupiter prise en image ! Encore bravo !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben j'ai raté l'émersion...Image inexploitable avec la barlow 3x, j'ai tenté de suite au foyer mais Ganymède était déjà sortie...Je posterai les images au foyer du C8, histoire qu'on rigole un peu !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu les conditions cette année, je pense que faire une jupiter sans qu'elle soit floue reste du domaine du miracle...
...mais je crois aux miracles et j'espère encore
j'aime bien ton image; c'est peut être pas la meilleure mais elle a le bon gout de montrer un phénomène céleste; et c'est le 1er but de l'imagerie, l'esthétique venant ensuite (et encore, il reste relativement subjectif)
alors je dis bravo....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,


La je ne vois pas l'image car je suis au boulot ... mais j'ai imagé aussi pour la 1ère fois cette année Jupiter hier soir, et effectivement vers minuit 1/2 c'était pas
terrible ... mais cela c'est amélioré après, pas de bol ...

En tout cas IO nous a fait une belle surprise à tous les deux en passant devant le globe, j'étais frappé par l'ombre très proche du satellite (signe qu'on est très proche de l'opposition) et la visibilité du satellite assez longue sur le globe.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc;
les images, les images !!!!!!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'a frappé, c'est de distinguer si nettement (si je peux m'exprimer ainsi !) la blancheur de Io devant le globe et son ombre si tranchante et contrastée. Quant à la qualité du film, c'est effectivement nul, je voulais juste garder l'image du passage de Io pour me dire "j'y étais !".
Ceci dit, question: en visuel, Jupiter me semble bien terne cette année, plus griseâtre qu'autre chose. Or, certaines images que j'ai vues sur le forum me montrent un Jupiter avec des nuages colorés. J'en reste perplexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, tu as formulé d'une manière bien meilleure que la mienne l'impression que j'ai eu avec le passage de Io sur le globe ...
Pour le visuel, j'ai toujours trouvé Jupiter très peu contrastée à l'oculaire (donc détails un peu difficiles à voir), et très blanche (mais je ne suis pas très expérimenté en visuel). Les brutes vues à l'écran montraient bien plus de détail que ce que je voyais à l'oculaire ! Par contre pour Saturne entre l'écran et l'oculaire, c'est plutôt pareil ...
Les images de Jupiter qu'on voit ici et là sont très contrastées, bien plus qu'à l'oculaire, ce qui à l'avantage de mettre en valeur les détails ...

JC> va falloir attendre un peu, j'ai 10Go de Vénus, 2Go de Saturne et 11Go de Jupiter (3 séries en L, R, G, B et IR, et encore un bug m'a empêché de faire une image UV). Les conditions étaient moyennes (couverture nuageuse), mais je me suis lâché, j'avais pas observé depuis presqu'un mois à cause de ce foutu temps, et il se redégrade déjà ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, j'ai décidé de me "lâcher" dans le traitement de Jupiter en abusant des ondelettes, masque flou et filtre gaussien d'IRIS (après traitement du film sous Registax). Du coup, c'est peut-être plus regardable ...

Et pis, puisque j'avais une séquence, j'ai fait pareil avec mes 6 AVI, mais cette fois en réduisant le tout de 50 % pour que ça passe mieux à l'oeil. Voilà ...

Pas tenté une animation, étant donné le "trou" qu'il y a entre mes films.

Claude

PS. Maintenant que je vois la séquence à l'écran, je trouve que ça tient du miracle vu la bouillie mouvante et grisâtre que sont mes films ! Chapeau IRIS qui m'a bien aidé dans ce cas de figure .

--------------------
Ajout le 18/06: et voici l'animation ...


[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 18-06-2007).]

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 18-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me rassure, c'est de voir que Lazarotti avec son 315 mm spécial et une Lumenera rame aussi pour obtenir quelque chose de potable sur Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Image très interéssante, le "flash" lorsque le satellite aborde le globe est bien visible et tu as pu le suivre un bon moment sur le disque.
Ensuite, on se rend bien compte que l'opposition est passée depuis peu, le satellite devance légèrement l'ombre, sacré contraste par rapport à mes clichés du transit de Io le 12 mai ou l'ombre était largement en avance par rapport au disque...

Pour la résolution, difficile d'obtenir mieux losque les conditions n'y sont pas...
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien ton image avec une préférence moi aussi pour la 1ère. Avec des conditions aussi difficiles il est quasi impossible de faire beaucoup mieux.

Bravo,

@+, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, j'aime bien ta série réduite, on voit bien la progression d'Io, discernable sur toutes les images, et à ce niveau d'altitude, à mon avis vaut mieux pas présenter des images trop grosses ... et les tiennes là me semblent bien correspondre entre taille et détails.

Belles images, bravo ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, c'est quand même déjà vachement bien !
J'aimerai bien en avoir des comme ça dans ma musette, mais ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Léonard

Sympa ta Jupiter, j'aime beaucoup la série à 50 % qui passe très bien à l'oeil.
Félcitations ... pour l'avoir eu, ce passage devant le globe.
Rien pû faire ici, nuages et encore ce foutu brouillard.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant