Sébastien L

Un nouveau tutoriel pour Iris (planètes) !

Messages recommandés

Salut,

Je viens de terminer mon tutoriel sur le traitement d'un film planétaire avec Iris!!!

Maintenant le tutoriel sur la technique du LRGB avec une webcam couleur + une webcam n&b est terminé,

et il y a aussi un nouveau tuto sur le traitement d'un film acquis avec une webcam COULEUR uniquement!

Ca m'a pris pas mal de temps, j'espère qu'il répondra à vos attentes

Qu'en pensez-vous?

http://www.skyimaging.com/tutoriaux.php


Merci d'avance pour vos remarques,

Seb

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop, dans mes favoris!
Merci pour ce beau boulot. Très utile quand on ne maîtrise pas très bien Iris.

vinvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau tuto...
on s'imagine la masse de travail...
j'ai appris des petits trucs que je vais m'empresser d'expérimenter...
par exemple, je traitais les couches rgb dans son ensemble alors qu'ici, on propose de les traiter à part...
donc bravo à ses auteurs clap clap clap !!!!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb !

quel boulot !! Le résultat est remarquable !
Quand je regarde le miens à côté...à reléguer au placard !
Enormes félicitations, tu vas aider et donner envie à beaucoup de gens d'utiliser Iris...Moi y compris !
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci beaucoup pour vos commentaires encourageants! Valère, ne sois pas aussi méchant avec ton tuto, il est bien aussi tu sais

Il reste cependant encore deux points qui me tracassent et jcb77 en a fait ressortir un.


J'ai l'habitude de traiter les 3 couches couleur séparément et j'ai découvert (récemment) les commandes de type T_TOOLS, c'est-à-dire celles du genre:
t_pregister, t_cregister, t_select,... qui permettent de traiter les 3 couches couleur à la fois.

Pour les utiliser, il faut obligatoirement nommer les séquences de départ r, g et b. L'application de chaque commande ne change pas les noms des séquences (merci de m'arrêter si je fais fausse route ).

Or il m'arrive souvent de vouloir reprendre une seule étape de la chaîne de traitement car je ne suis pas convaincu du résultat.

Si j'ai utilisé la commande t_bestof ou t_pregister par exemple, si je ne suis pas content du résultat et que je veux trier ou registrer les images différemment je pense que je dois revenir au tout début du processus (conversion du flm en 3 séquences r, g b) en utilisant les commandes t_tools car les séquences r g b ont été "altérées", non?


Ce que je trouve essentiel c'est de pouvoir refaire une seule étape du traitement si elle s'est mal déroulée. Si vous avez une procédure qui permet de faire ça tout en traitant les 3 couches couleur en même temps, n'hésitez pas à me le dire!

En attendant, traiter les 3 couches séparément ne va pas plus lentement, il suffit d'utiliser les scripts comme je l'explique dans le tutoriel.


Le deuxième soucis vient de la réalisation d'un film offset pour normaliser le fond du ciel. On m'a proposé plusieurs façons de procéder et je ne sais pas laquelle est la bonne. Le film d'offset peut-il être réalisé n'importe quand dans l'année? Ou faut-il le faire juste après avoir filmé la planète en utilisant les mêmes réglages de gain etc?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Seb

http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de ne pas pouvoir t'aider là-dessus, je suis resté pour le moment à la vieille méthode de traitement par couche, je n'utilise pas les fonctions de type "comput" ou les fonctions que tu nommes. En fait, si je m'y intéresse un jour, j'ai pas à chercher quel tuto je vais consulter pour ce faire !
Ton tuto est d'ailleurs parti illico presto dans mes favoris.
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

J'ai pas encore regardé ton tuto, mais par rapport à tes remarques, voici mon opinion:
1. si tu veux pouvoir retraiter chaque étape de traitement à la demande, pas d'autre solution pour moi que d'utiliser les commandes "unitaires" (pas les t_tools) en définissant un nom de séquence de sortie différent du nom de la séquence d'entrée
2. film offset pour normaliser le fond du ciel: à mon avis, ce n'est pas nécessaire en planétaire et dans les couleurs visibles, l'essentiel est de maximiser le signal lors de l'acquisition, cad d'avoir la planète la plus brillante possible sans la saturer. Perso, j'utilise un film "dark" seulement en n&b avec mon filtre UV car la le signal est faible, et les poses longues. Et il m'arrive d'utiliser la fonction "cosme2" pour retirer le point chaud qui apparait avec ma Skynyx lors des films à poses un peu plus longues et que la température extérieur est chaude (ce point chaud est génant lors de l'utilisation de la registration circulaire)

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

J'ai survolé ta page sur les caméras planétaires, petite précision, les Lumenera (ou au moins ma Skynyx 2-0M) peuvent poser au maximum 3 minutes, pas 16s. Et on l'intérêt d'autoriser le fenêtrage, cad que tu peux filmer une zone plus petite, pour donc diminuer la taille des images prises et accélérer l'écriture sur disque dur.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup fayolle N'hésites pas à me dire si tu vois quelque chose à changer...

Marc, merci pour tes précisions !

Concernant la Lumenera je suis allé voir la fiche technique sur le site du fabriquant et j'ai vu :

"Integration Time 1/1000 to 16 sec"

source:
http://www.lumenera.com/astro/docs/Skynyx2-0%20Astro%20Camera%20-%20%20Data%20Sheet%20-%20V04102007.pdf

Mais bon si c'est 3 minutes c'est 3 minutes et pas 16s! Je vais changer ça...

Je vais aussi insister sur le fenêtrage. Au fait, si tu es d'accord tu peux me donner ton avis sur la Lumenera que tu as et je l'incorporerai sur mon site en ajoutant un lien vers le tien...partant?

Concernant les commandes t_tools merci pour ton opinion. Je pense que je vais laisser ça comme ça et peut-être que plus tard je proposerai une version alternative au tutoriel avec uniquement les t_tools...mais bon je pense que beaucoup de monde préfère la "sécurité" à la rapidité de traitement. Ca fait mal quand on doit tout recommencer parce qu'une étape a foiré!

D'accord avec toi concernant l'offset, c'est pas très utile en planétaire mais j'ai quand-même expliqué la procédure sous les conseils de Jean-Pierre Richaume (Goofy si tu connais) pour avoir une vue exhaustive des méthodes de traitements. Note que je vais devoir changer des trucs dedans, il paraît que le film offset DOIT être réalisé juste après la prise de vue, avec les mêmes réglages de gain et luminosité mais avec un temps d'expo très court et le bouchon devant la caméra.

A+

Seb

http://wwww.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent tuto qui m'a permis de faire mes premiers pas en planéto avec iris...
cependant à un moment j'ai du mal !!!
Quand j'additionne ma couche verte après registraion j'ai un truc nikel mais après tu dis qu'il faut faire une translation sur les couches rouge et bleue (sans pour autant les registrer) et là tout se barre en c...
L'addition ne se fait pas toujours au même endroit sur les couches bleue et rouge et j'ai donc un truc tout flou...

C'est sur qu'il faut pas registrer les couches rouge et bleue ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BobInTheSky,

Je suppose que tu veux parler de ceci:

http://www.skyimaging.com/registration_rgb_2.php


quote:
Il ne reste plus qu'à appliquer les paramètres de translation sur les deux autres couches couleur avec la commande "file_trans".


Syntaxe: FILE_TRANS [ENTREE] [SORTIE] [NOMBRE]

> file_trans rflat_offset_final sequence_registree_rouge 3000

> file_trans bflat_offset_final sequence_registree_bleu 3000


As-tu appliqué file_trans ?

En appliquant la commande file_trans sur les 2 autres canneaux de couleur tu fait en fait la registration sur ces caneaux (rouge et bleu)! Iris reprend juste les calculs effectués sur la couche verte (déplacement de la planète sur chaque pose par rapport à la première image de la séquence)et les applique sur les couches rouges et bleues...

Note bien qu'à chaque fois que tu fais une registration sur la couche verte tu dois faire 2 file_trans (pour le rouge et bleu).

Si tu fais 2 registrations sur la couche verte, n'oublie pas de faire des file_trans après chaque registration sur la verte.

J'espère que ça va marcher maintenant...

Seb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhhhhhh d'accord !!! Car comme juju avait pas mal bougé sur le capteur, j'ai du faire 3 ou 4 itérations pour la registration pour qu'elle soit parfaitement stable durant l'animation...

Ok...donc le file_trans est à faire desuite après la registration, qu'importe si celle-ci à foiré ! si je comprends bien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as tout compris


N'hésites pas à donner ton avis sur le tuto à la fin via le lien sur ma page Merci!

Seb

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une proposition à faire à tous les iris-men :
pourquoi additionner les tutos (après, on s'y perd) ...

que ceux qui maitrisent et nous sortent des trucs de la mort proposent des scripts qui pourront être additionnés à ce tuto pour le plus grand bonheur de tous (moi y compris)

par exemple, très peu de choses sur le traitement lunaire :
la script >vancittert 2 8 "made in Valère"(les chiffres sont un exemple) fonctionnent très bien sur la lune et sont pour moi Le traitement à appliquer (mieux qu'un masque flou ou ondelettes)
quant à juju ou saturne d'ailleurs quand ça turbule, un recalage des couleurs avec lrgb est moyen...astro111 propose de reconfigurer la balance des couleurs (100% rouge , 94% vert et 85% bleue)pour un équilibrage adéquate...quant à la fonction cregister, toujours pas compris...utilise la fonction tricho.
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne pour donner son avis????
je sais, ça représente du boulot mais vous pouvez écrire simplement le script comme ceci :
>load s1
>vancittert 2 8
>save s1
etc....
ce serait sympas de débattre des différentes fonctions d'en montrer les jpeg;non pas pour dire que tel traitement est meilleur que l'autre; simplement pour voir les différences et aussi pour apprendre à ne pas surtraiter une image brute...
il y a des pros qui le font très bien...moi, j'ai encore trop tendance à surtraiter...
bon, j'espère avoir vos commentaires...
sinon, attention, j'ouvre un post
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ton idée est pas mal, j'ai rajouté une page à cet effet en espérant que plusieurs d'entre vous vont proposer des scripts. Je sais déjà que Marc Delcroix s'acharne depuis pas mal de temps à concocter des scripts pour automatiser la procédure de traitement...mais il n'est pas le seul et ce serait bien que plusieurs membres fassent entendre leur voix

J'ai aussi ajouté une page dans le tuto sur la couleur pour proposer une alternative "automatique" à la méthode manuelle: à savoir les boîtes de commande.

Ca vous plaît ?


Par contre j'ai pas pigé ça:

quote:
quant à juju ou saturne d'ailleurs quand ça turbule, un recalage des couleurs avec lrgb est moyen...astro111 propose de reconfigurer la balance des couleurs (100% rouge , 94% vert et 85% bleue)pour un équilibrage adéquate...quant à la fonction cregister, toujours pas compris...utilise la fonction tricho.

- Je comprends pas pourquoi un recalage des couleurs puis une fusion de l'image couleur avec une n&b (lrgb) serait "moyen" en période de forte turbu.

- astro111 a-t-il compté la proportion des filtres de différentes couleurs dans la matrice de bayer? Vous avez déjà utilisé cet équilibrage? Ca donne quoi?

-je vois pas pourquoi tu ne comprends pas la fonction "cregister" car je pense l'avoir bien expliquée dans le tutoriel. D'autre part, je ne vois pas du tout le lien entre "cregister" (qui sert à registrer les images) et "trichro" (qui sert à former une image couleur à partir de composantes r v b)...?


A+

Seb

http://www.skyimaging.com/telechargements.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut l'ami du tuto;
bah, t'en fais pas, j'ai tout compris moi même et c'est peut être pour ça que ça m...e !!!!!!
pourquoi je n'aime pas le lrgb????même si tu arrives à ajuster les couches, le bleu (par ex) qui bavait hors du globe bave maintenant à l'intérieur du globe...en fait, cette fonction déplace simplement les couches mais ne fait pas de miracles....pourquoi ajuster en %age les rvb???? pour donner une couleur peut être plus naturelle et surtout atténuer le bleu qui bave souvent....
une image sans équilibrage des couleurs :

l'autre avec équilibrage :

A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC et Seb,

oui, je confirme, ça fait des lustres que j'ai pas posté une image, mais je l'accompagne le plus souvent du script utilisé. Maintenant, le script varie dans une ou deux lignes selon les conditions.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah tiens Valère, puisque tu as fini de bronzer, explique au monsieur l'avantage de la fonction vancittert si méconnue, euh...de moi et peut être d'autres encore...
c'est vrai, on parle de saturne, jupiter ou bien mars, nada sur la lune...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bronzer ? Rougir tu veux dire ? Excuse moi pour le post "soleil de minuit" qui s'est quelque peu barré en couille...
Ben...Heu...Sébastien est certainement plus au parfum que moi !!
Pour la lune, depuis un certain temps ( très longtemps d'ailleurs... ), j'utilise plus que Vancittert avec les coefficients variant entre 1.5 15 et 2 12, suivi parfois d'un petit masque flou planétaire très léger ( coeff standards de départ quand on ouvre la fenêtre ).
Il n'y a pas une recette unique, faut refaire la cuisine à chaque situation. Et pi n'oublie pas que je marche encore au bousin Toucam pro I !!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant